L’équipe de France U19M a d’abord pris sa revanche du Tiby sur la Hongrie (30-29), puis de nouveau dominé la Tunisie, cette fois sur ces terres (30-22). La mainmise assurée dès le deuxième soir, les hommes de Franck Prouff ont pris la température de la Pologne (29-30), futur adversaire continental. Dominer n’est pas gagner !
Au-delà du résultat final et des résultats, le technicien n’a jamais fait de mystère de ces attentes du moment.
« Cette semaine internationale était pour moi la dernière occasion de voir certains joueurs de la génération, comme Clément Grosjean, Djibril Ouattara, Théo Ducap, Johann Leroy ou encore Léo Gendronneau. Cela dans l’optique de fournir une liste de 35 joueurs dans le courant du mois de juin pour l’Euro, et peser les meilleurs équilibres afin de choisir les 20 garçons qui débuteront la préparation de juillet. » Une évaluation grandeur nature et dans le contexte d’un tournoi relevé, en compagnie de la Hongrie, la Tunisie et la Pologne. « La première nommée pouvait être présumée la plus forte, même si elle doit désormais composer sans son gaucher passé dans la catégorie supérieure. Nous avons été très bien contre eux sur le match d’ouverture, particulièrement rigoureux défensivement. Alors qu’en attaque, si notre jeu n’est pas encore au point, nous avons des joueurs en capacité de marquer et fait preuve de belles intentions collectives. Tout en faisant tourner pour optimiser les comportements individuels et tester les différentes associations. » Une méthode renouvelée à chaque match (avec un gardien et un demi-centre alternativement sortis par ailleurs de la liste des seize sur la feuille de match), en dépit d’un changement de décor le lendemain, face à une sélection locale boostée par son succès initial au-devant de la Pologne. « Ce genre de succès est marquant pour eux contre une nation européenne. Ils ont essayé de nous mettre la pression d’entrée de match, on ne marque pas un but et on se retrouve mené 0-4. Les garçons n’ont cependant pas cédé à la panique pour rectifier la mire et remonter petit à petit au score. Nous en avons profité pour développer notre jeu sur grand-espace et se rôder en attaque placée face à un système défensif toujours atypique. »
Un deuxième succès (30-22) à la clef après la Hongrie (30-29), synonyme de victoire finale dans le tournoi, avant-même l’ultime sortie contre la Pologne, un futur adversaire dans leur poule B du championnat d’Europe. Mais pas question pour autant de galvauder ce dernier rendez-vous et match officiel, en-dehors des amicaux de la préparation.
Une prise de contact avec la Pologne
« Le match a été bon dans sa globalité, mais nous avons connu dans chaque période, un passage à vide rédhibitoire de quelques minutes. Ce qui prouve bien que nous n’avons pas encore tout stabilisé dans l’équipe. Rien de bien inquiétant, si ce n’est peut-être nos difficultés récurrentes face aux gardiens adverses, en dépit pourtant de nombreuses situations de tirs favorables. Et l’idée j’espère que l’on s’est construit dans les victoires comme dans la défaite, pas du tout anecdotique et riche d’enseignements. » Une défaite en tout cas sur le gong (29-30) qui rappelle que rien n’est acquis et que le collectif U19M ne dispose pas d’une énorme marge de manœuvre face à la concurrence, mais qu’il est aussi en construction et que les résultats vont forcément booster sa confiance. Comme au tout début de l’année lors du rassemblement et des matchs face à la Serbie. « Nous avons cette fois testé les associations défensives entre les joueurs, on sait ce qui marche ou pas. Ce sont des enseignements pour l’avenir et va nous permettre de préciser rapidement le projet défensif. » Le technicien n’oublie toutefois pas de prendre en compte la situation de ce rassemblement, en plus d’en tirer les conséquences. « Le groupe est arrivé fatigué, à la sortie des inter-pôles et des garçons de plus en plus sollicités dans leur club respectif. Ils jouent beaucoup plus en seniors, c’est la preuve de leur montée en puissance, mais il faudra en tenir compte en amont de la préparation. Pour ce qui des nouveaux venus, ils vont clairement rentrer dans la réflexion de la constitution du groupe. »
Des postulants de plus en plus nombreux sur la ligne de départ vers la mi-juillet. C’est bien là le plus important !
pROGRAMME ET RÉSULTATS
Stage à la Maison du handball : du dimanche 29 octobre au mercredi 1er novembre
Tournoi TIBY à Eaubonne (95) : du jeudi 2 au samedi 4 novembre
Jeudi 2 novembre : France – Tunisie 38-23 (21-11) ; Croatie – Hongrie 35-29 (19-15)
Vendredi 3 novembre : France – Hongrie 27-29 (10-16) ; Tunisie – Croatie 25-36 (16-16)
Samedi 4 novembre : France – Croatie 25-30 (11-17) ; Hongrie – Tunisie 26-24 (11-14)
Classement final : 1- Croatie, 2- Hongrie, 3- France, 4- Tunisie
Stage et matchs contre la Serbie à la Maison du handball : du mardi 2 au samedi 7 janvier 2024
Vendredi 5 janvier, à Pontault-Combault : France – Serbie 29-30 (17-17)
Samedi 6 janvier, à Rueil-Malmaison : France – Serbie 34-32 (13-16)
Stage à la Maison du handball : du dimanche 5 au 8 mai
Tournoi à Mahdia en Tunisie : du mercredi 8 au dimanche 12 mai
Jeudi 9 mai : Hongrie – France 29-30 (14-17)
Vendredi 10 mai : Tunisie – France 22-30 (9-12)
Samedi 11 mai : France – Pologne 29-30 (17-15)
1er stage de préparation à l’Euro : du vendredi 13 au 20 juillet
Matchs avec l’Espagne à Pessac (33)
2nd stage de préparation à l’Euro : du lundi 22 au mardi 30 juillet
Matchs avec sélection étrangère sur l’Ile d’Oléron (17)
3e stage de préparation à l’Euro à Podgorica : du 3 au 6 août
EHF EURO U18M au Monténégro : du mercredi 7 au dimanche 18 août
Tirage au sort
Groupe A : Croatie – Slovénie – Serbie – Grèce
Groupe B : Allemagne – France – Pologne – Macédoine du Nord
Groupe C : Danemark – Norvège – République Tchèque – Ukraine
Groupe D : Suède – Hongrie – Suisse – Israël
Groupe E : Espagne – Portugal – Autriche – Roumanie
Groupe F : Islande – Monténégro – Iles Féroé – Italie
Le groupe
Gardiens : Clément GROSJEAN (05/04/06, Dijon) ; Johann LEROY (05/01/07, Mainvilliers Chartres) ; Timothé RISS (13/01/2006, Strasbourg Schiltigheim Alsace)
Ailiers gauches : Djibril OUATTARA (03/01/07, Bois Colombes) ; Yoni PEYRABOUT (07/06/06, Bruges 33)
Arrières gauches : Léo GENDRONNEAU (28/02/07, Nantes) ; Alex POMPON (23/02/07, Sélestat Alsace) ; Alexandre RAIX (03/02/07, Irun ESP) ; Hugo ZANIBELLATO (18/01/06, Pays d’Aix, aussi demi-centre)
Demi-centres : Mathis BURDET (10/02/06, Chambéry Savoie) ; Lukas DELATTRE (30/01/06, Dunkerque Grand Littoral)
Pivots : Zacharie PILLE (21/10/06, Dunkerque Grand Littoral) ; Simon REBEL (09/10/06, Sélestat Alsace) ; Cyprien SOL (23/02/06, Massy Essonne)
Arrières droits : Tristan GOURGUECHON (07/04/06, Dunkerque)
Ailiers droits : Mathis BARELLE (04/04/06, Tremblay-en-France) ; Théo DUCAP (03/04/06, Paris SG)
LE STAFF
LE STAFF : Entraîneurs : Franck PROUFF / Adjoints : Patrick PASSEMARD, Romain BOYER (vidéo) et Patrice ANNONAY (Expert gardiens) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : Mickaël ACCO / Chef de délégation : –