Ce mercredi soir au Mans, l’équipe de France s’est imposée face aux Pays-Bas par 43 à 32 (19-18). Elle affrontera samedi (18h) à Orléans l’équipe d’Égypte qui a dominé la République tchèque par 33 à 30 (20-13). Avant le Mondial en Pologne et en Suède, dès le 11 janvier, les Bleus viseront d‘affiner leurs réglages face à un adversaire plus cossu.

Équipe de départ : Guillaume Gille a décidé d’aligner une équipe composée de seize joueurs parmi les dix-neuf à sa disposition. Romain Lagarde (rotation sur la base arrière), Charles Bolzinger (en reprise d’entraînement après une gêne aux ischios) et Yanis Lenne (en reprise d’entraînement après un virus intestinal) ne seront pas alignés ce soir. Avec 16 joueurs, le coach a choisi ainsi d’évoluer dans la configuration du Mondial. Vincent Gérard, Mathieu Grebille, Nikola Karabatic, Luka Karabatic (avec Nedim Remili), Ludovic Fabregas, Dika Mem et Benoît Kounkoud.

Sur un rythme endiablé
Les Néerlandais donnent le coup d’envoi et Kay Smits s’illustre sur son premier tir avant que Mathieu Grebille n’égalise. Dika Mem met son équipe devant et Vincent Gérard réalise un 2e arrêt, cette fois sur jet de 7m. Luc Steins s’infiltre et marque mais les Bleus restent devant (3-2, 5e) et s’offrent le premier écart de la partie après le doublé de Ludovic Fabregas.
Bart Ravensbergen (4 sur 8) enchaîne les arrêts et permet à ses partenaires de revenir à la hauteur des champions olympiques (4-4, 10e) et passent même devant avec Luc Steins qui marque dans le but vide. Les Bleus évoluent en effet en infériorité numérique depuis l’exclusion de Mathieu Grebille. Kentin Mahé marque sur jet de 7m puis Nikola Karabatic relancent leur équipe (7-6, 13e). La star des Bleus conclut une montée de balle qui enflamme la salle Antarès. Nedim Remili, fête sa 100e sélection avec un 300e but sous le maillot tricolore. Au quart d’heure de jeu, le premier temps-mort est posé par Guillaume Gille (10-10).

Elohim Prandi et Kentin Mahé sont lancés : Kentin Mahé mène le jeu alors que Nedim Remili évolue au poste d’arrière droit, au relai de Dika Mem. Elohim Prandi écope rapidement d’une suspension de 2’. Thibaut Briet effectue son entrée et marque dès sa première tentative. Les Oranje enchaînent bien sur leur montée de balle rapide et le score est toujours de parité (12-12, 21e) après le doublé de l’arrière gauche du HBC Nantes.
Ivar Stavast est sanctionné de 2 minutes pour un tir au visage de Vincent Gérard. Les Bleus ont l’occasion de faire le break : Kentin Mahé (sur jet de 7m) puis Mathieu Grebille et Nicolas Tournat sont en réussite : 15-13 (24e). Les Bleus bouclent le premier acte avec un écart minime : 19 à 18.

Rémi Desbonnet a réalisé une belle seconde période face aux Pays-Bas ce mercredi soir au Mans. (Photo FFHandball / Iconsport).

Un deuxième acte plus solide
Dylan Nahi, Melvyn Richardson et Valentin Porte foulent le Gerflor d’Antarès. Les ajustements de la mi-temps ont fait le plus grand bien. Privé du match France-Lettonie à Poitiers, Nicolas Tournat inscrit son 4e but (100 %). Melvyn Richardson est aussi en pleine réussite : l’arrière droit offre un écart de +4, après 10 minutes de jeu en seconde période (27-23, 40e). Le public manceau ne boude pas son plaisir : le 3e arrêt de Rémi Desbonnet conjugué à un jet de 7m, un lob magnifique de Kentin Mahé sur Arjan Versteijnen, permet aux Bleus de compter 5 buts d’avance (29-24, 45e). Le gardien de Montpellier récidive cette fois sur jet de 7m. Dika Mem, Nikola et Luka Karabatic ont remis le bleu de chauffe et maintiennent aussi la pression sur leurs adversaires. Nicolas Tournat soigne ses statistiques avec un joli 6 sur 6. Dylan Nahi enchaîne les sprints devant la légende suédoise, Staffan Olsson, qui l’a dirigé à Paris. Le coach néerlandais prépare aussi son équipe au Mondial mais le match tourne résolument en faveur des Bleus. Nicolas Tournat est insatiable et c’est toute l’équipe de France qui régale : 37-28 après un missile made in Remili. Avec une défense plus rugueuse et des enclenchements plus nets, les Bleus réalisent une bien meilleure période illustrée par un score plus en rapport avec le palmarès des deux formations. Les champions olympiques signent un score large 43-32 pour le premier match de l’année 2023.

L’équipe de France quittera le Mans jeudi après le déjeuner pour rallier Orléans et découvrir la nouvelle Arena lors d’un entraînement programmé de 17h à 19h.

Hubert Guériau

Melvyn Richardson auteur d’une entrée convaincante. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations : 
Guillaume Gille : C’était un premier match comme un premier match, une rentrée des classes avec son lot d’imprécisions et d’erreurs. Mais c’est logique, vu l’endroit de la préparation où on se trouve. On a su se regrouper pour finalement prendre le dessus sur une belle équipe des Pays-Bas. Il a fallu mettre plus de régularité défensive, plus de précision en attaque, retrouver un peu plus de stabilité. On a fait un état des lieux général à la mi-temps, autour de la notion d’avoir un peu plus envie, de faire un peu mieux. C’était un très bon match de préparation, qui nous a permis de voir ce qui allait et ce qui allait moins.

Valentin Porte : On a été un peu lent à se lancer, avec des passages un peu médiocres en première période, ce qui fait que le score ne reflétait pas notre match. On est là pour travailler, tout ne peut pas être parfait à une semaine de la compétition, donc il n’y a pas d’inquiétude. Le positif, c’est que malgré les absents, on a été en capacité de proposer des choses intéressantes, comme sur le jeu rapide. Je ne me fais pas de souci pour l’équipe de France de toute façon.

Nicolas Tournat : La première mi-temps a été compliquée, avec beaucoup de déchet, des choses qu’il faudra corriger avant de commencer la compétition. Après, on n’a pas beaucoup de handball dans les pattes, donc je ne suis pas trop embêté. On a su le corriger à la pause, en mettant beaucoup plus de course et d’intensité en deuxième mi-temps. On sait que c’est un de nos points forts, donc autant appuyer dessus. On va continuer à monter en température samedi pour arriver le mieux possible en Pologne. Personnellement, j’ai su profiter d’un adversaire qui allait chercher assez haut et qui laissait des espaces derrière. Ludo et moi, on a bien été trouvés par nos coéquipiers. Mes sept buts, c’est aussi parce qu’on a su bien me trouver. L’expérience qu’on a, avec la plupart des joueurs de la base arrière, nous permet de compenser le fait qu’on n’ait pas trop de temps pour se préparer.

Melvyn Richardson : Les rotations, c’est ce qui fait partie de nos forces, d’être capable d’imposer un gros rythme et un jeu plutôt intéressant quels que soient les joueurs sur le terrain. Depuis qu’on s’est retrouvé, il y a eu des petits pépins, mais on est capable de compenser en faisant des rotations. Il y a des joueurs très talentueux sur tous les postes et pour ceux qui rentrent en deuxième rideau, comme moi, le but est d’avoir le maximum de jus possible. J’essaye d’apporter ce que je sais faire, de donner le maximum pour l’équipe histoire de compliquer la tâche de l’adversaire.

Statistiques :
France – Pays-Bas : 43-32 (19-18)
Le Mans, Antarès, 5400 spectateurs
Arbitres : A. Marin Lorente, I. Garcia Seradilla (ESP)

France :
Entraineur : Guillaume Gille
Gardiens :
Gérard (5 arrêts / 21 tirs dont 1/2 pén), Desbonnet (8 arrêts / 22 tirs dont 1/2 pén); Rémili (3/4), Prandi (2/3), M. Richardson (4/5 dont 1/1 pén), Mem (5/9), Tournat (8/8), N. Karabatic (4/5), Mahé (4/4 dont 3/3 pén), Grébille (2/3), L. Karabatic (1/1), Fabregas (3/4), Porte (2/5), Kounkoud, Nahi (3/4), Briet (2/5)
Exclusions temporaires : Grébille (9’), Prandi (18’), Fabregas (39’), N. Karabatic (59’)

Pays-Bas :
Entraineur :
Staffan Olsson
Gardiens : Ravensbergen (9 arrêts / 35 tirs dont 1/4 pén), A. Versteijnen (2 arrêts / 19 tirs dont 0/1 pén); Stavast (1/3), ten Velde (2/5), Schoenaker, Kooijman (3/3), Sluijters, Steins (6/8), Benghanem (3/4), Schagen (3/4 dont 1/2 pén), N. Versteijnen (3/7), Adams, Boomhouwer (1/1),K. Smits (2/5 dont 0/& pén), Jansen (3/5), Schmeits (1/4 dont 1/2 pén), Baijens (3/4)
Exclusions temporaires : Stavast (22’, 35’), Sluijters (33’)

Érick Mathé et Guillaume Gille après le large succès des Bleus. (Photo FFHandball / Iconsport).

LES 19 JOUEURS
Gardiens :
 Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Saint Raphaël Var HB)
Ailiers gauches : Mathieu GREBILLE (Paris SG HB) – Dylan NAHI (PGE VIVE Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Romain LAGARDE (Pauc) – Élohim PRANDI (Paris SG HB) 
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprèm) – Nedim REMILI (PGE VIVE Kielce)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) (cap) – Nicolas TOURNAT (PGE VIVE Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (PGE VIVE Kielce) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

LE STAFF :
Entraîneur : 
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias & communication : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

PRÉPARATION AU MONDIAL IHF 2023 : TOURNOI DE FRANCE
Stage à la Maison du handball :
26 au 30 décembre

PRÉPARATION AU MONDIAL IHF 2023 : TOURNOI DE FRANCE
Mercredi 04 janvier 2023 à Antarès au Mans :

Égypte – République tchèque : 33-30 (20-13)
France – Pays-Bas : 43-32 (19-18)

Samedi 07 janvier 2023 à l’Aréna d’Orléans
15h15 : Pays-Bas – République tchèque
18h00 : France – Égypte

MONDIAL IHF 2023 (POLOGNE ET SUÈDE) : 11 au 29 janvier
Tour préliminaire :
Mercredi 11 janvier à 21h00 (match d’ouverture) :
 France – Pologne en direct sur TFX et sur beIN SPORT
Samedi 14 janvier à 18h00 : France – Arabie-Saoudite : en direct sur beIN SPORT
Lundi 16 janvier à 18h00 : Slovénie – France :  : en direct sur beIN SPORT

MONDIAL IHF 2023 (POLOGNE ET SUÈDE) : 11 au 29 janvier
Groupe A – 12 au 16 janvier à Cracovie : Espagne – Monténégro – Iran – Chili
Groupe B – 11 au 16 janvier à Katowice : France – Pologne – Arabie-Saoudite – Slovénie
Groupe C – 12 au 16 janvier à Göteborg : Suède – Brésil – Cap Vert – Uruguay
Groupe D – 12 au 16 janvier à Kristianstad : Islande – Portugal – Hongrie – Corée
Groupe E – 13 au 17 janvier à Katowice : Allemagne – Qatar – Serbie – Algérie
Groupe F – 13 au 17 janvier à Cracovie : Norvège – Macédoine du Nord – Argentine – Pays-Bas
Groupe G – 13 au 17 janvier à Jönköping : Afrique 1 – Croatie – Maroc – Usa
Groupe H – 13 au 17 janvier à Malmö : Danemark – Belgique – Bahrain – Tunisie

Tour principal :
Groupe I (3 qualifiés des groupes A & B) : 18 au 22 janvier à Cracovie
Groupe II (3 qualifiés des groupes C & D) : 18 au 22 janvier à Göteborg
Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 19 au 23 janvier Katowice
Groupe IV (3 qualifiés des groupes G & H) : 19 au 23 janvier à Malmö

Quarts de finale : 25 janvier
Gdansk : 1er groupe I – 2e du groupe III
Stockholm : 1er groupe II – 2e du groupe IV
Gdansk : 1er groupe III – 2e du groupe I
Stockholm : 1er groupe IV – 2e du groupe II

Demi-finales : 27 janvier – Gdansk et à Stockholm
Places 3-4 et finale : 29 janvier à Stockholm

L’équation du tour préliminaire est simple : quatre équipes seront en lice dans chacun des huit groupes avec trois qualifiés pour le tour principal qui rassemblera 24 formations réparties dans quatre groupes. Les Bleus viseront bien évidemment l’un des trois billets pour le tour principal et, si possible, avec le maximum de points, avant de croiser avec les trois nations qualifiées de la poule A. L’écrémage sera plus important car seulement deux équipes rallieront le tableau final, au stade des quarts de finale.