Dimanche 8 octobre, la journée paralympique, organisée par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en collaboration avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ainsi que la ville de Paris, s’est déroulée sur la place de la République à Paris.

L’événement a rassemblé près de 100 athlètes et attiré des dizaines de milliers de spectateurs. Il a offert à la Fédération française de handball l’occasion de mettre en lumière sa section handisport, en accueillant la présence de trois membres de l’équipe de France Handfauteuil : Alexandra Dabek, Fatih Cuhadar et Frédéric Pasquier.

Alexandra Dabek, membre de l’équipe de France Handfauteuil : « je suis ravie d’avoir participé à cette journée paralympique, c’est une chance, une belle opportunité et une belle découverte aussi. On a pu échanger avec les joueurs du handball à 7, récolter leurs retours sur les choses à améliorer. Il y a quelques différences entre les deux pratiques, mais on s’est plutôt bien entendu sur le fait que le Handfauteuil représente bien le hand. L’équipe de France a vu le jour il y a seulement quelques mois, on est encore dans la découverte, on s’adapte, on a beaucoup de projets. L’idée sur la prochaine année est de montrer que cette pratique est un sport et aller le plus loin possible. »

Fatih Cuhadar, membre de l’équipe de France Handfauteuil : « c’était super cool, on a pu montrer à des gens qui ne connaissaient pas ce sport, ce qu’était le handball à 4, je pense que le public a été conquis. On espère devenir la meilleure équipe du monde au prochain mondial, du moins essayer d’y participer. »

Frédéric Pasquier, gardien de but de l’équipe de France Handfauteuil : « je suis très content de cette journée, je suis déjà venu l’année dernière en tant que spectateur, j’avais pu tester différents sports, j’ai pu revoir des gens de l’an passé, sur le volley assis par exemple. Je suis content que ce soit notre club qui est représenté l’animation Handfauteuil. On a vraiment l’impression de faire partie des équipes de France, ils ont un palmarès qui est impressionnant et ça nous motive pour nos prochaines échéances. On espère que pour 2032 le Handfauteuil sera une discipline paralympique. »

Le club Handfauteuil de Claye-Souilly (77) est remercié pour avoir orchestré une initiation à la pratique du Handfauteuil, offrant ainsi l’opportunité aux participants de s’essayer à cette discipline. La journée a été marquée par la présence de Vincent Gérard, champion olympique en titre, de Déborah Lassource, internationale et sociétaire du Paris 92 (Ligue Butagaz Énergie) et de Mariama Signaté, ancienne internationale, qui ont honoré l’événement de leur participation.

Déborah Lassource : « C’est la première fois que j’assiste à une démo de Handfauteuil, c’est une super découverte. Je ne connaissais pas du tout la pratique, c’était top, non seulement de découvrir ce sport, mais aussi les joueurs de l’équipe de France que je ne connaissais pas du tout ce qui permet de faire un lien entre le hand pratique et le Handfauteuil. Me mettre dans un fauteuil a été dur, c’est vrai qu’il y a beaucoup de similitudes, mais il y a beaucoup de différence comme déjà ne pas pouvoir utiliser ses jambes alors qu’on a l’habitude au quotidien. C’était une belle expérience. »

Vincent Gérard : « j’avais déjà fait du Handfauteuil quand je jouais à l’époque à Dunkerque, on faisait des initiations assez régulièrement et je trouve qu’il y a une vraie similitude avec la pratique du hand à 7 avec forcément ses adaptations ; j’ai pris beaucoup de plaisir à le pratiquer. Échanger avec les joueurs d’une autre équipe de France, ça fait toujours plaisir parce que finalement, on fait partie de la même famille, on a la même passion, on fait le même sport, on fait du handball, le but du jeu est le même : mettre la balle au fond du but ou de l’arrêter quand on est un gardien. On a pu échanger sur nos expériences respectives. »