La sélection nationale U18 n’a pas fait le voyage à vide en Allemagne. Elle rapporte même deux succès revitalisants en trois confrontations chez les vice-championnes d’Europe en titre de la catégorie.

La jeune garde d’Olivier De La Fuente apprend vite et n’est pas du genre à tendre l’autre joue. Au sortir d’un championnat d’Europe difficile l’été dernier, la sélection U18 avait certes encore mesuré le chemin qui la séparait du Danemark et surtout de la Hongrie, tout en accrochant au passage une Russie qui figure aussi au premier plan de la hiérarchie continentale (3e). C’était en décembre 2021 à l’occasion d’un tournoi de préparation huppé au contact de ce qui se fait de mieux actuellement dans la catégorie. Quatre mois plus tard, en ce mois d’avril, l’expérience se poursuivait en visite chez les vice-championnes germaniques. Avec qui plus est six néophytes dans les bagages et la perspective du Mondial à venir. Mais pas question de se laisser impressionner et ce sont bien les Françaises qui ont empoché cette fois la mise, au gré de deux victoires initiales (31-27 puis 27-22), à peine entachées d’une ultime sortie hasardeuse (25-30). Avec à chaque fois des premiers actes aboutis. « Nous avons démarré avec le noyau de l’équipe qui a un peu plus d’expérience ensemble, justifie le coach en préambule. Ceci peut expliquer nos entames réussies sur les deux premières rencontres. On sent ainsi que notre assise collective s’est plutôt bien stabilisée, que ce soit en attaque ou en défense. Tout l’enjeu désormais est de capitaliser là-dessus et que chacune puisse maintenir ce niveau et le garder en tête, afin de ne pas repartir en arrière lorsque l’on va se retrouver au début de la préparation finale. Comme à l’occasion de ce stage à l’étranger. »

Une feuille de route forcément bonifiée par cette sortie victorieuse, même si l’Allemagne était également en rodage et expérimentale en cette période d’examens de l’autre côté de la frontière. « Il y a eu de très bonnes choses face à une Allemagne redoutable même sans sa meilleure arrière droite. Nous n’allons pas faire la fine bouche quand même après deux victoires sur trois matches chez les vice-championnes d’Europe. On avance dans ce que l’on essaie de mettre en place. Les joueuses qui sont arrivées ont montré ce qu’elles pouvaient apporter au groupe. Et celles qui étaient déjà présentes ont confirmé pour certaines de bonnes avancées. Cela permet de voir effectivement un peu plus clair pour la composition du groupe au mois de juillet. »

Le public allemand a répondu massivement présent sur les trois matchs du traditionnel stage franco-allemand. (Photo BHV / Vincent Wechner)

Un Mondial finalement en Macédoine et avancé de quelques jours
Car c’est maintenant ce qui attend Olivier De La Fuente et son staff, au moment du débriefing et dans l’optique de la dernière ligne droite vers le Mondial en août. Ils disposent forcément de plus de solutions dans l’idée de fournir une liste de 22 joueuses pour le début de la préparation, fixée au 4 juillet à la Maison du handball. Une fois passés les examens pour ces internationales lycéennes. « Il ne faut pas pour autant se griser de cette sortie. Le dernier match doit nous maintenir en éveil et nous montre qu’à partir du moment où l’on ne met pas tous les ingrédients, nous sommes vite pénalisés et c’est difficile d’inverser le rapport de force, pointe le coach tout en tempérant le résultat brut. Nous avons aussi fonctionné un peu différemment en dernier lieu sur la rotation des joueuses et la gestion de l’effectif. Il fallait aussi préserver les organismes à ce stade de la saison. Mais cela reste une petite alerte à prendre en compte pour la suite. »
Une sorte de petit relâchement légitime, doublé d’un va-tout allemand pour ne pas sortir fanny de ce triptyque pascal. Mais pas de quoi ternir le bilan de cet ultime examen de passage, hormis la sérieuse blessure prématurée de Karlène Bendegue (croisé), l’une des débutantes de la troupe.
Et rendez-vous maintenant au début de l’été, au gré d’une programmation qui pourrait être légèrement remaniée. Dans le contexte géopolitique actuel, l’organisation du Mondial a en effet été retirée à la Géorgie, confiée à la Macédoine, et avancée de trois jours (30 juillet plutôt que 2 août). Voilà qui devrait modifier la fin de préparation, mais certainement pas troublée la nouvelle dynamique de cette sélection !

Hugo Chatelain

LE GROUPE DE 19 JOUEUSES :
Gardiennes : Emma LAZZARI (ASPTT Strasbourg, Grand-Est) – Romane LE HUAULT-PARC (Brest, Bretagne) – Shana WANDA (Lyon/Vaulx-en-Velin, Auvergne Rhône-Alpes)
Ailières gauches : Nina DURY (JDA Dijon) – Sephora GENIAH (Clermont Auvergne, AURA)
Arrières gauches : Karlène-Joyce BENDEGUE (CJF Fleury-les-Aubrais, Centre Val de Loire) – Enola BORG (Mios Biganos, Nouvelle Aquitaine) – Fatou KARAMOKO (Stella Saint-Maur, Ile de France, blessée)
Demi-centres : Assa DABO SISSOKO (Cergy-Pontoise, Ile de France) – Lylou BORG (Mios Biganos, Nouvelle Aquitaine) – Nina PERRET (Dijon, Bourgogne Franche-Comté) – Marylou RANGIER (Chambray, Centre Val de Loire)
Pivots : Clémence NKINDANDA (Chambray, Centre Val de Loire) – Camille JOSEPH (Saône Mamirolle, Bourgogne Franche-Comté) – Alexiane-Béatrice PIERRE (ASC Ducos, Martinique)
Arrière droite : Salomé POURCHEZ (Lomme, Hauts de France)
Ailières droites : Manon ERRARD (Metz, Grand Est) – Emma TUCCELLA (Metz HB) – Romane LELONG (Colombelles, Normandie)

LE STAFF : Entraîneur : Olivier DE LA FUENTE / Adjoints : Jessica BARBIER et Franck PROUFF / Vidéo : Amélie SIGWART / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeutes : Damien FAYOLLE / Préparateur mental : Fabrice BERTRAND / Chef de délégation : Marie BOURASSEAU

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage à la Maison du handball à Créteil : du 9 au 16 décembre 2021
Tournoi en Hongrie : du 16 au 19 décembre

Russie – France : 28-28 ; France – Danemark : 26-29 ; Hongrie – France : 33-24

Franco-Allemand en Allemagne : du 18 au 24 avril 2022
Mercredi 20 avril, à Ismaning :
Allemagne – France : 27-31 (11-17)
Vendredi 22 avril, à Regensburg : Allemagne – France 22-27 (10-13)
Samedi 23 avril, à Regensburg : Allemagne – France : 30-25 (17-14)

Stage à la Maison du handball à Créteil : du 4 au 10 juillet

Matches en Croatie : du 16 au 19 juillet
Dimanche 17 juillet :
Croatie – France
Lundi 18 juillet : Croatie – France

Stage à la Maison du handball à Créteil : du 19 au 24 juillet
Vendredi 22 juillet, 17h (?), Hauts de France (?) :
France – Pays-Bas

Stage à la Maison du handball à Créteil : du 28 juillet au 1er août
Samedi 30 juillet, 16h30 :
France – République tchèque
Dimanche 31 juillet, 15h00 : France – République tchèque

IHF MONDIAL U18 : du mardi 2 au dimanche 14 août en Géorgie
En attente de compléments d’informations puis du tirage au sort