Vincent Le Gars et son staff ont convoqué vingt-deux joueuses afin de préparer l’équipe de France U16 féminine à sa première échéance internationale, l’EHF European Open à Göteborg à la fin du mois. Un premier rendez-vous en forme de saut dans l’inconnu pour tous les participants.
« C’est une belle reconnaissance personnelle, et le début d’une belle aventure, que ce soit pour le staff ou pour les joueuses. » Vincent Le Gars ne boude pas son plaisir à l’heure de rassembler, pour la première fois, l’équipe de France U16 féminine, dont il sera le sélectionneur sur l’année 2026. Eric Baradat, le responsable du Parcours de Performance Fédéral (PPF) féminin à la FFHandball, a mis en place il y a quelques années un système permettant à des cadres responsables de pôle de découvrir le plus haut niveau international pour un an. « Quoi de mieux que de continuer à se former au plus haut niveau possible ? Je suis persuadé que je vais sortir de cette expérience avec de nombreux enseignements que je vais pouvoir mettre en pratique dans ma pratique quotidienne », continue Le Gars, responsable du Pôle Espoir de Luynes au quotidien.
Assisté de Sandrine Boulesteix, Vincent Le Gars a sélectionné vingt-deux joueuses pour le premier rassemblement de l’équipe de France à la mi-juin. Si les meilleures joueuses vues lors du stage national du mois de mars ont été appelées, un impondérable est venu s’insérer dans le planning : « Nous avons constitué une équipe constituée uniquement de joueuses nées en 2010, à une exception, car la génération 2011 passe le brevet au moment du stage. Nous aurions sans doute convoqué trois ou quatre joueurs gauchères sur ce rassemblement si les circonstances avaient été différentes », explique-t-il. Le choix du staff s’est porté sur deux catégories de joueuses : les plus prospectives à moyen-terme mais aussi celles les plus aptes sur leurs savoir-faire à l’instant T. « Nous avons cherché à équilibrer les postes, avec quatre gardiennes de but, neuf joueuses de base avant et autant de base arrière. Notre choix est conforté par le fait que certaines joueuses avaient déjà été vues dans les RIG [Regroupement Inter-Générationnel]. »

Seule véritable manque concernant la génération 2010 : le manque d’arrières droites gauchères, un souci récurrent ces dernières années pour le handball féminin français de jeunes. « Nous n’en avons que deux dans la liste, nous allons donc devoir réfléchir à l’option de jouer avec une droitière à droite », prévient le sélectionneur, qui ne conservera que seize joueuses avant de monter dans l’avion pour Göteborg, où l’équipe de France disputera l’EHF European Open à la fin du mois. Dans la tête des membres du staff, la réflexion est déjà bien avancée quand à l’identité des joueuses qui seront retenues, même si quelques surprises ne sont pas à exclure. « On a eu certains signaux positifs de la part de certaines filles, que ce soit lors des RIG ou du stage national U16. 80% de l’équipe que nous avons sélectionnée nous parait très prospective, 20% l’est peut-être un peu moins sur le temps long, ce qui ne veut pas dire qu’on ne les retrouvera pas lors de la suite du cursus », continue Vincent Le Gars.
En attendant, le mot d’ordre pour tous les concernés est assez simple : « Profiter un maximum de l’instant ». Les inconnues seront multiples pendant les deux prochaines semaines, et ce pour tout le monde. Le staff va découvrir comment son groupe réagit en compétition, mais aussi une adversité jamais observée, cet European Open étant la première compétition internationale pour cette génération. Emotionnellement, également, les membres du groupe France vont réaliser le poids de porter le maillot bleu-blanc-rouge au niveau international. « On s’est rendu compte de l’importance de cette échéance quand on a annoncé aux filles de 2011 qu’elles ne pourraient pas être là à cause du brevet », souligne le sélectionneur. « On ne sait pas quand on revivra des moments comme ça, alors j’ai vraiment envie de profiter de l’instant, et c’est le message que je vais également faire passer aux joueuses. »
LE GROUPE CONVOQUÉ
Gardiennes : Noémie BESSEAS (Saint-Sebastien Sud Loire HB) ; Lyra FARES (Epinal HB) ; Solène PINSKA (JDA Dijon) ; Lou POREE (AS Mantaise)
Ailières gauches : Lalie CARCAILLET (Entente Bro Leon) ; Chloé CESBRON (HB Bourg de Péage 26) ; Elise DURAND (Angers Lac de Maine) ; Noémie OSTER (E. Strasbourg Schiltighem Alsace HB)
Arrières gauches : Paloma DEFAUX-AMURI FATOU (US Dreux Vernouillet HB) ; Hapsatou-Ana DEME (Sambres Avesnois HB, aussi arrière droite) ; Sasha ROCCO (Saint Loubes HB)
Demi-centres : Romane BERNIER (Chambéry La Motte Servolex Savoie HB, aussi arrière gauche) ; Kleina OXANDABARATZ (Zibeiro Sports Tardets, aussi arrière) ; Emma SAMPER (ES Besançon HB)
Pivots : Layana COSSOU (Chambray Touraine HB) ; Tessa SOARES (Locmaria HB) ; Mamou WAGUE (SMV Vernon Saint-Marcel)
Arrières droites : Inaya DIOMANDE (USAM Nîmes Gard) ; Léonie ROGNON (Palente Besançon HB)
Ailières droites : Méline BONHOMME COMETTI (Chevigny Saint Sauveur HB) ; Léna DUBUC (Entente Saone Mamirolle HB) ; Mélody WATTIEZ (Noisy le Grand)
LE STAFF
Coach U16 2026 : Vincent LEGARS / Manager général DTN et coach adjoint : Sandrine BOULESTEIX / Coach adjoint et analyste vidéo : Johann LANGLOYS / Médecin : Fabien FORTE / Kinésithérapeute : Charlotte TESTAERT / Cheffe de délégation : Laeticia SZWED
PROGRAMME ET RÉSULTATS
Stage National Excellence à la Maison du Handball : du 20 au 24 avril 2026
Stage de préparation à l’European Open Championship à la MDH : du 15 au 21 juin 2026
EHF European Open Championship à Göteborg, Suède : du 28 juin au 04 juillet 2026
Groupe A : Hongrie, Croatie, République tchèque, Islande, Lituanie
Groupe B : Espagne, Pays-Bas, Serbie, Iles Féroé, Géorgie
Groupe C : France, Suède, Roumanie, Slovaquie, Finlande
Groupe D : Allemagne, Suisse, Norvège, Portugal, Turquie
Tour préliminaire
Finlande – France, mercredi 29 juin à 15h30
France – Suède, mercredi 29 juin à 20h30
Slovaquie – France, jeudi 30 juin à 10h30
France – Roumanie, jeudi 30 juin à 15h30
Phase finale
Les deux meilleures équipes se qualifient pour les quarts de finale
Mercredi 01 juillet à 13h15 ou 15h45
Jeudi 02 juillet à 14h00 ou 16h30
Vendredi 03 juillet à 18h15 ou 20h30