Même si elle doit composer, comme en janvier, sans son meilleur joueur de l’EHF Euro U18M 2024, la bande à Franck Prouff ne veut pas revenir bredouille de son expédition au Portugal cette fois. Les bonnes dispositions affichées en Hongrie demandent confirmation. Que ce soit contre la Norvège (jeudi 8 mai, 17h), son rival annoncé dans le groupe F du prochain Mondial en Égypte (6-17 août), ou, toujours à la même heure, face à la Hongrie (vendredi 9) puis le Portugal (samedi 10).

Le temps est passé vite depuis leur virée en Hongrie au tout début de cette année 2025. Quatre mois durant lesquels les joueurs ont été happés par leur quotidien en club, et le staff par la préparation des prochaines échéances et la supervision des troupes le plus large possible. Ainsi, les Interpôles de mars ont permis de faire la synthèse des 2007 et confirmer la tendance actuelle du vivier. Et le tirage au sort, en avril, a donné quelques indications sur ce qui les attend cet été en Égypte (6-17 août), dans un groupe F composé de la Norvège, l’Argentine et un invité probablement européen. Tout irait donc pour le mieux, si la sélection ne devait pas faire de nouveau sans Yoni Peyrabout, touché à la cheville. « Cela va faire deux séquences de suite où il n’est pas là, c’est un peu embêtant, concède en préambule Franck Prouff. Autant le repos de janvier lui a fait du bien, autant cette fois nous aurions aimé jouer avec lui. Maintenant, hormis également Loan Felix-Andrieu qui soigne son épaule depuis deux mois, nous disposons de toutes nos forces. Ce n’est pas négligeable. » Avec les retours également du gaucher réunionnais Bastien Lafosse, du portier gardois Clément Grosjean, et la première apparition de Siméo Renaud. « J’avais voulu le convoquer l’année dernière, mais il s’était fait les croisés. »
Une nouvelle opportunité à saisir donc pour le jeune arrière gauche charentais, au gré d’un triptyque important et redoutable, via ce tournoi à Lagoa, tout au sud du Portugal dans la région réputée de l’Algarve. À commencer par cette ouverture symbolique avec la Norvège. « On enchaîne les tournois face aux grosses pointures et on se préoccupe de nous avant tout, recentre le sélectionneur. Nous essayons de progresser sortie après sortie. J’ai pas mal d’attentes sur ce tournoi, afin de valider ce que l’on a fait en Hongrie et gagner encore en régularité. On doit basculer dans un esprit de conquête et ne plus se contenter de titiller les nations majeures en Europe. J’ai vraiment envie que l’on marque d’entrée notre territoire face à la Norvège. C’est le moment de prendre un ascendant sur ce type d’équipe, plutôt que de cacher notre jeu. »

En quête d’un déclic psychologique et de victoires significatives

Le ton est donné de ce tournoi portugais avec aussi la Hongrie en plus du pays hôte. « Nous sommes mieux car nous prenons moins de but c’est clair. Ce serait maintenant une bonne chose d’accrocher à notre tableau de chasse ce type de nation. »Pour un résultat référence qui fait encore défaut à cette génération 2006-07. « Je ne dirais pas qu’elle n’a pas encore performer, car la formule de l’Euro de l’année dernière n’était pas le reflet du niveau de l’équipe. Mais il faut vraiment qu’elle se mette maintenant en tête d’aller chercher des résultats. Il y a moyen avec cette équipe-là. »
Au bout d’une semaine particulièrement complexe à planifier. « À ce stade de la saison et c’est le revers du fait que nos jeunes commencent à accéder aux groupes professionnels, ils doublent à chaque fin de semaine. Du coup, ils vont arriver avec une grosse charge de matchs et il va falloir les ménager dans un premier temps. Le stage sera très court finalement, autour de trois séances le lundi après-midi et le mardi. »
Ce qui n’empêchera pas d’optimiser encore le projet offensif, maintenir l’efficacité sur le grand-espace et apporter un ou deux mouvements supplémentaires. « Afin de mettre nos arrières en course et utiliser plus notre potentiel de tirs de loin. » Avant de prendre un avion pour le Portugal et Faro en milieu de journée le mercredi. « Ce serait bien de gagner ces matchs en encaissant moins de trente buts, et de revenir sans blessés, se projette Franck Prouff. Ils n’ont pas conscience des résultats qu’ils peuvent avoir et il faut faire naître cette ambition, avec cet esprit conquérant indispensable. Nous devrons ensuite tirer les bonnes conclusions à la sortie de ce tournoi, afin de bien orienter le travail sur la préparation estivale. »
Contrairement aux U21 qui vont enchaîner le Mondial dès le mois de juin en cette fin de saison, les U19 vont pouvoir couper avant de voir l’Égypte. « Il y aura en effet une coupure de trois semaines, en amont du début de la préparation mi-juillet. Nous aurons effectivement un temps long pour aborder le championnat du Monde et travailler plus sereinement. » Non sans un ultime effort dès maintenant pour bousculer la hiérarchie !

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage Tournoi TIBY à Eaubonne (95) : du dimanche 3 au dimanche 10 novembre 2024

Jeudi 7 novembre : France – Tunisie 45-21 (21-12) ; Hongrie – Portugal 31-30 (15-15)

Vendredi 8 novembre : France – Portugal 33-36 (19-21) ; Tunisie – Hongrie 27-29 (14-15)
Samedi 9 novembre : France – Hongrie 33-38 (14-22) ; Portugal – Tunisie 38-30 (19-14)


Stage à Meudon : du vendredi 3 au lundi 6 janvier 2025

Transfert et tournoi en Hongrie (NEKA Sportcsarnok, centre national hongrois à Balatonboglar) : du mardi 7 au vendredi 10 janvier

Mardi 7 : Hongrie – Danemark 27-33 (11-15)
mercredi 8 : Danemark – 
France 28-26 (13-12)
Jeudi 9 : Hongrie – France 32-29 (20-11)


Stage à la Maison du handball : du dimanche 4 au mardi 6
Tournoi à Lagoa Portugal : 
du mercredi 7 au dimanche 11 mai
Jeudi 8 mai, 17h :
Norvège – France ; Portugal – Hongrie (19h)
Vendredi 9, 17h : 
France – Hongrie ; Norvège – Portugal (19h)
Samedi 10, 17h :
Portugal – France ; Hongrie – Norvège (15h)


1er stage de préparation au Mondial : du samedi 12 au dimanche 20 juillet


2nd stage de préparation au Mondial : du mercredi 23 au jeudi 31 juillet
2 matchs face à la Suisse


Rassemblement à la MDH : dimanche 3 août

IHF MONDIAL U19M en Égypte : du mercredi 6 au dimanche 17 août

Tirage au sort : 

GA : Suède (champion d’Europe U18 2024), Portugal, Koweït, Australie
GB : Hongrie (3e EHF Euro U18 2024), Suisse, Maroc, Kosovo
GC : Serbie, Espagne, Croatie, Algérie
GD : Islande, Brésil, Guinée, Arabie Saoudite

GE : Allemagne, Slovénie, Uruguay, Iles Féroé

GF : Norvège, France, Argentine, invité

GG : Égypte, Japon, République de Corée, Bahreïn 
GH : Danemark (vice-champion EHF Euro U18 2024), Tunisie, République Tchèque, États-Unis

Le groupe

Gardiens : Clément GROSJEAN (05/04/06, Nîmes Gard) ; Timothé RISS (13/01/2006, Strasbourg Schiltigheim Alsace) ; Wilson SCHULTZ (13/06/06, Pays d’Aix Université)
Ailiers gauches :
 Taylor FORTE (12/04/06, Pontault-Combault) ; Yoni PEYRABOUT (07/06/06, Nantes, blessé) ; Noé THUILLIER (18/05/06, Limoges)
Arrières gauches : Léo GENDRONNEAU (28/02/07, Nantes) ; Siméo RENAUD (03/01/07, Territoire Charente) ; Jacques Balint TSOBGNY SIWE (19/05/08, Saint-Marcel/Vernon)
Demi-centres : Alexandre BARADAT (15/09/06, Cesson Rennes, aussi arrière gauche) ; Mathis BURDET (10/02/06, Chambéry Savoie)
Pivots : Simon REBEL (09/10/06, Sélestat Alsace) ; Cyprien SOL (23/02/06, Toulouse) ; Salomon SONKO-BAZIN (15/08/06, Saran Loiret)
Arrières droits :
 Samuel DUPUY (14/10/07, Saran Loiret) ; Tristan GOURGUECHON (07/04/06, Dunkerque) ; Bastien LAFOSSE (24/04/06, Nîmes Gard)
Ailiers droits : Mathis BARELLE (04/04/06, Tremblay-en-France) ; Gustave DELOYE (27/03/06, Sélestat Alsace) ; Loan FELIX-ANDRIEU (22/04/06, Chambéry Savoie, blessé)

LE STAFF

LE STAFF : Entraîneurs : Franck PROUFF / Adjoints : Patrick PASSEMARD, Romain BOYER (vidéo) et Daouda KARABOUÉ (Expert gardiens) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : Mickaël ACCO / Préparateur physique : Adrien MORARD / Chef de délégation : Julie MALSERT