Dans le cadre de son partenariat renouvelé avec la FFHandball en 2025, Caisse d’Épargne lance la saison 2 de son programme « Utile aux Clubs ». Après une première année réussie, la banque poursuit et renforce son engagement en faveur du handball amateur et du sport de proximité sur l’ensemble des territoires. Lancé en 2025 pour une durée de quatre ans, le programme « Utile aux Clubs » a pour vocation d’accompagner concrètement les clubs amateurs en leur fournissant des équipements de jeu essentiels à la pratique. Pour cette deuxième saison, les 15 Caisses d’Epargne régionales se mobilisent à nouveau afin de doter 45 clubs amateurs, soit 3 clubs par Caisse régionale, représentant 90 équipes (jeunes et adultes) et plus de 1 200 tenues offertes. L’appel à projet est lancé dès aujourd’hui (18 février) sur le site utileauxclubs.fr mis en place en collaboration avec Act for Sport.

Utile aux clubs, un programme pérenne au service du handball amateur

Accessible via la plateforme digitaleutileauxclubs.fr, le programme permet à l’ensemble des clubs amateurs de handball de candidater, garantissant une sélection équitable et une représentation équilibrée des territoires. Les clubs retenus bénéficieront d’un lot complet d’équipements de jeu neufs, comprenant des tenues pour les joueuses, les joueurs ainsi que pour les encadrants.

Par ce programme, l’objectif est de permettre aux pratiquants de s’épanouir dans leur discipline et de prendre du plaisir à jouer dès la rentrée. Il met également un accent particulier sur l’inclusion, la mixité et la pratique féminine, notamment pour accompagner les équipes féminines et jeunes.

Une dynamique déjà éprouvée lors de la première saison

En 2025, 47 clubs amateurs ont ainsi été accompagnés partout en France. Certaines Caisses d’Epargne régionales ont souhaité doter des clubs supplémentaires. Certains ont même vécu des moments forts, à l’image des jeunes joueuses U17 de Sénart Agglomération Handball, dont les équipements avaient été remis par les joueuses de l’équipe de France féminine à la Maison du handball. Ces rencontres symbolisent la volonté de Caisse d’Epargnede créer des passerelles entre le sport amateur et le sport de haut niveau.

Avec cette saison 2, Caisse d’Epargne confirme son ambition de s’inscrire dans la durée. À l’échelle des quatre années du programme, 180 clubs amateurs,soit 360 équipes, bénéficieront de nouveaux équipements, représentant près de 5 000 tenues distribuées sur l’ensemble du territoire.

LES DATES CLEFS

• 18 février : ouverture des inscriptions des clubs sur la plateforme utileauxclubs.fr

• 18 mars : fin des candidatures

• 8 avril : annonce des clubs sélectionnés

• Août/Septembre : remise des équipements aux clubs sélectionnés

Le programme « Utile aux Clubs » en chiffres

• 45 clubs soutenus chaque année

• 3 clubs sélectionnés par les Caisses d’Epargne régionales

• 90 équipes amateurs équipées par saison

• 1 230 tenues offertes chaque année

• Près de 5 000 tenues offertes sur 4 ans

• 180 clubs et 360 équipes bénéficiaires à l’issue du programme.

DÉCLARATIONS

Sylvain Vial, directeur du développement de Caisse d’Epargne : À travers le programme Utile aux Clubs, nous affirmons notre volonté de soutenir durablement le handball amateur et les clubs qui jouent un rôle essentiel dans la vie des territoires. Les 15 Caisses d’Epargne régionales sont pleinement mobilisées autour de ce dispositif, et s’engagent aux côtés des bénévoles, des encadrants et des pratiquants. En accompagnant concrètement les clubs amateurs, Caisse d’Epargne réaffirme son utilité sociale et son engagement en faveur du sport de proximité, de l’inclusion et de la transmission des valeurs sportives.

Philippe Bana, président de la Fédération française de handball : Les clubs amateurs sont le socle du handball français. Ils accueillent chaque jour des milliers de licenciés et font vivre notre sport sur tous les territoires. Le programme Utile aux Clubs, porté par Caisse d’Epargne, apporte une réponse concrète aux besoins des clubs et s’inscrit pleinement dans notre volonté commune de favoriser l’accès à la pratique pour toutes et tous, quel que soit le niveau.

Damien Suard, directeur technique du Versailles Handball Club – bénéficiaire du programme Utile aux clubs en 2025 :  Pour un club amateur comme le nôtre, recevoir des équipements neufs représente un vrai coup de pouce. Cela a valorisé nos équipes, motivé les joueurs et joueuses et nous a permis de jouer une saison dans de meilleures conditions. Nous remercions le partenaire de la FFHandball, Caisse d’Epargne pour ce soutien.

À travers « Utile aux Clubs », Caisse d’Épargne poursuit son engagement d’être utile au sport et aux territoires, et en soutenant celles et ceux qui font vivre le handball amateur au quotidien. Ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Caisse d’Épargne et la Fédération française de handball, illustrant l’engagement de la banque aux côtés du handball français, du sport de haut niveau jusqu’aux terrains amateurs.