La FFHandball accompagnée par la LFH, la LNH, l’AJPH, l’UCPHF, l’UCPH et 7 Master, a dévoilé ce lundi 15 mai la campagne de communication nationale « Tous Unis face aux violences », portée par les équipes de France de handball.

Réunis à la Maison du handball, les dirigeants du handball français, accompagnés des internationaux Estelle Nze Minko et Vincent Gérard, ont présenté la genèse et les objectifs de cette campagne et ont échangé sur l’ensemble des actions mises en place pour faire face aux violences dans le handball.

Une campagne portée par toute la famille handball
« Tous Unis face aux violences » est un programme destiné à lutter contre toutes les formes de violence : racismes, LGBT-phobies, violences sexuelles, incivilités, harcèlement et bizutage. Il a pour objectif de sensibiliser, mobiliser, accompagner et transformer. Une union naturelle avec les ligues professionnelles, LFH et LNH, et les partenaires sociaux, AJPH, UCPHF, UCPH et 7 Master s’est donc mise en place pour atteindre ces objectifs.

Cette grande campagne nationale vivra dans tout l’écosystème handball au fil des mois. Ainsi, le handball français, d’une seule voix, veut encourager la libération de la parole pour tous les membres de la famille du handball (joueurs, éducateurs, entraineurs, parents, spectateurs, bénévoles et salariés), en accompagnant ses structures pour offrir une écoute adaptée et en rappelant le message de « Tolérance Zéro » face aux comportements inappropriés.

Les équipes de France au cœur du projet
Pour représenter cette grande famille du Handball et incarner cette campagne, les équipes de France, féminine et masculine, ont été unanimement désignées par la communauté handball à la suite de consultations.
Les deux équipes seront le visage de cette campagne et porteront haut ce message d’unité face aux violences avec l’objectif de toucher chaque handballeur et handballeuse, quel que soit son niveau, son type de pratique, son sexe ou sa région.

Des actions fortes sur tout le territoire
Cette campagne sera accompagnée d’actions de terrain liées aux différentes thématiques. Les premiers projets seront menés dès ce 17 mai 2023. Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie, le port de brassards « arc en ciel » par les arbitres des quatre divisions professionnelles du handball français masculin et féminin (Liqui Moly Starligue, Proligue, Ligue Butagaz Energie, D2F) sera mis en place entre le 17 et le 21 mai.

Un relais de ce message de tolérance sur les réseaux sociaux de toutes les parties prenantes, via la campagne « Tous Unis face aux violences », viendra compléter ce dispositif.
La campagne « Tous Unis face aux violences », incarnée par les équipes de France, vivra partout en sur le territoire grâce notamment aux visuels et affiches mis à disposition de tous les acteurs du handball.