Les joueuses de l’équipe de France U16 féminine vont sauter dans l’inconnu dès lundi, en disputant l’European Open EHF, à Göteborg (Suède). Cette compétition, qui rassemble vingt équipes européennes qui tenteront de remporter le titre, est une découverte pour elles et pour le staff, et ce, à tous points de vue.

« Un vrai saut dans l’inconnu ». Le sélectionneur de l’équipe de France U16 Vincent Le Gars a plutôt bien résumé ce qui attend ses seize joueuses et son staff alors que l’European Open EHF va débuter lundi à Göteborg, en Suède. La compétition, qui existe depuis bientôt quinze ans, rassemble les sélections de vingt pays européens, les filles jouant en années paires et les garçons en impaires. « C’est le tout début d’une histoire qui va se poursuivre sur cinq ans pour les meilleurs élèments de chaque génération », continue Le Gars. « Il y a forcément de l’incertitude à plein de niveaux. Comment les filles vont réagir à jouer une rencontre officielle avec le maillot bleu ? Comment vont-elles se comporter dans des matchs à enjeux ? Comment nous, en tant que staff, allons nous être en capacité de les aider pour avancer le plus loin possible ? » Car pour Vincent Le Gars et son staff aussi, c’est une découverte, puisque le technicien n’a pris en main le collectif tricolore qu’au mois d’avril.

Dans le jeu, impossible de véritablement décrypter les adversaires des jeunes Françaises. Raison simple : personne ne les a jamais vues évoluer auparavant. Bien malin celui qui sera capable de faire des pronostics, alors que la France va affronter au premier tour la Roumanie, la Slovaquie, la Finlande ainsi que la Suède, pays-hôte. Les U16 vont d’ailleurs jouer leur rôle de découvreuses à plein, puisque leurs rencontres vont permettre au staff des équipes de France d’emmagasiner des images sur leurs adversaires, en vue du futur. « David Burguin, l’entraineur-adjoint de France A, sera avec nous pour commencer à compiler des images pour le futur car, à ce stade, rien n’existe. On a vraiment l’impression de découvrir un nouveau pays, sans avoir la capacité de préparer ce qui nous attend, ce qui est assez bizarre à ce niveau de compétition », poursuit le sélectionneur.

Les joueuses de l’équipe de France U16 ont eu plus d’une dizaine d’entrainements en commun et deux matchs amicaux pour se préparer à l’European Open de la semaine prochaine // Photo FFHandball

Dans ces circonstances, la priorité pour les jeunes Françaises sera, avant tout, de penser à ce qu’elles font, sans avoir vraiment la capacité de proposer des schémas tactiques en fonction de leurs adversaires. C’est d’ailleurs tout le travail qui a été fourni par le staff U16 depuis le début de la préparation à la mi-juin. « Un des axes va être notre capacité à progresser au fil de la compétition et de corriger ce qui ne va pas, peu importe notre adversaire. Je sens que l’équipe a une vraie capacité de réaction dans la difficulté, il faudra certainement se servir de ça à un moment ou à un autre », poursuit Vincent Le Gars, qui ne tient pas forcément à fournir d’objectif chiffré. La France a traditionnellement bien performé à l’European Open EHF, avec une finale en 2018, une troisième place en 2022 et une quatrième place en 2024. « On a envie de durer dans la compétition, ce qui signifie sortir dans les deux premiers de notre poule pour passer en quarts de finale. C’est un objectif initial, qui sera à affiner en fonction de la qualité de nos adversaires; »

Une des clés, pour durer dans la compétition, sera la gestion des organismes. La température, dans le sud de la Suède, est loin des records atteints dans l’Hexagone ces derniers jours, mais c’est plutôt le rythme effréné de la compétition qu’il va falloir gérer. Les jeunes Tricolores vont disputer quatre rencontres en deux jours au tour préliminaire avant, potentiellement, d’enchaîner avec trois autres matchs en trois jours dans la foulée. « Il va falloir qu’on sorte du tour préliminaire avec des organismes encore frais, ce qui laisse supposer une gestion attentive des temps de jeu. C’est là où l’homogénéité de notre effectif va être une force », appuie le sélectionneur, à qui le rythme fou du premier tour de compétition ne fait pas spécialement peur. « Les filles ont l’habitude de jouer plusieurs rencontres sur une journée lors des compétitions de détection, elles ne vont pas découvrir le format. L’interrogation repose plus sur la capacité à durer. » C’est donc les valises pleines d’interrogations – et avec quand même quelques certitudes – que les U16 vont s’envoler pour la Suède. Avec, dans un coin de leur tête, le rêve un peu fou de devenir la première équipe de France à en revenir avec de l’or autour du cou.

Deux arbitres français ont été retenus par l’EHF pour officier sur l’European Open U16 : Erwan Paganotto et Mathis Tissier.

LE GROUPE CONVOQUÉ

Gardiennes : Noémie BESSEAS (Saint-Sebastien Sud Loire HB) ; Lyra FARES (Epinal HB) ; Solène PINSKA (JDA Dijon) ; Lou POREE (AS Mantaise)

Ailières gauches : Lalie CARCAILLET (Entente Bro Leon) ; Chloé CESBRON (HB Bourg de Péage 26) ; Elise DURAND (Angers Lac de Maine) ; Noémie OSTER (E. Strasbourg Schiltighem Alsace HB)

Arrières gauches : Paloma DEFAUX-AMURI FATOU (US Dreux Vernouillet HB) ; Hapsatou-Ana DEME (Sambres Avesnois HB, aussi arrière droite) ; Sasha ROCCO (Saint Loubes HB)

Demi-centres : Romane BERNIER (Chambéry La Motte Servolex Savoie HB, aussi arrière gauche) ; Kleina OXANDABARATZ (Zibeiro Sports Tardets, aussi arrière) ; Emma SAMPER (ES Besançon HB)

Pivots : Layana COSSOU (Chambray Touraine HB) ; Tessa SOARES (Locmaria HB) ; Mamou WAGUE (SMV Vernon Saint-Marcel)

Arrières droites : Inaya DIOMANDE (USAM Nîmes Gard) ; Léonie ROGNON (Palente Besançon HB)

Ailières droites : Méline BONHOMME COMETTI (Chevigny Saint Sauveur HB) ; Léna DUBUC (Entente Saone Mamirolle HB) ; Mélody WATTIEZ (Noisy le Grand)

LE STAFF

Coach U16 2026 : Vincent LEGARS / Manager général DTN et coach adjoint : Sandrine BOULESTEIX / Coach adjoint et analyste vidéo : Johann LANGLOYS / Médecin : Fabien FORTE / Kinésithérapeute : Charlotte TESTAERT / Cheffe de délégation : Laeticia SZWED

PROGRAMME ET RÉSULTATS

EHF European Open Championship à Göteborg, Suède : du 29 juin au 03 juillet 2026

Groupe A : Hongrie, Croatie, République tchèque, Islande, Lituanie
Groupe B : Espagne, Pays-Bas, Serbie, Iles Féroé, Géorgie
Groupe C : France, Suède, Roumanie, Slovaquie, Finlande
Groupe D : Allemagne, Suisse, Norvège, Portugal, Turquie

Tour préliminaire

Finlande – France, lundi 29 juin à 15h30 (Vallhala Sporthall B)

France – Suède, lundi 29 juin à 20h30 (Kviberg Park Sporthall)

Slovaquie – France, mardi 30 juin à 10h30 (Vallhala Sporthall A)

France– Roumanie, mardi 30 juin à 15h30 (Vallhala Sporthall B)

Phase finale

Les deux meilleures équipes se qualifient pour les quarts de finale

Mercredi 01 juillet à 13h15 ou 15h45

Jeudi 02 juillet à 14h00 ou 16h30

Vendredi 03 juillet à 18h15 ou 20h30