Sélectionneur depuis janvier 2020, Guillaume Gille a conduit son équipe au titre olympique en 2021 et remporté la couronne européenne en janvier dernier. Depuis son arrivée à la tête des Bleus, l’équipe de France a toujours atteint le dernier carré, là où se distribuent les médailles.
Quel résultat vises-tu sur cette édition des J.O. ?
Nous sommes très ambitieux. Nous avons envie de relever ce défi un peu fou de conquérir l’or olympique ici, à la maison. En même temps, on se rend compte de la difficulté de la tâche et du niveau de performance nécessaire pour être en mesure d’atteindre ce résultat, au regard de ce qui nous attend.
Est-ce un avantage ou un surcroit de pression de disputer une épreuve majeure à domicile ?
Jouer à la maison est un truc que le handball français sait faire : en 2001 et en 2017, de belles histoires qui ont été écrites. Sur ces deux Mondiaux, l’équipe de France avait été poussée par le public et la ferveur des Français. La combinaison des deux, jouer à la maison et vivre les jeux, c’est en revanche un défi nouveau et unique qui nous est proposé. Répondre ensemble à ce projet olympique et bénéficier du soutien des Français est un atout et un carburant incroyables. Certes, il faudra savoir le gérer mais cela va nous donner beaucoup d’énergie.
En quoi l’expérience de ce groupe sera t’elle prépondérante, notamment pour débuter face au Danemark ?
Dans ce groupe, il y a effectivement beaucoup d’expérience. La plupart des garçons ont déjà vécu des moments à fort enjeu, de pression et de tension. Mais c’est surtout collectivement, et dans la manière que l’on va avoir d’aborder cette compétition où nous sommes attendus, qui m’anime. Je crois que nous avons les ressources en interne pour répondre à ces enjeux. Avec le staff, j’ai choisi les joueurs qui sont en mesure de répondre à cette incroyable aventure. Ce premier match face au Danemark n’est pas une finale. On connaît la qualité de l’adversaire mais ce sera juste un premier match de poule dans lequel on a aussi besoin de construire notre parcours. C’est un match très important pour débuter mais il y aura du boulot derrière.