La Fédération européenne de handball (EHF), l’organisation qui chapeaute le handball européen avec ses 50 fédérations membres, et Raiffeisen Property Holding International (RPHI) planifient conjointement la construction de la « Maison du handball », le nouveau siège de l’EHF à Vienne.
« Depuis sa fondation en 1992, l’EHF est installée à Vienne, ce qui en fait la seule fédération internationale de sports d’équipe basée en Autriche », a déclaré le président de l’EHF, Michael Wiederer. « Avec le nouveau bâtiment, l’EHF souligne une fois de plus son engagement de proximité et de long terme envers la ville et le pays. »
Le nouveau siège social sera bâti dans le quartier central de Neu Marx, dans le troisième arrondissement de Vienne. La construction devrait commencer au premier trimestre de 2023 ; à la fin de 2024, la Maison du handball devrait être le nouveau siège pour les 80 employés de plus de 25 pays de l’EHF et de sa filiale, EHF Marketing GmbH.
En plus de RPHI en tant que promoteur et vendeur, les architectes viennois Burtscher-Durig ZT GmbH sont impliqués dans la mise en œuvre du projet en tant que planificateur général.
Avec plusieurs salles de réunion dont une salle de conférence de plus de 250 mètres carrés et un studio de télévision, le nouveau siège social offrira des conditions optimales pour le développement du handball européen. La Maison du handball ne sera pas seulement un lieu de travail, mais aussi un lieu de rencontre pour la famille européenne du handball ainsi que le lieu des futurs tirages au sort, de conférences et de congrès internationaux de handball.
Le thème de la durabilité a été largement pris en compte dans la planification, avec un système photovoltaïque de 240 mètres carrés installé sur le toit. Le bâtiment est construit avec une activation des composants thermiques, ce qui aura un effet positif sur l’atmosphère de la Maison du handball, tout au long de l’année. « Avec la Maison du handball, nous créons un lieu pour le développement tourné vers l’avenir du handball européen avec ses plus de 350 clubs et des compétitions de haut niveau telles que les EURO de l’EHF et la Ligue des champions de l’EHF », a aussi déclaré le secrétaire général de l’EHF, Martin Hausleitner. « Avec RPHI, nous avons à nos côtés un partenaire de projet compétent et expérimenté, qui a trouvé l’emplacement idéal pour nous après une longue recherche : à proximité du centre-ville de Vienne avec de très bonnes liaisons avec l’aéroport international et à proximité immédiate d’un projet nouvelle arène couverte pour plus de 20 000 spectateurs. »
Hubert Guériau (avec EHF)