Après son large succès lundi contre les Îles Féroé (38-23), l’équipe de France U21M a buté mardi (26-29) sur la Suisse pour l’accès direct aux quarts de finale du championnat d’Europe U21. Une défaite toutefois sans conséquence pour les Bleuets qui ont finalement validé leur place en quarts plus tard dans la soirée grâce à un goal-average favorable. Le groupe de Guillaume Joli affrontera la Suède ce jeudi (16h). Un match à suivre en direct et en exclusivité sur HandballTV.
Mardi 14 juillet : Suisse – France : 29-26 (14-10)
Ce 14 juillet n’aura pas eu la saveur d’un jour de fête pour les Bleuets. Loin de l’Hexagone, les joueurs de Guillaume Joli n’ont pas su se sublimer en ce jour de fête nationale. Pourtant bien lancée avec un premier but de Yoni Peyrabout dès la première minute, la France, en tunique bleue, a rapidement perdu pied face à des Suisses conquérants. Portée par Tiago Cuencas, meilleur buteur de l’Euro au coup d’envoi, et un Lino Schneider intraitable dans les buts, la Nati a viré en tête avec quatre longueurs d’avance à la pause (14-10). De leur côté, les Bleuets ont péché par leur manque de réussite offensive, avec à peine 45% de réussite dans le premier acte. Au retour des vestiaires, la France a tenté de refaire son retard, notamment grâce à un cinglant 3-0 porté par un doublé de Yoni Peyrabout pour revenir à deux longueurs(21-19, 45′). Mais la Suisse a su rester solide dans les moments clés, reprenant quatre buts d’avance grâce à Moritz Heinl (25-21, 52′). Les Bleuets ont livré une ultime révolte avec un nouveau 3-0 grâce notamment à Tiago Martiano-Kremer pour recoller à deux buts (27-25, 56′), sans parvenir à totalement renverser la vapeur. La Suisse a finalement eu les nerfs plus solides dans le money-time pour valider sa place en quarts de finale (29-26, 60′). Une défaite qui, en s’inclinant d’un faible écart, a permis aux Bleuets de préserver un goal-average décisif. Grâce à la victoire de l’Espagne face à la Croatie (29-26), la France termine deuxième meilleure troisième du tour principal avec un différentiel de onze buts, derrière la Slovénie (+18). La Croatie, elle, reste sur le carreau avec un goal-average négatif de -9. Les Bleuets connaissent désormais leur adversaire en quarts de finale : la Suède, ce jeudi à 17h.
« Que dire sur ce match, si ce n’est qu’on ne l’a pas entamé de la meilleure des manières. On a eu beaucoup d’échecs au tir. C’est difficile d’analyser comme ça à chaud. On va revoir les images après coup pour comprendre pourquoi. Est-ce que le statut de « favori » est encore trop dur à assumer pour cette équipe, qui n’est peut-être pas encore assez mature pour ça ? Ou est-ce que le fait de les avoir battus en préparation nous a un peu grisés ? En tout cas, une chose est sûre : les Suisses ont été meilleurs que nous. On a manqué de discipline dans le plan qu’on avait mis en place, et on a, notamment en première mi-temps, cumulé beaucoup d’erreurs, que ce soit sur la finition au tir ou sur des pertes de balle qui ne nous ressemblent pas. On a couru après le score tout le long. On aurait presque pu avoir des occasions de revenir, mais à chaque fois il se passait quelque chose qui n’allait pas dans le sens souhaité, décrypte Guillaume Joli, le sélectionneur tricolore dont l’équipe a quand même réussi à se hisser en quarts. La bonne nouvelle de la soirée, c’est que les Espagnols ont battu les Croates, et du coup on est qualifiés pour les quarts de finale. Et ça, ça fait plaisir ! C’est une première pour ce groupe au niveau international. C’est aussi une qualification pour le Mondial de l’an prochain, parce que ce n’était pas encore acquis ce soir. Maintenant, ça l’est ! Maintenant, on va rencontrer la Suède en quart de finale. Une équipe très solide, qui a l’air de dominer tous les matchs qu’elle a joués jusqu’à maintenant. Même si ce soir elle n’a gagné que d’un but contre la Slovénie. Il va falloir travailler notre plan de récupération, parce que deux matchs en deux jours, ça fait pas mal de fatigue. Donc, beaucoup de récupération et très vite basculer sur la préparation du match contre la Suède, pour faire en sorte de rendre une meilleure copie. De toute façon, on est habitués, puisque sur cette compétition, en quarts de finale, on affronte des gens qui ont déjà décroché des médailles. Donc on n’aura rien à perdre, on sera dans la peau de l’outsider, et on va jouer libérés. En tout cas, j’ai une totale confiance dans les garçons pour que, sur ce rendez-vous, ils puissent se mobiliser. Et on verra ce qu’il en ressort.»
Jérémy Andrieux

Lundi 13 juillet : France – Îles Féroé : 38-23 (19-14)
Les Bleuets ont démarré pied au plancher ce lundi face aux îles Féroé, avec un premier but signé Loan Félix-Andrieu dès la première minute. Les deux équipes se sont ensuite rendues coup pour coup, avant que la France ne prenne les commandes grâce à une défense compacte et un Victor Gildas tranchant (7-4, 10′). Portés par Sacha Durasnel puis Noé Thuillier, les Bleuets ont compté jusqu’à quatre buts d’avance (10-6, 16′), avant un petit passage à vide sanctionné par les Féroïens, revenus à un seul but (11-10, 21′). Un temps mort de Guillaume Joli a permis à la France de retrouver de l’allant, notamment grâce à un splendide chabala de Théo Ducap (15-12, 25′). Portée par sept arrêts de Timothé Riss, la France a viré en tête à la pause avec quatre longueurs d’avance (19-14, 30′). La seconde période a ensuite tourné au récital pour les Tricolores. Un doublé d’Alexandre Baradat a permis aux Bleuets de creuser l’écart à sept buts (21-14, 33′), avant que Samuel Dupuy ne porte l’avance française à huit longueurs (25-17, 40′). Malgré un sursaut d’orgueil des Féroïens, revenus à sept buts, la France a rapidement repris le large pour passer la barre symbolique des dix buts d’avance (31-21, 50′), avant de filer vers un succès sans appel (38-23, 60′). Au-delà du succès, ce large écart pourrait peser lourd dans la course aux quarts car en cas d’égalité comptable à l’issue du tour principal, le goal-average sera déterminant. Solides défensivement et bien plus performants dans la gestion du ballon en seconde période, les Bleuets abordent désormais un rendez-vous à ne surtout pas manquer face à la Suisse ce mardi (16h) pour continuer leur route vers les quarts de finale.
« On est content de cette première victoire, qui nous apporte deux points. On avait dit aux garçons qu’on souhaitait qu’ils progressent et qu’ils soient plus disciplinés. Et c’est le sentiment que j’ai eu. Je suis très content car les rotations ont amené un vrai plus et ce n’est pas négligeable de faire un gros écart et de ménager les corps en même temps », souriait le sélectionneur Guillaume Joli après la rencontre. « On rejoue dans vingt-quatre heures, donc c’est important. La Suisse arrive très vite, ça va être un vrai huitième de finale puisque le gagnant ira en quart. En plus, une victoire nous qualifierait pour le Mondial de l’année passée. J’espère que les garçons seront en capacité de répéter les efforts et de garder leurs valeurs de solidarité, notamment en défense. Il faudra s’appuyer encore dessus demain, face à une équipe de grande qualité. »
LE GROUPE
Gardiens : Timothé RISS (Dunkerque Grand Littoral) ; Wilson SCHULTZ (Pays d’Aix Université)
Ailiers gauches : Yoni PEYRABOUT (HBC Nantais) ; Noé THUILLIER (Limoges Hand 87)
Arrières gauches : Kenissa TRIAU-BETARE (Saran Loiret Handball)
Demi-centres : Alexandre BARADAT (Cesson Rennes, aussi arrière gauche) ; Sacha DURASNEL (Mainvilliers-Chartres Handball) ; Thomas OMEYER (Paris Saint-Germain Handball) ; Lucas RICHARD (SCO Angers)
Pivots : Victor GILDAS (Chambéry Savoie HB) ; Vincent GRESS HAYET (Saran Loiret HB) ; Cyprien SOL (Fenix Toulouse Handball) ; Salomon SONKO-BASIN (Saran Loiret Handball)
Arrières droits : Antoine CURCIO (Saint-Raphaël Var Handball) ; Samuel DUPUY (Saran Loiret HB) ; Tiago MARTIANO-KREMER (US Creteil HB)
Ailiers droits : Théo DUCAP (Paris Saint-Germain HB) ; Loan FELIX-ANDRIEU (Chambéry Savoie HB)
PROGRAMME ET RÉSULTATS de l’EHF EURO U20
EHF EURO U20M en Roumanie : du mercredi 8 au dimanche 19 juillet
Groupe A : Allemagne, Portugal, France, Grèce
Groupe B : Serbie, Suisse, Iles Féroé, Turquie
Groupe C : Islande, Espagne, Autriche, Lettonie
Groupe D : Danemark, Norvège, Croatie, Macédoine du Nord
Groupe E : Suède, Roumanie, Israël, Bosnie-Herzégovine
Groupe F : Hongrie, Slovénie, Tchéquie, Pologne
Tour préliminaire (à Cluj-Napoca, Roumanie)
Mercredi 08 juillet : Allemagne – France : 31-30 (16-15)
Jeudi 09 juillet : France – Grèce : 31-27 (14-10)
Samedi 11 juillet : Portugal – France : 29-30 (13-17)
Classement : Allemagne 6pts ; France 4pts ; Portugal 2pts ; Grèce 0pt
Tour principal (à Cluj-Napoca, Roumanie)
Lundi 13 juillet : France – îles Féroé : 38-23 (19-14) ; Allemagne – Suisse 32-30 (15-15)
Mardi 14 juillet : Suisse – France : 29-26 (14-10) ; îles Féroé -Allemagne 30-34 (17-19)
Classement : Allemagne 6 points ; Suisse 4 points ; France 2 points ; îles Féroé 0 point
Tableau final
Quart de finale : Suède – France, jeudi 16 juillet (16h).
LE STAFF
Sélectionneur : Guillaume JOLI / Entraineurs adjoints : Jérémy ROUSSEL – Nathan HUBAUD / Expert des gardiens de but : Yohann PLOQUIN / Préparateur physique : Arnaud GAILLARD / Médecin : Éric RENAUD / Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI / Chef de délégation : Alexis HUAULME