Après une première sortie officielle en janvier à Nevers face à l’équipe d’Espagne, l’équipe de France HandFauteuil était réunie ce week-end à Dunkerque pour deux matchs amicaux contre la Belgique. Les Bleus ont su tirer profit des enseignements des derniers stages pour repartir avec deux victoires (2-0 ; 2-1) et le plein de confiance à six mois du Championnat du monde.

En janvier, les coéquipiers de Mathieu De Cillia avaient vécu leurs premières confrontations officielles face à une équipe espagnole expérimentée. Ce samedi 23 mars, les Bleus avaient rendez-vous au Stades des Flandres à Dunkerque pour affronter une seconde équipe européenne, la Belgique. Lors de la première rencontre, l’équipe de France est rentrée directement dans son match et n’a pas été inquiétée par ses adversaires qui n’ont jamais réussi à remonter l’écart. Le groupe mené par Fabien Convers remporte le premier set 6-2 grâce notamment aux performances de Gaétan Tafforeau et de Matthieu De Cillia. Le second set est plus poussif et le score a du mal à progresser. Malgré cela, l’équipe de France parvient à s’imposer avec un petit but d’avance (2-1).

Comme à Nevers, le second match de l’équipe de France HandFauteuil a été plus compliqué. Moins huppée que son homologue espagnole, l’équipe belge veut cependant prendre sa revanche suite à la défaite de la veille. En première période, la prestation de Brice Paranteau permet aux Bleus s’imposer de justesse et de remporter le premier set avec un but d’avance (5-4). En seconde mi-temps, les Bleus font preuve de malchance et les Belges, revanchards, arrivent à prendre l’ascendant (3-5). Scénario identique à celui du mois de janvier à Nevers, l’équipe de France doit passer par un troisième set. Cette fois-ci, les Bleus sortent victorieux (3-2).

L’équipe de France HandFauteuil a donc remporté ses deux rencontres face à une équipe belge qui n’a pas démérité. Deux victoires appréciables à quelques mois du Championnat du monde en Egypte qui se tiendra du 16 au 21 septembre prochain. D’ici là, le collectif de Fabien Convers se rendra, en juin, dans la région lyonnaise pour l’Euro Hand 4 All et participera à un ultime stage de préparation au mois d’août.

déclarations

Cédric Noir, entraîneur adjoint de l’équipe de France HandFauteuil : « Ce stage à Dunkerque a été la continuité de celui de Nevers. Il nous a permis d’affiner nos choix mais aussi nos stratégies afin de se projeter au mieux vers les prochaines échéances et notamment le Championnat du monde. »

Nadia Gour, joueuse de l’équipe de France HandFauteuil : « Ce nouveau temps de rassemblement et ces deux victoires face à l’équipe de Belgique nous ont permis de faire le plein de confiance et de se rassurer avant l’échéance européenne. »

Frédéric Pasquier, gardien de l’équipe de France HandFauteuil : « J’ai déjà eu la chance de rencontrer l’équipe de Belgique, je connaissais déjà leur jeu, ce qui était un avantage pour nous. En revanche, c’était leur première sortie sous le format hand à 4, nous avons donc pu découvrir leur façon de jouer cette pratique, c’était très intéressant. » 

L’équipe

Benjamin BRUN, Samuel CHANDESRIS, Alexandra DABEK, Mathieu DE CILLIA, Aouatif EL HARRAS, Sylvain FACCA, Nadia GOUR, Pierre LEREBOURG, Jonathan LUCAS, Brice PARENTEAU, Frédéric PASQUIER, Jordan PAVY, Benoit POIROT, Gaétan TAFFOREAU 

Le staff

Entraîneur : Fabien CONVERS ; Entraîneur adjoint : Cédric NOIR ; Médecin : Vincent SAYET ; Kinésithérapeutes : Pierre PIGOURY, Nordine LAZAAR ; Mécanicien : Anthony BRULEY ; Manager : Stella RAFFI ; Cheffe de délégation : Corinne VERMEIL ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA