Le président a conclu samedi au Grand Palais de Lille la 97e Assemblée Générale de la FFHandball par un discours évidemment tourné vers les Jeux olympiques, mais surtout très élogieux à l’endroit des territoires.
Comment qualifierais-tu l’Assemblée Générale qui s’est tenue vendredi et samedi au Grand Palais de Lille ?
Une AG apaisée. À l’image de l’Olympiade que nous venons de traverser et qui touche à sa fin. J’ai le sentiment d’un travail collectif partagé avec les territoires, de très nombreux échanges constructifs. Nous avons tenu à souligner à Lille les nombreuses réussites, du marketing, de la commercialisation, sportives bien sûr, mais surtout ce dialogue permanent sur tous les sujets. La Fédération se porte bien, nous sommes parvenus à valider le doublement de son budget, nous allons atteindre 540 000 licenciés, avec une augmentation de 6% des licenciés compétitifs qui, pour la première fois, vont être plus de 400 000. C’est cette impression de sérénité que je retiens.
Il a inévitablement été question des Jeux olympiques…
Évidemment, mais je garde aussi en mémoire ce moment exceptionnel quand Olivier Krumbholz et Guillaume Gille viennent partager leurs expériences avec les représentants des Ligues, des Comité… C’est l’illustration de cette fameuse proximité que nous entretenons. Dans quelle autre Fédération les deux sélectionneurs consacrent un tel temps d’échange, se mettent ainsi, aussi simplement, au service de leur discipline ? Cet équilibre avec ce volume de réussites sportives et de performance sociale est la marque de notre handball, et les discussions sur la féminisation, les enjeux de la RSE, ces jeunes dirigeants qui nous aident à inventer l’avenir indiquent une forme de maturité. Nous sommes passés de l’angoisse de la période Covid à une paix véritable.
Cette 97e A.G. lançait, d’une certaine manière, l’épisode final olympique, 84 jours avant le premier match…
Nous avons imaginé ce chemin dès 2020. Nos relations avec les partenaires lillois se sont étoffées au fil du temps. Nous avons animé le territoire pendant trois ans, en venant pratiquement tous les mois pour réussir cette fête. Nous avons consacré plus d’un million d’euros autour du projet olympique à Lille. Martine Aubry est venue inaugurer l’incroyable tournée, et je sens une mobilisation totale, une véritable synergie.