Entre deux séances d’entraînement à la Maison du handball, le sélectionneur des Bleues a répondu aux questions des journalistes et dévoilé les objectifs de la saison.

Avant d’évoquer la saison qui s’annonce, quel regard portes-tu sur celle écoulée ?

J’ai eu le sentiment que les événements se sont rapidement enchaînés. Nous avons abordé le Championnat d’Europe tambour battant, et nous nous sommes sans doute un peu épuisés dans cette entame de compétition, ce qui nous a probablement coûté la médaille. La deuxième partie de saison m’a amené à opérer de nouvelles expériences. C’était le moment de donner à certaines joueuses ce temps d’expression. J’ai aimé cette période-là.

Un mot pour évoquer le remplacement d’Estelle Nze Minko par Grâce Zaadi Deuna en qualité de capitaine ?

Estelle nous a annoncé sa maternité et c’est évidemment une excellente nouvelle. Une nouvelle qui entraîne un certain nombre de modifications auxquelles nous sommes certes habitués, entraînés. La première réponse très pragmatique et objective concerne la réorganisation du capitanat. Grâce représente une certaine forme de témoignage de ce qui a été mis en place les années précédentes. Estelle a été une capitaine charismatique. Nous avons échangé avec Laura Glauser, Orlane Kanor, et j’ai considéré que Grâce représentait les caractéristiques nécessaires pour faire le lien et fédérer les ambitions.

Hatadou Sako a été victime de propos racistes lors d’un match à Mosonmagyaróvár, en Hongrie. Quelle est ta réaction ?

Ce n’est évidemment pas acceptable. Et je trouve la réaction immédiate et ferme de la FFHandball à la hauteur des enjeux.