Pour la première fois depuis sa mise en place en août 2023, l’équipe de France HandFauteuil s’est mesurée à une équipe étrangère, l’Espagne. Une entrée en matière à demi-teinte pour le collectif de Fabien Convers puisqu’après avoir remporté leur premier match (2-0), ils se sont inclinés face aux coéquipiers d’Oscar Perales (2-1)e.

Vendredi 12 janvier, pour leur premier match de l’histoire, les joueurs de l’équipe de France HandFauteuil n’ont pas déçu leur public venu en nombre à la Maison des Sports de Nevers. Si l’Espagne a ouvert le score après trois minutes de jeu, les Bleus ont su vite réagir, laissant peu de répit à leurs adversaires. Au coude à coude tout au long de la première mi-temps, les Français ont réussi à prendre l’ascendant sur leurs adversaires avant le coup de sifflet notamment grâce aux arrêts de Samuel Chandesris (6-4). Au retour des vestiaires, l’équipe espagnole menée par Oscar Perales tente en vain d’inverser la tendance et de prendre le dessus. En seconde période, l’équipe de France a toujours la même énergie, une bonne défense ainsi que de bonnes combinaisons en attaque qui lui permettent de prendre le large (8-2). L’équipe de France HandFauteuil remporte sa première confrontation, deux sets à zéro.

Pour le second match, l’équipe de France s’est heurtée à une équipe espagnole revancharde. En première période, après une ouverture du score dès la quinzième seconde par Fatih Cuhadar, les Français ont mené la danse pendant les cinq premières minutes enchaînant les combinaisons en attaque et les arrêts pour Samuel Chandesris (4-1 après 4 minutes de jeu). La suite de la mi-temps a été plus compliquée pour l’équipe de France qui subit une baisse de régime favorable aux Espagnols. Egalité au coup de sifflet, les équipes se départagent sur un golden shoot : après un tir manqué de l’Espagne, Fatih Cuhadar permet à l’équipe de France de remporter le premier set (8-7). En seconde mi-temps, les Bleus font preuve de malchance et des deux côtés, les fautes s’enchaînent. Au coude à coude, l’équipe espagnole finit par remporter le second set dans la difficulté (3-4). Les prolongations n’y changeront rien, l’équipe d’Espagne domine l’équipe de France et s’impose deux sets à un.

DÉCLARATIONS

Fabien Convers, Entraîneur : « Ce stage a été l’occasion de tester de nouvelles combinaisons qui ont été plus ou moins fructueuses. Sur le premier match, l’équipe de France est en réussite. Sur le second, la force physique des Espagne l’a emportée. Dans tous les cas, ces deux matchs face à l’équipe d’Espagne nous ont permis de préparer les prochaines échéances ».

Mathieu De Cillia, capitaine de l’équipe de France Handfauteuil : « C’est une très belle opportunité de pouvoir affronter l’équipe espagnole et d’être tous ensemble pour travailler les futures échéances. Aujourd’hui, on s’est fait surprendre par l’impact physique que les Espagnoles pouvaient avoir ».

Alexandra Dabek, vice-capitaine de l’équipe de France HandFauteuil : «C’est une réelle opportunité pour nous de pouvoir nous confronter à une autre équipe européenne. C’est nécessaire de pouvoir mesurer notre niveau et de voir où se situent nos forces et nos faiblesses ».

LeS RÉSULTATS

  • Vendredi 12 janvier : France – Espagne : 2-0
  • Samedi 13 janvier : France – Espagne : 1–2

Le groupe

Alexandra DABEK, Brice PARENTEAU, Fatih CUHADAR, Sylvain FACCA, Jonathan LUCAS, Benjamin BRUN, Frédéric PASQUIER, Gaétan TAFFOREAU, Samuel CHANDESRIS, Mathieu DE CILLIA, Benoit POIROT, Sébastien QUAGLIA, Aouatif EL HARRAS, Nadia GOUR.

LE STAFF

Entraîneur : Fabien CONVERS ; Entraîneur adjoint : Cédric NOIR ; Médecin : Vincent SAYET ; Kinésithérapeutes : Pierre PIGOURY, Nordine LAZAAR ; Mécanicien : Anthony BRULEY ; Manager : Stella RAFFI ; Cheffe de délégation : Corinne VERMEIL ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA.