Le conseil d’administration exceptionnel de la Fédération française de handball, réuni ce mardi 14 octobre, confirme avoir pris acte de la démission de Monsieur Olivier Buy de son poste de président de la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA).

Cette décision intervient dans le contexte d’une mission d’évaluation menée à la demande du Président Philippe Bana et confiée à Rémy Levy, Marie-José Gaudefroy et Jean-Marie Brinon. Cette mission a révélé un ensemble de dysfonctionnements dans l’organisation et le management des ressources humaines au sein de la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA), conduisant à une situation de blocage du dispositif et une incompatibilité avec le projet politique fédéral.

Face à ce constat, le conseil d’administration a validé le besoin d’une réorganisation complète de l’arbitrage et de sa gouvernance.

Dans l’attente de la mise en place d’une nouvelle commission, le bureau directeur assurera l’administration provisoire de la CNA garantissant ainsi la continuité des opérations et le bon déroulement des compétitions en cours. Une personne référente sera nommée au sein du bureau directeur pour coordonner cette période de transition.

Dans les prochaines semaines, les instances fédérales examineront la composition d’une nouvelle Commission Nationale d’Arbitrage. Le conseil d’administration du 31 octobre 2025 à Pau sera appelé à se prononcer sur la nouvelle présidence de la Commission Nationale d’Arbitrage et sur les modalités de fonctionnement renouvelées de cette instance.

La FFHandball tient à saluer l’engagement de tous les arbitres français, délégués, juges-accompagnateurs, juges-superviseurs, officiels de table de marque et présidents des commissions territoriales d’arbitrage qui œuvrent quotidiennement au service de notre sport. Cette réorganisation visera à leur offrir un cadre de travail clair, transparent et efficace, dans un climat apaisé et constructif.

La Fédération réaffirme son ambition de disposer d’un arbitrage français de haut niveau, reconnu sur la scène internationale, et appelle l’ensemble des acteurs et actrices à œuvrer collectivement dans l’intérêt supérieur du handball français.