Salariée au comité du Val de Marne, Lucie de Carvalho coordonne les actions de développement en lien avec les clubs. Parallèlement, elle anime des séances de BabyHand notamment au CSM Bonneuil Handball.

Voici trois ans que la section BabyHand a été ouverte au sein du CSM Bonneuil HB. Quel est le bilan, à date ?

Des animatrices étaient impliquées les deux premières saisons mais elles n’ont pas pu poursuivre. C’est ainsi que j’ai été sollicitée pour prendre le relai avec deux personnes animent les séances. L’effectif a doublé avec aujourd’hui une douzaine d’enfants présents pour la séance hebdomadaire. Les parents sont intégrés à ce créneau d’une heure et participent à l’un des ateliers – souvent la motricité -. Ce sont notamment les actions menées dans les écoles maternelles qui ont favorisé la progression des inscriptions. Le potentiel existe : l’AS Saint-Mandé HB accueille jusqu’à une soixante d’enfants.

Comment es-tu venue à te spécialiser dans l’animation du BabyHand ?

J’anime l’activité mini-hand à l’US Alfortville HB ; et le BabyHand au CSM Bonneuil HB et au Handball club de Choisy-Le-Roi où je joue également au niveau départemental. Après un master comptabilité et gestion financière, j’ai choisi de m’engager dans la formation du T4 pour animer le BabyHand. J’apprécie beaucoup l’activité ; aujourd’hui je suis devenue formatrice. Dès que les enfants arrivent, ils se mettent à courir partout, ils se décharger de leur journée.  En plus de l’activité sportive, les enfants participent à la création de l’histoire qui fait appel à leur imaginaire. Au fur et à mesure de l’année, on remarque une évolution sportive et sociale. C’est très intéressant.

Après le BabyHand, les enfants poursuivent-ils avec le mini-hand ?

Cela me fait plaisir de les voir évoluer vers le mini-hand mais les enfants, dans leurs premières années, changent souvent d’activité sportive. Et s’ils poursuivent le handball, les enfants pratiquent une autre activité physique. C’est hyper important d’associer le handball à une autre discipline, par exemple pour développer encore plus la motricité et favoriser les échanges sociaux.