Les deux équipes de France Parahand étaient réunies à la Maison du handball le week-end dernier pour préparer leurs échéances respectives : le Mondial pour l’équipe de France HandFauteuil et le championnat d’Europe pour celle du HandSourd.

Pendant quatre jours, l’équipe de France HandFauteuil a pris possession de la Maison du handball. Au programme : entraînements, réunions théoriques et tests physiologiques pour aborder au mieux les prochaines échéances du collectif. Pour l’entraîneur, Fabien Convers, ce stage était « exclusivement orienté sur l’entraînement du Hand à 4 », puisque le prochain Mondial se jouera dans cette configuration. « Les joueurs ne connaissent pas forcément la pratique, il est très rare qu’ils la pratiquent en club. Mais ils sont motivés et cette discipline va leur permettre de progresser sur d’autres aspects. Ils peuvent développer leur talent de façon différente », indique l’entraîneur.

En complément de ces temps d’entraînements, tout le collectif a été accompagné par la cellule Recherche et Performance de la FFHandball pour des tests physiologiques afin d’établir des bilans autour de la préparation physique et de proposer à chaque joueur un accompagnement individualisé. Un atout de taille pour permettre aux joueurs et au staff d’aborder de la meilleure des manières les futurs rassemblements. Prochaines échéances qui arriveront rapidement puisque dès janvier (du 11 au 14), l’équipe de France rencontrera l’Espagne pour deux confrontations avant de participer au tournoi de qualification pour le Mondial qui aura lieu en octobre 2024. À l’issue du stage, Fabien Convers a fait le choix de nommer un capitaine, Mathieu De Cillia et une vice-capitaine, Alexandra Dabek qui ont tous les deux, selon le sélectionneur : « Les valeurs qui correspondent au statut de capitaine. »

HandSourd : l’Euro en vue

Du côté de l’équipe de France HandSourd, le stage s’est déroulé sur trois jours et a permis à l’entraîneur de faire une revue d’effectif en vue du championnat d’Europe. Pour Thibaud Robert, sélectionneur, l’objectif de ce rassemblement était de retrouver les automatismes acquis lors des stages précédents que ce soit d’un point de vue défensif ou offensif : « Ce sont des occasions où nous devons travailler de manière efficace pour garder nos automatismes et progresser sur tous les points. »

Le staff a donc établi un programme complet alternant les entraînements avec des tests physiques pour évaluer l’état de forme de chaque joueur. Le bilan est plutôt positif pour le sélectionneur puisque les joueurs étaient en meilleure forme que lors des stages précédents. Preuve que le travail entrepris porte ses fruits. « C’est un bilan satisfaisant, l’état de forme des joueurs montre leur motivation et leur engagement dans cette équipe. C’est encourageant pour la suite », indique l’entraîneur.

Des efforts qui devront être poursuivis lors du prochain stage qui aura lieu en avril prochain. Dernier rassemblement avant le départ pour le championnat d’Europe (la France est automatiquement qualifiée), l’équipe de France HandSourd devrait être sensiblement la même et profiter de ce dernier stage pour se confronter à une autre équipe.

Comme pour l’équipe de France HandFauteuil, Thibaut Robert a nommé le capitaine de l’équipe de France HandSourd : Jérôme Nouard. Doyen de l’effectif, le demi-centre de l’équipe « apporte son expérience sur et en-dehors du terrain. Il est un élément important du collectif », justifie le sélectionneur.

L’ÉQUIPE DE FRANCE HANDFAUTEUIL

Alexandra DABEK, Julien LAMARQUE, Fatih CUHADAR, Jordan PAVY, Sylvain FACCA, Jonathan LUCAS, Benjamin BRUN, Frédéric PASQUIER, Pierre LEREBOURG, Gaétan TAFFOREAU, Samuel CHANDESRIS, Mathieu DE CILLIA, Benoit POIROT, Aouatif EL HARRAS, Nadia GOUR

LE STAFF équipe de francefauteuil

Entraîneur : Fabien CONVERS – Adjoint : Cédric NOIR – Médecin : Vincent SAYET – Kinésithérapeutes : Nordine LAZAAR et Pierre PIGOURY – Mécanicien : Anthony BRULEY – Intendante : Stella RAFFI – Conseiller Technique National ParaHand : Mourad BOUNOUARA – Cheffe de délégation : Corinne VERMEIL

L’ÉQUIPE DE FRANCE HANDSOURD

Noah DELILLE, Alexandre GUICHARD, Erwann VIVET, Anthony BAGROWSKI, Hakim SI AHMED, Jérôme NOUARD, Luc FORET, Rayen BEN NETICHA, Victor LOUCHART, Allan POULTIER, Clément HUBERT, Robin TEINTURIER, Florian PAUCET, Denis VILSANS, Corentin SELLIER, Hugo VINCENT

LE STAFF équipe de franceSOURD

Entraîneur : Thibaut ROBERT ; Entraîneur adjoint : Pascal GADZINSKY ; Kinésithérapeutes : Marine LAMBERT ; Manager : Julien GOY  – Conseiller Technique National ParaHand : Mourad BOUNOUARA – Intendante : Alexie FAURE