Bien lancées par deux victoires initiales sans contestation, les U20F d’Eric Baradat ont été secouées par la Norvège. Mais elles sont revenues pour décrocher le nul et garder le leadership à l’issue du tour préliminaire. Elles débutent le tour principal dimanche (20h30) face au Monténégro avant de défier le Danemark mardi (14h30).

Le tirage au sort ne laissait pas de place à l’improvisation en ce début de Mondial. Le sélectionneur avait prévenu ses troupes, Lucie Modenel et compagnie ont répondu présentes dès le premier soir face au Brésil (37-18), pris à la gorge par Kiara Tshimanga (7/10 aux tirs), Mélanie Halter (8/16 arrêts) et un ensemble bleu au diapason. La Corée n’a pas fait davantage le poids le lendemain (34-21), au gré de l’efficacité de Bouktit (7/7), Chambonnier (5/5) et les arrêts de Kabeya (8/15). Tout allait donc bien jusqu’à cette première mi-temps de la Norvège hier, qui aurait pu mal tourner (12-18, 27e ; 15-20). Mais heureusement la réaction tricolore était à la hauteur du talent adverse. La victoire brièvement entrevue, c’est un nul logique qui soldait cette phase initiale. « En termes de résultats et de classement, avec deux victoires, un nul et une première place au goal-average, il y a certains motifs de satisfaction, soufflait Eric Baradat à l’issue de ce tour préliminaire. Je pense à des aspects que l’on avait travaillés, et où l’on s’est amélioré, même s’il nous reste de la marge, comme en attaque placée et sur grands espaces. Maintenant, il y a quand même une inquiétude importante sur notre défense : encaisser vingt buts en une mi-temps face à la Norvège reste préoccupant pour une équipe qui fonde sa performance sur une organisation défensive rigoureuse ».
Inutile de dire que le technicien n’a pas goûté du tout à cette opération portes ouvertes bien malgré elles. « Nous n’avons pas de joueuses blessées et notre sort reste entre nos mains, positive cependant le sélectionneur, il va nous falloir cependant être plus persuasifs en défense si l’on veut exister durablement dans cette compétition. J’avais déjà pointé du doigt ces manques-là dans les deux premiers matchs, et encore plus contre la Corée. Nous ne sommes tout simplement pas suffisamment connectés, compétents et organisés pour l’instant dans ce domaine. Nous avons un temps réduit pour échanger, travailler autour de cela et faire mieux jour après jour. »

La défense française a été mise à rude épreuve par la Norvège. (Photo IHF).

Place au Monténégro puis au Danemark
Et si les Bleues ont d’abord été prises au dépourvu, elles ont quand même sacrément bien réagi. « Nous avons fait preuve de vertus morales, techniques et physiques pour revenir dans le match. C’est presque dommage d’avoir mal géré l’ultime possession alors que l’on était passé devant au score », insiste le coach. « Nous avons mis trop de temps à résoudre les problèmes posés par la Norvège. Si on veut être ambitieux, ce n’est pas possible de rester dans la réaction. »
Un simple rappel à l’ordre avant de reprendre de la vitesse. « Nous avons joué trois nations majeures avec des cultures différentes, c’était le grand écart tactique, cela ne nous a pas permis de monter en puissance ». Contrairement à l’enchaînement qui se profile à l’horizon avec le Monténégro (ce dimanche 20h30) puis le Danemark (mardi 18h30), au menu du tour principal. « On va pouvoir s’appuyer sur ce que l’on a fait contre la Norvège pour être plus performants face au Danemark notamment », sans négliger en premier lieu un Monténégro fidèle à sa culture. «C’est une équipe qui joue beaucoup à 7 contre 6, pleine de vices, qui va chercher à nous faire jouer sur un petit rythme qui lui conviendra mieux. A nous de maîtriser nos émotions, faire preuve de stabilité et surtout durcir notre défense. » Avec en tête la perspective de s’ouvrir un peu plus la porte des quarts de finale, un seuil minimum pour Sarah Bouktit et ses copines.

Hugo Chatelain

LE GROUPE DE 18 JOUEUSES :
Gardiennes : 1- Mélina CANTIN (Brest, Bretagne) ; 12- Mélanie HALTER (Metz, Grand Est) ; 16- Jemina KABEYA (Saint-Maur, Ile de France) – Keran BEKROU (Mérignac)
Ailières gauches : 8- Zaliata MLAMALI (Metz, Nouvelle Aquitaine) ; 9- Kiara TSHIMANGA (Besançon, Ile de France)  ; 18- Naémi HARDOUIN (Nantes, Pays de la Loire) 
Arrières gauches : 21- Laura FAUVARQUE (Metz, Ile de France)
Arrières gauches – demi-centres : 6- Lena GRANDVEAU (Bourg de Péage, Bourgogne Franche-Comté) ; 14- Cassidy CHAMBONNIER (Fleury-les-Aubrais, Nouvelle Calédonie/Centre) ; 17- Coura KANOUTE (Noisy-le-Grand, Ile de France)
Demi-centre : 7- Romane KROMOSKA (Brest, Hauts de France)
Pivots : 22- Helena MATHON (Nantes, Pays de la Loire) ; 23- Sarah BOUKTIT (Metz, Grand Est) 
Arrières droites : 15- Iona STEMMER (Dijon, Provence Alpes Côte d’Azur)
Arrières droite – demi-centre : 10- Lucie MODENEL (Bourg de Péage, AURA)
Ailières droites : 4- Siobann DELAYE (Bourg de Péage, AURA) ; 5- Albane FRACHON (Nantes, Nouvelle Aquitaine) ; 20- Maureen GAYET (Dijon, Hauts de France)

LE STAFF : Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Gaël ROBERT – Lucille BRUXELLES (Vidéo) / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeute : Christelle GIRE et Guillaume NERON / Accompagnement PPF : Françoise NICOLE / Cheffe de délégation : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE

Stage à la Maison du handball à Créteil : du 26 février au 2 mars 2022
Trophée des Carpates à Valcea en Roumanie : du 3 au 6 mars
Roumanie – France : 27-32
Danemark – France : 25-26
France – République tchèque : 26-24

Stage à la Maison du handball à Créteil : du 18 au 24 avril
Mercredi 20 avril, à Lomme : France – Pays-Bas : 34-22 (15-10)

Préparation au Mondial
Stage à la Maison du handball à Créteil :
 du 6 au 9 juin
Tournoi des 4 nations en Allemagne : du 10 au 12 juin
Vendredi 10 juin : Espagne – France : 27-25 (11-14)
Samedi 11 juin : France – Portugal : 31-24 (12-13)
Dimanche 12 juin : Allemagne – France : 27-29 (15-17)

Stage à la Maison du handball à Créteil : du 13 au 19 juin

IHF U20 Mondial Féminin : du 22 juin au 3 juillet en Slovénie (Celje et Lasko)
Groupe A : Inde – Slovaquie – Pays-Bas – Japon
Groupe B : Suède – Iran – Tunisie – Guinée
Groupe C : Danemark – Argentine – Monténégro – équipe invitée
Groupe D : France – Norvège – Brésil – République de Corée
Groupe E : Roumanie – République tchèque – Angola – Paraguay
Groupe F : Allemagne – Slovénie – Chili – Mexique
Groupe G : Croatie – Suisse – Kazakhstan – Autriche
Groupe H : Hongrie – Pologne – Egypte – États-Unis d’Amérique
TOUR PRELIMINAIRE :
Mercredi 22 juin à 20h30 : France
– Brésil : 37-18 (20-9)
Jeudi 23 juin à 20h30 : République Corée – France : 21-34 (7-18)
Samedi 25 juin à 14h30 : FranceNorvège : 34-34 (14-19)
Classement groupe D : 1- France 5 points (+32), 2- Norvège 5 (+12), 3- Corée du Sud 2, 4- Brésil 0
TOUR PRINCIPAL : les deux premiers de chaque groupe croisent respectivement A&B, C&D, E&F, G&H
Dimanche 26 juin, 20h30 : France – Monténégro : 24-25 (11-13)
Mardi 28 juin, 14h30 : Danemark – France
PHASE FINALE : les deux premiers de chaque groupe tour principal en quarts de finale, jeudi 30, puis demi-finales vendredi 1er juillet, et finales dimanche 3