Lors de la semaine internationale qui vient de s’achever, les Tournois de Qualification Olympiques masculins ont délivré les six billets encore en jeu. Les douze équipes qualifiées attendent désormais le tirage au sort des 2 poules du tournoi olympique : il se tiendra le mardi 16 avril à la Maison du handball. Les trois TQO féminins sont programmés du 11 au 14 avril avec pour chacun 4 équipes en compétition pour obtenir 2 billets.

L’Europe prend tous les billets possibles.

Les équipes favorites des trois TQO n’ont pas tremblé : six équipes européennes complètent un tournoi où l’Europe est largement représentée avec un total de 9 équipes, en plus des trois qualifiés continentaux qui étaient présents à Montpellier : l’Argentine, le Japon et l’Égypte. 2024 marque ainsi un retour en force du Vieux continent : en 2021, seulement 7 pays européens avaient pris part au tournoi organisé à Tokyo, en plus du Brésil, de l’Argentine, du Japon, de l’Égypte et du Bahreïn. Idem en 2016 puisque le Brésil, l’Argentine, la Tunisie, l’Égypte et le Qatar avaient participé à l’édition carioca.

L’Espagne et la Slovénie sans trembler

Dans le 1er Tournoi de Qualification Olympique Masculin, qui s’est déroulé à Granollers, le pays hôte, l’Espagne, et la Slovénie, ont obtenu leur billet pour Paris 2024. L’Espagne a fait un carton plein avec trois victoires face au Brésil, le Bahreïn et la Slovénie. Cette dernière n’a pas tremblé face aux Brésil et au Bahreïn pour empocher le précieux sésame.

La Croatie dominante, l’Allemagne au forceps

C’est à Hanovre que l’Allemagne a vécu le grand frisson. Défaits par les Croates (33-30), les Allemands ont arraché leur qualification dans l’ultime match face aux voisins autrichiens (34-31). Sans trembler, la Croatie a fait le plein de points face à l’Algérie et à l’Autriche : les hommes de Dagur Sigurdsson retrouvent les Jeux olympiques après avoir manqué l’édition de 2021, à l’issue du TQO de Montpellier.

La Norvège enchaîne, la Hongrie revient

La Norvège a remporté le troisième tournoi de qualification olympique à Tatabanya, en Hongrie, en dominant le pays hôte, le Portugal et la Tunisie. Absente des Jeux olympiques pendant 40 ans (de 1976 à 2016), la Norvège de Sander Sagosen disputera ses 2es Jeux olympiques d’affilée après l’édition 2021. Sous pression à domicile, les Hongrois ont barré la route au Portugal (30-27) dans l’ultime match du TQO. Les Magyars n’avaient plus participé aux J.O. depuis leur 4e place obtenue à Londres, en 2012.

Les 12 équipes qualifiées seront réparties en six pots. Le classement du tirage au sort sera le suivant :

Pot 1 : Danemark / Espagne
Pot 2 : Croatie / Norvège
Pot 3 : Hongrie / Allemagne
Pot 4 : Slovénie / France
Pot 5 : Suède / Égypte
Pot 6 : Argentine / Japon

Les TQO féminins se dérouleront du 11 au 14 avril à :

  • Debrecen (Hongrie) avec le Cameroun, la Hongrie, le Japon et la Suède.
  • Torrevieja (Espagne) avec l’Argentine, l’Espagne, les Pays-Bas et la République tchèque.
  • Neu-Ulm (Allemagne) avec l’Allemagne, le Monténégro, le Paraguay et la Slovénie.