Les Journées Nationales de l’Arbitrage par La Poste sont l’occasion de mettre en lumière tous les acteurs de l’arbitrage. En ce qui concerne le handball, cette période s’accompagne d’une annonce forte : celle de la professionnalisation des arbitres. Dès la saison 2023/2024, deux binômes d’arbitres professionnels évolueront en Liqui Moly StarLigue. Un premier pas vers la professionnalisation du secteur Élite de l’arbitrage français.

Pionnière dans le monde de l’arbitrage international, la FFHandball s’engage sur la voie de la professionnalisation : deux binômes de juges arbitres seront salariés de la Fédération. Depuis de nombreuses années, la professionnalisation des juges arbitres est au cœur des sujets de l’institution et de la Ligue Nationale de Handball qui œuvre tout autant à la reconnaissance du métier de juges arbitres. C’est chose faite : la saison prochaine (2023-2024), les deux binômes évolueront exclusivement en Liqui Moly StarLigue (1ère division). La saison suivante, ils officieront également en ProLigue. Pour Olivier Buy, Président de la Commission Nationale d’Arbitrage de la FFHandball c’est une première étape vers une reconnaissance d’un changement de statut. Grâce à ce projet, l’objectif premier est « faire de l’arbitrage, un véritable métier pour être en adéquation avec le handball professionnel. » Pour Alain Dessertenne, adjoint au DTN en charge de l’arbitrage, cette ouverture vers la professionnalisation va « drainer l’ensemble de la discipline vers le haut-niveau. » Un encadrement fédéral spécifique leur sera dédié tant sur le plan technique, physique que médical. Le financement de ces juges arbitres qui restent sous l’égide de la FFHandball, est assuré, pour le moment, par les clubs de Liqui Moly StarLigue.

Champion olympique en titre, Vincent Gérard est aussi président de l’Association des Joueurs Professionnels de Handball. (Photo FFHandball / Iconsport)

Philippe Bana, président de la FFHandball : Cette première étape dans la professionnalisation des arbitres est l’aboutissement d’un travail de long terme mené avec tous les acteurs du handball professionnel. Cette évolution majeure dans l’arbitrage démontre l’attachement de la fédération à optimiser tous les secteurs de la performance. L’objectif est de renforcer l’expertise des arbitres, d’assurer une performance de haut niveau et de construire un arbitrage de référence sur le plan international.

Les principaux acteurs du secteur professionnel masculin ont naturellement commenté cette avancée majeure :
Bruno Martini, président de la LNH : Alors que nos championnats montent en puissance d’année en année, la professionnalisation des arbitres était l’un des dossiers au long cours permettant d’aider l’arbitrage français à atteindre le plus haut niveau. Dans cette optique, il nous est apparu essentiel d’assurer une disponibilité maximale de certains arbitres afin qu’ils puissent se préparer au mieux, participer à la promotion de l’arbitrage et faire œuvre de pédagogie auprès des autres acteurs du handball professionnel. Je suis ravi que ce dossier, fruit d’une collaboration exemplaire avec la FFHandball, aboutisse pour le début de saison 2023/2024 et complète ainsi une panoplie de mesures au service du jeu et de ses acteurs. 

Thierry Anti, président de 7 Master : Cela faisait un moment déjà que le sujet était sur la table et c’est appréciable qu’il soit concrétisé. La professionnalisation permettra aux arbitres d’être plus disponibles pour bien préparer leur match et d’avoir aussi une vie plus équilibrée. Joueurs et entraîneurs sont professionnels, c’est donc logique que les arbitres le deviennent aussi. Je ne suis pas persuadé que, mécaniquement, l’arbitrage gagnera en qualité. En revanche nos arbitres se trouveront dans de meilleures conditions, c’est déjà très important. L’expérience est importante à mener et permettra de faire le bilan dans 2-3 ans.

Vincent Gérard, président de l’AJPH : C’est réjouissant que les clubs aient décidé de financer ce projet, car tout ce qui tend vers l’amélioration du niveau de l’arbitrage va évidemment dans le bon sens. Je suis très heureux lorsque toutes les parties prenantes de la famille du handball se concertent pour améliorer l’arbitrage et prendre en compte les difficultés que peuvent rencontrer les arbitres. C’est aussi important que la fédération puisse mettre en place une cellule dédiée à la professionnalisation des arbitres afin de pouvoir les accompagner de la meilleure des façons.