Facile vainqueur de la Norvège, à deux reprises sur ses terres au tout début de l’année, la bande à Michaël Guigou se retrouve cette fois pour un doublé en Hongrie. Une nouvelle expérience à l’étranger, au service de la formation tricolore. Avec toujours en point de mire la culture de la gagne, du jeu et du plaisir partagé. Une circonstance à savourer sans modération vendredi (16h) et samedi (14h).

Toujours invaincu depuis la prise de fonction de leur emblématique coach en début de saison, la génération 2008-2009 prépare sa manche retour face à la Hongrie, dominée à deux reprises en novembre, du côté de Villeurbanne et Bourgoin. Six mois plus tard, la troupe est reconduite aux trois-quarts, selon la volonté du staff, entre consolidation, éclosion et ouverture. « Nous sommes dans la continuité, tout en essayant d’ouvrir encore un petit peu le groupe, explique Michaël Guigou. Il y aura deux autres stages en juin où l’on va prendre le temps de revoir des garçons, que ce soit lors de la double confrontation avec la Norvège à Strasbourg, puis le franco-allemand à Berlin. Nous en profiterons notamment pour aligner plus de 2009. » En attendant, ce sont les 2008 qui seront à l’honneur sur cette troisième semaine ponctuée donc d’un séjour en Hongrie. « On se concentre encore cette fois sur l’effectif qui a montré de belles choses sur l’ensemble de la génération. C’est leur dernier grand moment dans la catégorie, face à une belle équipe de la Hongrie qui dispose déjà de sérieux arguments. » Avant de se projeter sur l’exercice suivant dans la catégorie supérieure, non sans quelques recommandations. « Nous sommes focalisés sur le travail que l’on a à faire, et on essaie de prendre du temps pour tout le monde. C’est la spécificité de l’accompagnement en U17, en insistant peut-être un peu plus sur les profils que l’on estime plus aguerris et en devenir. Mais rien n’est acquis pour personne et la répétition des sélections n’est pas une garantie définitive. D’autant plus que l’année prochaine, à l’étage supérieur, c’est un autre sélectionneur qui aura un regard nouveau, même si l’on partage beaucoup de choses ensemble. »

Les prémices du sept contre six

Le sélectionneur U17 d’insister sur la nécessité de ne pas griller les étapes et encore moins se croire déjà arrivé au bout du chemin. « Il suffit de comparer dans les autres générations, sur les feuilles de match entre les U17 et les U21, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte dans l’évolution d’un joueur. Nous sommes là pour effecteur un travail progressif, avec de jeunes joueurs en développement. » Et ainsi les faire grandir au gré des circonstances et des moments internationaux proposés. Comme cette escapade en Hongrie de la fin de semaine, en prolongement de la Norvège en janvier, afin d’enrichir l’expérience et la culture d’un maximum de jeunes joueurs. « En plus des retours de nos collègues de pôles au quotidien, nous avons besoin de les évaluer régulièrement dans un contexte international », justifie le technicien, dont la feuille de route est bien remplie. « On essaie de leur apprendre d’abord des bases sur lesquelles on va ensuite pouvoir approfondir, que ce soit au niveau offensif ou défensif. Par exemple, cette semaine, on va aborder le sept contre six, qui est de plus en plus utilisé aujourd’hui. Certes, en attaque, ce peut être une arme redoutable, mais sur le travail défensif en infériorité numérique, il y a plein de réflexes essentiels à développer, autour du pivot, sur les trajectoires, sur les relations entre le contre et le gardien de but. En tout cas, sur l’ensemble des staffs jusqu’en A, il a été convenu que l’on insiste plus là-dessus. On va prendre le temps sur cette fin de saison et on jouera si l’on peut de cette manière-là dès la Hongrie. »
Le ton est donné, mais rien ne sera aisé en terre adverse. Cela fait aussi partie de l’apprentissage. « Rien ne vaut la mise en situation de match. Après le travail que l’on va mettre en place en début de semaine, cela va être intéressant de voir comment ils vont gérer sur les deux oppositions. » Une expérimentation grandeur nature du travail de formation à tous les niveaux. « Sur les savoir-faire techniques, la lecture, la gestion des rythmes, de la vitesse, se construire défensivement, sur des orientations, des attentions, provoquer des incertitudes chez l’adversaire, être joueur tout simplement. » Un héritage forcément de son vécu de joueur et un patrimoine toujours à cultiver, de génération en génération !

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage et matchs avec la Hongrie à Lyon : du lundi 4 au dimanche 10 novembre 2024

Vendredi 8 novembre, 19h, à Villeurbanne : France – Hongrie : 29-27

Samedi 9 novembre, 19h, à Bourgoin : France – Hongrie : 29-23


Stage à la MDH : du vendredi 3 au lundi 6 janvier 2025
Transfert et matchs en Norvège : du lundi 6 au jeudi 9 janvier

Mardi 7 : Norvège – France 21-36 (8-20)
Mercredi 8 : Norvège – France 20-32 (7-15)


Stage à la MDH et matchs en Hongrie : du dimanche 4 au dimanche 11 mai
Vendredi 8 mai, 16h : Hongrie – France 
Samedi 9, 14h : Hongrie – France

Stage et matchs avec la Norvège : du lundi 2 au dimanche 8 juin
Franco-Allemand en Allemagne : du lundi 16 au dimanche 22 juin

Le groupe

Gardiens : Jean BARADAT (07/01/08, Billère Pau Pyrénées, blessé) ; Elouan BROCANDEL (Massy Essonne) ; Lonis KARCHER (15/02/10, Sélestat Alsace) ; Gabin SALTEL (23/01/08, Cournon d’Auvergne)
Ailiers gauches :
 Jules FRAPPIER (16/10/08, Castanet Ramonville Auzeville, blessé) ; Isaac MAURICE (Billy Montigny) ; Lucas VAILLANT (07/02/09, Sélestat Alsace)
Arrières gauches : Jean-Mayeck JOSAPHAT (16/01/08, Ivry) ; Harold METMER (29/02/08, Chambéry Savoie)
Demi-centres : Camille AMBRUN (24/02/08, Dijon, aussi arrière droit) ; Noé CALBRY (08/04/08, Sarrebourg Moselle Sud) ; Felipe GARCIA (13/02/08, Saint-Marcel Vernon) ; Louis GIESI (28/04/08, Sélestat Alsace) ; Antoine TONI (17/02/08, Ivry)
Pivots : Nathan BRUNON (07/03/08, Chambéry Savoie) ; Jordan FLUET (Nîmes Gard) ; Jacques-Antoine LUKAS (JS Bénédictine La Réunion) ;  Gabin PRESSE (04/01/09, Pays d’Aix Université, blessé)
Arrières droits : Macéo LAFITTE (26/03/08, Bruges 33) ; Isaac  SAILLARD (11/02/09, Cherbourg Manche, blessé)
Ailiers droits : Zachary DERMIGNY (25/05/08, Toulouse) ; Martin HEMERY (03/05/08, Beauvais Oise)

LE STAFF

LE STAFF : Entraîneur : Michaël GUIGOU / Adjoints : Philippe SCHLATTER, Renaud BOULANGER et Benoit PEYRABOUT / Médecin : Jean-Philippe SOMMEREISEN / Kinésithérapeute : Alicia GARRAUT / Chef de délégation : Alain DESSERTENNE