Élue en mai dernier membre de la Commission des athlètes du Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF), Allison Pineau est aujourd’hui candidate à la Commission des Athlètes du Comité Olympique Européen. L’élection se tiendra ce jeudi 13 novembre à Londres, à l’occasion de l’assemblée générale du 8e forum européen des athlètes.

Allison, ta candidature est bien évidemment soutenue par le CNOSF et par la Commission des Athlètes de Haut niveau (CAHN).  C’est à la fois un honneur et une grande responsabilité…

Je représente la France, mon pays, et les athlètes françaises. Donc oui, c’est un honneur. Depuis mai dernier, c’est vrai que c’est allé assez vite. Cela étant, je pense que c’est toujours une question de volonté. Je n’étais pas obligée de me lancer maintenant, mais j’ai intégré la CAHN et, quand l’opportunité s’est présentée, on m’a dit que mon profil pouvait être intéressant. On avait aussi besoin d’une représentante française. Le CNOSF m’a un peu poussée, mais je ne suis pas arrivée là totalement par hasard ! Et puis je me suis dit que c’était intéressant, dans la continuité de ce que je souhaite : comprendre le fonctionnement des institutions, les jeux politiques entre nations, etc. C’est quelque chose qui m’intéresse énormément.

Avec seulement 11 membres élus, la bataille s’annonce rude. Comment se présente cette élection ?

Il y a 11 membres élus et les 11 sièges sont renouvelés cette année pour un mandat de quatre ans. Une nouvelle commission sera élue en fin de matinée ce jeudi. Chaque Comité National Olympique dispose d’une voix. Gwladys Epangue est membre depuis quatre ans. On se connaît bien et je l’ai eue au téléphone pour qu’elle me raconte comment ça se passait concrètement, quel était le niveau d’engagement attendu, etc. Depuis ce mercredi matin, il y a plusieurs interventions et un enchaînement de sessions. C’est aussi le moment consacré au lobbying.

Quels sont éléments clefs de ta déclaration de candidature en direction des athlètes des différents Comités nationaux olympiques qui seront amenés à voter ?

Depuis que je suis petite le sport m’a appris à me battre, à écouter et à rassembler. Sur un terrain on gagne ensemble, on tombe ensemble, on se relève ensemble. Ça c’est le vrai sens du travail d’équipe : être côte à côte, quoiqu’il arrive. Mon engagement est clair : même quand les sujets sont sensibles, même quand cela est difficile, je compte faire entendre nos voix et porter nos idées. Parce que défendre les athlètes, c’est défendre le respect l’ambition et l’unité. Je veux écouter et porter la voix des athlètes. Je serai engagée et prête à me tenir en première ligne.