L’équipe de France masculine U17 débutera sa saison par un tournoi international à Tolédo avec l’Espagne, le Portugal et la Slovaquie. Une compétition qui marquera les débuts de Guillaume Joli à la tête des U17M.
« Cela fait six mois que l’on prépare ce rassemblement et j’espère que tout va bien passer, je pense, notamment aux tests Covid-19 en amont du stage, vise Guillaume Joli. Dans un premier temps, notre objectif sera de prendre des repères collectifs au travers des quatre entraînements programmés à la MDH. » Le groupe de 18 joueurs sera rassemblé à partir de dimanche soir avant de rallier l’Espagne le mercredi suivant. « C’est rapide mais c’est la loi d’une sélection nationale. » La Bleusaille sera confrontée à l’adversité internationale avec trois matches qui ouvriront la saison des U17M et leur entrée dans la catégorie. Pour le coach, notamment double champion olympique, il s’agira d’une première sur le banc au coaching d’une équipe de France, dans le prolongement de Pascal Person passé dans la catégorie supérieure (U19M). « C’est une pression différente et, effectivement j’y pense beaucoup, j’ai pas mal réfléchi cet été et de plus en plus à l’approche. Mais cela ne m’empêche pas encore de dormir, car j’ai la sensation que nous sommes bien préparés avec le staff. Au travers de ces premiers jours en commun, il faudra que cela se mette en place. Je suis impatient de découvrir comment les garçons vivront cette première sortie internationale. » Trois autres rassemblements sont prévus au cours de la saison mais sans échéance internationale estivale au programme de tous ces jeunes garçons nés en 2006.
Hubert Guériau
LA SÉLECTION : 18 JOUEURS
Gardiens : Hugo IANNONE (Grenoble SMH Métropole Isère) – Timothé RISS (Entente Strasbourg Schiltigheim GB Alsace) – Simon MALPOT (Cercle Paul Bert Rennes HB)
Ailiers gauches : Taylor FORTE (US Créteil HB) – Yoni PEYRABOUT (Bruges 33 HB)
Arrières gauches : Gabriel NDEDI-WILHELM (Sélestat Alsace HB) – Maxime NONNENMACHER (Valence HB) – Hugo ZANIBELLATO (Annecy HB)
Demi-centres : Mathis BURDET (Annecy CSAV HB) – Vincent COMINO (Pays d’Aix UC HB) – Lukas DELATTRE (Mélantois HB)
Pivots : Antoine LAPALUS (Valence HB) – Simon REBEL (Sélestat Alsace HB) – Ewen SIDHOUM (Bois Colombes Sports HB)
Arrières droits : Antoine CURCIO (Cagival Nice Sports HB) – Louis MARQUÈS-BAURE (Fenix Toulouse HB)
Ailiers droits : Loan FELIX-ANDRIEU (Bruges 33 HB) – Nathan LAFORGE (Mélandois HB)
LE STAFF :
Entraîneur : Guillaume JOLI
Adjoints : Patrick PASSEMARD, David FAYOLLAT et Daouda KARABOUÉ (Gardiens)
Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI
Médecin : Éric RENAUD
Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD
PROGRAMME DE LA SAISON
12 au 19 décembre 2021 : stage et tournoi en Espagne (à Tolède)
10 au 17 avril 2022 : stage avec la Norvège en AURA
6 au 12 juin 2022 : stage avec Slovaquie en Nouvelle-Aquitaine
20 au 26 juin 2022 : stage Franco-allemand, en Allemagne (lieu à venir)