Contrairement à la génération précédente, l’équipe de France U19M, version 2006-2007 va participer au championnat du Monde de sa catégorie (6-17 août) en Égypte. Dans la foulée d’un Euro U18 2024 bien entamé mais mal terminé (12e), les garçons de Franck Prouff ont réalisé une très bonne saison et pris de l’assurance dans la hiérarchie. Des sensations à confirmer lors de ce Mondial, et dès un tour préliminaire qui va aller crescendo. Après le Mexique (mercredi 06/08) et l’Argentine (vendredi 8), la confrontation avec la Norvège (samedi 9, 18h30) sera sans doute déterminante pour la suite.
C’est la dernière des équipes de France à entrer en piste, lors de cette période estivale traditionnellement consacrée aux compétitons des jeunes. Mais alors que la plupart de leurs comparses tricolores, en tout cas les plus âgés, ont enchaîné au début de l’été, les protégés de Franck Prouff ont eu le temps de souffler au sortir de leur saison en club et à l’international. S’ils avaient un programme physique à respecter à distance depuis la fin juin, ils se sont en effet retrouvés à la mi-juillet dans les Landes pour lancer leur opération mondiale. Une première séquence volontairement sans match, avant ce second rassemblement à cheval sur les deux dernières semaines dans le Calvados, et ponctué par deux succès sur la Suisse, lundi (37-30) et mercredi (36-33) de la semaine passée dans la salle multi activités de Lisieux. Deux victoires qui n’avaient cependant pas la même saveur pour le sélectionneur. « En premier lieu lundi, nous avons proposé une partie bien maîtrisée, très juste offensivement, confesse Franck Prouff. Ce qui apporte un peu plus de frustration sur le match de ce mercredi, où il nous a manqué la capacité à faire la passe de plus et être dans la continuité. »Le scénario s’en ressent d’ailleurs, entre une première partie où l’équipe de France a largement mené au score tout au long du match. Et un second rendez-vous beaucoup moins soigné. « On gagne encore et c’est déjà très bien pour la confiance. Je pense aussi que les gars commencent à être impactés physiquement et qu’ils ont baissé la tête dans l’ultime quart d’heure. J’aurais aimé malgré tout qu’ils jouent dans les bons espaces, soient capables d’être dans la continuité et de se replacer. On se laisse encore gagner par nos émotions. C’est un domaine de progrès identifié et on le tient mieux qu’avant malgré tout. »
Faire le plein de points
La preuve que l’équilibre reste fragile, en dépit d’une indéniable montée en régime de la catégorie. « L’intérêt de ce soir était aussi de travailler sur la 5-1, précise le formateur. Nous en avons fait un quart d’heure à chaque mi-temps. Nous avons certes été mis en difficulté, mais nous avons su réguler et enchaîner dans le grand-espace. Cela va nous servir à un moment donné. »
Certainement à l’occasion de ce championnat du Monde qui se profile plus que jamais à l’horizon. Les dix-huit joueurs retenus et connus depuis dix jours, ont bénéficié d’une fin de semaine à la maison, pour se reposer et se régénérer. Ils se sont retrouvés dimanche à la Maison du hand. Ils sont désormais en route pour le Caire et une édition africaine très attendue. « On part déjà avec l’effectif voulu au complet, ce qui est une très bonne chose. Nous sommes vraiment en nette progression ces derniers temps, que ce soit dans la maturité et du coup le maintien de notre projet de jeu et la maîtrise des rythmes. » En pensant notamment à ces temps faibles qui ne sont plus aussi punitifs qu’avant. « Avec la 0-6 et la 5-1, nous tenons deux possibilités de travail très intéressantes. J’ai vraiment été satisfait par notre niveau du premier match face à la Suisse. Aujourd’hui, je ne mesure pas pleinement le poids de la fatigue sur les joueurs, mais il va falloir apprendre à jouer avec, car il y a 8 matchs en 11 jours qui nous attendent. »
Même si à l’occasion des deux échéances initiales de cette semaine, le staff va pouvoir compter sur l’ensemble du groupe pour monter en régime. « L’objectif est clairement de passer le premier tour avec deux points, c’est-à-dire battre la Norvège, en plus du Mexique et de l’Argentine. On veut finir premier pour s’offrir l’opportunité de viser le quart de finale derrière. » Ce qui ne serait pas négligeable, lorsque l’on sait qu’outre la Norvège, l’Allemagne et la Slovénie pourraient les attendre au tour principal. « Nous sommes en mesure de le faire, le groupe est sain et cohérent. Mais on va d’abord prendre les matchs un par un, car le Mexique et l’Argentine, il faudra les gagner en se mettant aussitôt dans le rythme de la compétition. Il n’est pas question de se focaliser uniquement sur le troisième match. »
Franck Prouff peut pour cela s’appuyer sur un ensemble de plus en plus homogène et ne compte pas « économiser ou faire monter en puissance des joueurs. L’idée est plutôt de voir directement la multiplicité de notre jeu et les solutions qui s’ouvrent de plus en plus. J’ai l’impression que les garçons ont beaucoup avancé dans leur approche de la compétition et leur capacité à réfléchir ensemble au handball. Il y a énormément de rigueur pendant et en-dehors. Je vois la différence en l’espace d’une saison. »
On ne demande plus qu’à voir et le croire des paroles aux actes !
pROGRAMME ET RÉSULTATS
1er stage de préparation au Mondial : du dimanche 13 au samedi 19 juillet
2nd stage de préparation au Mondial : du mercredi 23 au jeudi 31 juillet
Lundi 28 juillet, à Lisieux : France – Suisse 37-30
Mercredi 30 juillet, à Lisieux : France – Suisse 36-33
Rassemblement à la MDH : dimanche 3 août
Transfert vers Le Caire : lundi 4 août
IHF MONDIAL U19M en Égypte : du mercredi 6 au dimanche 17 août
Tirage au sort :
GA : Suède (champion d’Europe U18 2024), Portugal, Koweït, Australie
GB : Hongrie (3e EHF Euro U18 2024), Suisse, Maroc, Kosovo
GC : Serbie, Espagne, Croatie, Algérie
GD : Islande, Brésil, Guinée, Arabie Saoudite
GE : Allemagne, Slovénie, Uruguay, Îles Féroé
GF : Norvège, France, Argentine, Mexique
GG : Égypte, Japon, République de Corée, Bahreïn
GH : Danemark (vice-champion EHF Euro U18 2024), Tunisie, République tchèque, États-Unis
Le calendrier du Mondial :
TOUR PRÉLIMINAIRE
Mercredi 6 août, 18h30 : France – Mexique
Vendredi 08/08, 18h30 : France – Argentine
Samedi 09/08, 18h30 : Norvège – France
Les deux premiers au tour principal.
TOUR PRINCIPAL
Lundi 11 et mardi 12/08
Les deux premiers en quart de finale.
PHASE FINALE
Jeudi 14 (quarts de finale), vendredi 15 (demi-finales et matchs de placement), dimanche 17 (finales et match de classement)
Le groupe
Gardiens : Clément GROSJEAN (05/04/06, Nîmes Gard) ; Johann LEROY (05/01/07, Mainvilliers Chartres, remplaçant) ; Timothé RISS (13/01/2006, Strasbourg Schiltigheim Alsace) ; Wilson SCHULTZ (13/06/06, Pays d’Aix Université)
Ailiers gauches : Taylor FORTE (12/04/06, Pontault-Combault, remplaçant) ; Yoni PEYRABOUT (07/06/06, Nantes) ; Noé THUILLIER (18/05/06, Limoges)
Arrières gauches : Léo GENDRONNEAU (28/02/07, Nantes) ; Siméo RENAUD (03/01/07, Territoire Charente, remplaçant) ; Jacques Balint TSOBGNY SIWE (19/05/08, Saint-Marcel/Vernon) ; Kenissa TRIAU-BETARE (14/04/07, Saran Loiret, remplaçant)
Demi-centres : Alexandre BARADAT (15/09/06, Cesson Rennes, aussi arrière gauche) ; Mathis BURDET (10/02/06, Chambéry Savoie) ; Lukas DELATTRE (30/01/06, Dunkerque) ; Jules GOUGEON (06/04/07, Toulouse, remplaçant)
Pivots : Victor GILDAS (15/04/06, Chambéry Savoie, remplaçant) ; Zacharie PILLE (21/10/06, Dunkerque, remplaçant) ; Simon REBEL (09/10/06, Sélestat Alsace) ; Cyprien SOL (23/02/06, Toulouse) ; Salomon SONKO-BAZIN (15/08/06, Saran Loiret)
Arrières droits : Samuel DUPUY (14/10/07, Saran Loiret) ; Clément ETIEVANT (21/02/07, Ivry, remplaçant) ; Tristan GOURGUECHON (07/04/06, Dunkerque) ; Bastien LAFOSSE (24/04/06, Nîmes Gard) ; Isaac SAILLARD (11/02/09, Cherbourg Manche, remplaçant)
Ailiers droits : Mathis BARELLE (04/04/06, Tremblay-en-France) ; Gustave DELOYE (27/03/06, Sélestat Alsace, remplaçant) ; Loan FELIX-ANDRIEU (22/04/06, Chambéry Savoie)
LE STAFF
LE STAFF : Entraîneurs : Franck PROUFF / Adjoints : Patrick PASSEMARD, Romain BOYER (vidéo) et Daouda KARABOUÉ (Expert gardiens) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeutes : Mickaël ACCO et Denis DELANAUD / Préparateur physique : Adrien MORARD / Cheffe de délégation : Julie MALSERT