Quelques heures après son arrivée dans la capitale suédoise lundi en début d’après-midi, l’équipe de France a découvert en soirée la Télé 2 Arena et ses 22000 spectateurs qui seront quasiment tous acquis aux champions d’Europe suédois. Le coach Guillaume Gille et quelques joueurs ont livré leur sentiment à la sortie de l’entraînement dans cette salle XXL parfaitement remodelée pour ce carré final du Mondial 2023. France – Suède, une demi-finale à suivre sur beIN SPORTS 1 et sur TF1.

Guillaume Gille : C’est un clin d’œil de l’histoire, c’est la troisième compétition de suite où on se retrouve face aux Suédois avec des demi-finales qui sont identiques. Je trouve que c’est cocasse et nous avons en effet deux souvenirs négatifs face aux Suédois, lors des deux dernières compétitions. Nous sommes dans un contexte différent acquis à leur cause, mais on a de quoi faire pour être au rendez-vous, pour rivaliser et tout faire pour rentrer en demi-finale.

Dika Mem : C’est une très belle salle. Je crois que c’est aussi un stade de football qui est utilisé. Ça me rappelle un peu celui de Lille lors du Mondial 2017. Nous aurons une belle ambiance. Nous avons vu des images des matchs précédents et on sait que ce sera incroyable avec tout ce public en jaune. Ce sont des matchs que nous avons envie de jouer, car même dans une ambiance hostile, c’est positif et ça va nous booster. Nous aurons un surplus de motivation. En termes d’ambiance, on va être servi. Les Suédois auront la pression et si on peut casser leur rythme et passer en finale, ce serait quelque chose d’énorme.

Luka Karabatic : Nous avons pu découvrir la salle qui est très belle. Même si en 2017, on l’a vécu avec le Stade Pierre Mauroy à Lille, on n’a pas forcément l’habitude de voir ça. Jouer dans des stades de foot, c’est exceptionnel. Bien sûr, on ne l’a pas encore vu pleine et il faut se préparer à cela. Affronter le pays hôte à ce niveau de la compétition, c’est forcément un moment particulier. Il faut se préparer mentalement car cela peut être difficile. Avec cette équipe, nous avons peut-être moins d’expérience de ce type de rendez-vous car cela fait un moment que l’on n’en a pas vécu, mais j’espère qu’on répondra présent. La force de notre équipe, c’est l’ambiance qui règne au sein de ce groupe et le vivre-ensemble. Il y a un bon mix de génération. Côté handball, nous avons beaucoup de joueurs de qualité qui évoluent dans des grands clubs. Notre équipe est très complète avec de la profondeur de banc. Notre maillot est prestigieux et nous avons tous conscience de cet héritage.

Ludovic Fabregas : La Suède ne nous réussit pas trop ces dernières années. On la retrouve au même stade de la compétition qu’au Mondial et à l’Euro. On sait que l’on devra faire un grand match et être meilleur sur tous les registres de jeu. Ça sera compliqué mais à nous de préparer ce défi qui s’annonce très excitant. En tant que joueur, disputer ce type de match avec une salle pleine contre toi, si tu es capable de remporter ce match-là, cela pourrait être une très grande performance.

Nedim Remili : C’est vraiment une belle salle et nous avons de la chance de jouer face à un pays hôte et plus de 20000 spectateurs. Il y a deux ans, les salles étaient belles en Égypte mais vides en raison de la Covid-19. Cela va pousser fort et c’est une chance pour nous de vivre ce genre de moments. Espérons que cela se termine positivement. Nous avons confiance en nos qualités. Nous avons notre chance : c’est une demi-finale  mondiale, c’est du 50-50.

Propos recueillis par Hubert Guériau

Guillaume Gille avec ses joueurs lors d’un échange sur la tactique. (Photo FFHandball / Iconsport).

LES 18 JOUEURS
Gardiens :
 Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Saint Raphaël Var HB)
Ailiers gauches : Mathieu GREBILLE (Paris SG HB) – Dylan NAHI (PGE VIVE Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Romain LAGARDE (Pauc) – Élohim PRANDI (Paris SG HB) 
Demi-centres : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Kentin MAHÉ (Veszprèm) – Nedim REMILI (PGE VIVE Kielce)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) (cap) – Nicolas TOURNAT (PGE VIVE Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

LE STAFF :
Entraîneur : 
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias & communication : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

MONDIAL IHF 2023 (POLOGNE ET SUÈDE) : 11 au 29 janvier
Demi-finales : vendredi 27 janvier
À Gdansk à 18h00 : Espagne – Danemark
À Stockholm à 21h00 : Suède – France en direct sur beIN SPORTS 1 et sur TF1.

Finale (21h00) et Places 3-4 (18h00) : dimanche 29 janvier à Stockholm

Quarts de finale : mercredi 25 janvier
Gdansk : France – Allemagne : 35-28 (16-16)
Stockholm : Suède – Égypte : 26-22 (14-9)
Gdansk : Norvège – Espagne : 34-35 (25-25) (13-12)
Stockholm : Danemark – Hongrie : 40-23 (21-12)

Tour principal : 18 au 22 janvier à Cracovie
Mercredi 18 janvier – France – Monténégro : 35-24 (16-13)
Vendredi 20 janvier – Iran – France : 29-41 (14-18)
Dimanche 22 janvier : Espagne – France : 26-28 (13-13)

Tour préliminaire à Katowice :
Mercredi 11 janvier : France – Pologne : 26-24 (14-13)
Samedi 14 janvier : France – Arabie saoudite : 41-23 (24-14)
Lundi 16 janvier : Slovénie – France : 31-35 (14-16)