La catégorie n’a pas vraiment brillé ces deux dernières années. Une nouvelle génération arrive pour redorer son blason, dans le sillage d’une expérience inédite avec Guillaume Joli à l’étage inférieur. À charge désormais à Franck Prouff et son staff, délester de qualifications périlleuses en janvier, de préparer la troupe dans la perspective d’un été prochain de reconquête.

La victoire historique au Danemark (37-34), futur vice-champion du Monde, en avril dernier, restera comme l’ultime fait d’arme de la génération 2004-2005 sous la houlette de Pascal Person. Le traumatisme de l’échec de l’Euro 2022 et la non-participation au Mondial 2023 sont encore certainement dans les têtes du technicien et de ses garçons, appelés depuis à prendre de la hauteur chacun de leurs côtés. Ce sont en effet de nouveaux visages, sur le banc, et sur le terrain, qui vont désormais œuvrer à l’expression de cette catégorie centrale. Et même si son été fût particulièrement chargé et doré, Franck Prouff a largement pris le temps d’évaluer sa mission. « Ma nomination a été officialisé bien en amont de l’été dernier, et cela m’a permis par exemple d’accompagner Guillaume Joli et les U17M durant dix jours dans le courant du mois de juin en Allemagne. Au travers des Ruhr Games et du franco-allemand, j’avais pu côtoyer la génération 2006-2007 qui arrive aujourd’hui en U19M, apprécie le nouveau-venu dans les sélections masculines. Oui en quelque sorte cela devient raccord avec mon histoire dans la filière masculine, et notamment depuis deux ans comme CTS en Normandie à la tête du pôle espoir masculin ». 
Le temps juste de finir en beauté le travail avec les filles de la U18, médaillée d’or de la Jeunesse Européenne puis championne d’Europe tout simplement en août. Depuis la rentrée de septembre, Franck Prouff s’est mis en relation avec les responsables de pôles, étant donné qu’hormis un surclassé en centre de formation, ils sont tous encore dans ces structures régionales.

Donner un sens commun à l’aventure

A la croisée des chemins de leur formation également, entre leur avènement international ces deux dernières saisons, et leur futur carrière professionnelle envisagée. C’est toute la particularité de cette catégorie qui doit bien comprendre et mettre en avant son intérêt collectif. « Il y a quand même un petit enjeu de plus en U19, c’est que l’on est qualificatif sur les catégories en-dessous pour les FOJE, et au-dessus pour les grosses compétitions. Mais c’est sûr qu’avec des joueurs à cheval entre les pôles et les centres de formations, ils sont à un moment important de leur carrière ». Comme participer à son premier TIBY ne peut laisser insensible et s’apparenter à un baptême du feu particulier. Les nombreux observateurs vont scruter de près en effet cette mouture inédite, pour la 20e édition du tournoi jeunes de référence, aux côtés de pointures comme la Hongrie et la Croatie. « Nous avions identifié les postes où il y a quelques carences, et avec Patrick Passemard, on voulait être prospectif en triplant ceux-là, avec un cadre et deux autres potentiels autour. Même si le tournoi Tiby n’est pas le meilleur endroit pour évaluer un garçon qui n’a jamais porté le maillot bleu, ni connu la Marseillaise. À contrario, celui qui sera à son avantage dans ce style de contexte apportera quelques garanties ».

Franck Prouff et les siens voient cependant bien au-delà du contexte de cette circonstance initiale. « L’idée de base est de donner un sens commun à ses deux années que l’on va passer ensemble. Il n’y a pas encore forcément de leaders techniques dans cette génération, d’où une nécessité de jouer ensemble et se solidifier. Aux joueurs d’en prendre conscience plutôt que de chercher à forcer la décision tout seul ». Car ils peuvent compter sur l’encadrement pour les remettre en place. « Je ne pense pas aujourd’hui que nous avons le potentiel joueurs à figurer dans le dernier carré, mais peut-être le potentiel équipe. On va chercher en même temps à faire monter en puissance l’équipe et les potentiels individuels ».

Tout un programme et des premiers éléments de réponse en fin de semaine prochaine ! 

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage à la Maison du handball : du dimanche 29 octobre au mercredi 1er novembre
Tournoi TIBY à Eaubonne (95) : 
du jeudi 2 au samedi 4 novembre

Jeudi 2 novembre, 20h15 : France – Tunisie

Vendredi 3 novembre, 20h15 : France – Hongrie 

Samedi 4 novembre, 20h15 : France – Croatie 

Stage et matchs contre la Serbie à la MDH : du mardi 2 au samedi 7 janvier 2024

Rassemblement à Paris CDG : samedi 4 mai

Championnat Méditerranéen à Ankara en Turquie : 5 au 12 mai

 
1er stage de préparation à l’Euro : du 15 au 19 juillet
Matchs avec le Danemark à Pessac (33)

2nd stage de préparation à l’Euro : du 25 au 28 juillet

Matchs avec le Portugal sur l’Ile d’Oléron (17)

3e stage de préparation à l’Euro : du 1 au 4 août

Lieu à définir

Départ pour le Monténégro : dimanche 4 août

EHF EURO U18M au Monténégro : du mercredi 7 au dimanche 18 août

Tirage au sort à venir

Le groupe

Gardiens : Sirius RAMBAUD (18/01/2006, Nantes) ; Timothé RISS (13/01/06, Entente Strasbourg Schiltigheim) ; Djibril SARRE (29/04/06, Serris Val d’Europe) ; Hugo IANNONE (15/06/06, Chambéry, remplaçant) 
Ailiers gauches : Taylor FORTE (12/04/06, Créteil) ; Yoni PEYRABOUT (07/06/06, Bruges 33) ; Noé THUILLIER (18/05/06, Villeurbanne, remplaçant)
Arrières gauches : Alex POMPON (23/02/07, Sélestat Alsace) ; Alexandre RAIX (03/02/07, Billère Pau Pyrénées) ; Simon NEEFF (07/09/06, Strasbourg Schiltigheim Alsace, remplaçant)
Demi-centres : Mathis BURDET (10/02/06, Chambéry) ; Lukas DELATTRE (30/01/06, Dunkerque) ; Jules GOUGEON (06/04/07, Saran Loiret) ; Thomas OMEYER (11/09/06, Sélestat Alsace, remplaçant)
Pivots : Zacharie PILLE (21/10/06, Dunkerque) ; Simon REBEL (09/10/06, Sélestat Alsace) ; Ewen SIDHOUM (09/01/06, Bois Colombes) ; Théo FRADET (27/07/06, Besançon Doubs, remplaçant)
Arrières droits : Mathias BURDET (24/09/06, Montpellier) ; Antoine CURCIO (01/06/06, Cavigal Nice) ; Tristan GOURGUECHON (07/04/06, Dunkerque) ; Clément ETIEVANT (21/02/07, Ivry, remplaçant)
Ailiers droits : Mathis BARELLE (04/04/06, Tremblay-en-France) ; Gustave DELOYE (27/03/06, Sélestat Alsace) ; Loan FELIX-ANDRIEU (22/04/06, Bruges 33, remplaçant)

LE STAFF

Entraîneurs : Franck PROUFF / Adjoints : Patrick PASSEMARD,Marc FERRON et Patrice ANNONAY (Expert gardiens) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : Julien KAMM / Chef de délégation : Alexis HUAULME