La Cellule Formation-Insertion-Reconversion (FIR) s’est réunie les 28 et 29 mars derniers, à Émeringes, afin de faire un véritable état des lieux de l’ensemble des travaux en cours et d’élaborer de nouvelles perspectives.

Depuis octobre 2018 et la mise en route officieuse de ce partenariat atypique, à destination d’une thématique très transversale, les actions ont continué à s’enchaîner et à se multiplier.

Des constats qui, s’ils restent encore ancrés….

– avec la déperdition du double-projet pour un certain nombre de sportif(ve)s,

– une méconnaissance des dispositifs d’aide,

– un manque d’outils et d’informations concrètes à leur disposition,

– une offre de formation parfois inadaptée et inégale sur le territoire national.

…voient des lignes commencer à bouger fortement :

  • Le travail entrepris aussi bien par l’AJPH que par la FFHandball, de façon mutualisée et coordonnée apparaît porter ses fruits :
  • L’action de terrain à destination des CFCP sur les « réalités du Monde Pro », à laquelle on ajoute, celle vers les Pôles, qui suscitent un intérêt croissant auprès des familles et des jeunes handballeur(se)s concerné(e)s
  • Ce sont + de 250 joueur(se)s par an, avec qui il est abordé la question du « PROJET DE VIE »
  • Cette action de terrain ne pourra porter ses fruits que s’il n’est pas occulté l’acculturation avec les entraîneurs. Depuis la mise en œuvre du TFP6 par l’IFFE, le sujet FIR se trouve totalement intégré dans les contenus de la formation et ce, aussi bien pour la mention « Entraîneur Formateur » que pour celle d’Entraîneur Professionnel ».

Depuis quatre années, ce sont donc près de 80 entraîneurs professionnels qui ont été confrontés et ont pu travailler sur ce thème. L’aspect de l’orientation est mis véritablement en avant :

  • Il constitue le point de départ de l’accompagnement et est totalement indispensable et essentiel
  • Un soin tout particulier est mis en œuvre vers les terminales ou/et les jeunes qui se trouvent en CFCP et qui doivent se réorienter.
  • Le Pôle de Strasbourg a été le pilote avec une action démarrée sur la volonté de Philippe Schlatter et avec Delphine Omeyer comme experte. (Une équipe d’experts de l’orientation a été constituée pouvant couvrir l’ensemble du territoire national).

Des cursus de formations postbacs toujours plus diversifiés et + aménagés réalisés par nos sportif(ve)s

C’est sûrement un des axes où la progression est la plus marquante.

+ de 70 cursus de formations différents sont suivis par les stagiaires F et M des CFCP

Un accompagnement individualisé démultiplié, en voici le nombre évolutif :

2019 : 100

2020 : 137

2021 : 205

2022 : 229

2023 : 300

La mise en œuvre d’outils spécifiques pour tous les handballeur(se)s concerné(e)s :

– des documents,

– depuis novembre 2020, l’avènement de la plateforme numérique « jepenseamareconversion », qui leur est complètement dédiée et qui a continué à évoluer très régulièrement.

Des partenariats, renforcé avec ACADOMIA et acté avec le CNED, structures parfaitement complémentaires dans la stratégie décidée, permettent véritablement d’élargir le panel d’offres et de soutien vers le public priorisé.

Un développement souhaité, sans le rendre exclusif, de l’Enseignement A Distance (EAD), pleinement adapté aux contraintes rencontrées par les handballeur(se)s.

Des axes d’amélioration apparaissent bien visualisés :

– toujours mieux faire connaître les dispositifs existants

– travailler et obtenir + de statistiques sur les travaux entrepris

– renforcer les actions vers les entreprises partenaires pour tout ce qui est employabilité

– employabilité de nos handballeur(se)s ciblé(e)s dans leur après-carrière sportive

– une meilleure utilisation de la plateforme…pas encore assez connue

…Ce qui permet de tendre vers des perspectives à court-terme…réalistes !

– actions à destination des Pôles à généraliser,

– avoir un accompagnement supérieur pour tout ce qui concerne l’orientation,

– continuer à finaliser des partenariats vers des structures qui vont nous permettre de mailler et de densifier un territoire toujours plus important,

– arrivée d’une version 2 de la plateforme « jepenseamareconversion » optimisée, avec un déploiement prévu pour le début de la saison 2024-2025,

– un forum FIR qui serait à monter au cours du premier semestre 2025 et qui devrait permettre le rapprochement de pleins de domaines, d’acteurs différents….

– améliorer l’employabilité des handballeur(se)s ciblé(e)s à la fin de leur carrière sportive.

Le travail en cours et les projets ne manquent pas pour la Cellule FIR, qui souhaite, plus que jamais, continuer à accompagner au mieux les handballeur(se)s.