Du 9 au 12 janvier, les stagiaires de la formation du Titre VI se sont rendus en Allemagne. Une immersion dans les structures du handball d’Outre-Rhin mais pas seulement…

La trêve internationale est une période propice aux voyages. Au moment où les équipes nationales sont en lice en Pologne et en Suède pour le Mondial IHF, les ligues professionnelles masculines sont en pause. Les stagiaires masculins du Titre VI (Entraîneur formateur & Mention entraineur professionnel) ont bénéficié d’un séjour à Cologne et dans le bassin de la Ruhr, deux mois après leur alter-egos féminines venues à Dortmund pendant la période de l’Euro 2022. Missionné par l’IFFE, Anne-Laure Michel (ex-collaboratrice de l’AJPH) a fait jouer son réseau et a organisé, avec Rafik Heddid, un stage de quatre jours aussi riche que passionnant. Outre le handball, le modèle allemand a été abordé au travers du hockey sur glace et du football. « Lors de notre séjour, nous avons été très bien accueillis par les clubs et par nos interlocuteurs, ce fut extrêmement enrichissant », se réjouit Frédéric Demangeon, le coordinateur pédagogique de l’ensemble du parcours de formation du Titre 6. Avec les neuf stagiaires* et les encadrants, il a assisté à un match de hockey-sur-glace disputé sur une patinoire installée au milieu du RheinEnergieStadion. L’audace des dirigeants du club de hockey local trouve son explication dans le modèle allemand. « Le sport professionnel ne bénéficie pas de subventions publiques, rapporte celui qui est issu de la ligue du Grand Est. C’est pourquoi la vision des dirigeants est tournée vers le développement économique. » Une stratégie étayée par les témoignages de Jan Schneider et de Johannes Scheidjen lors de la visite des installations du VfL Handball Gummersbach GmbH : les dirigeants ont présenté l’académie et la stratégie sportive. Sead Hasanefendic, qui vit aujourd’hui à Gummersbach, est aussi venu à la rencontre du groupe et notamment d’Issam Tej, le pivot tunisien qu’il a dirigé en équipe nationale. Des échanges informels venus compléter le séminaire. « Nos stagiaires avaient des étoiles dans les yeux. Ces rencontres et ces moments de partage sont de vrais plus », apprécie Frédéric Demangeon

Le groupe a été reçu au siège de ligue professionnelle : Louis Chaudeur – Entraîneur Strasbourg / Guillaume Crepain – Entraîneur Adjoint Besançon / Pierre Lemeur – Responsable centre de formation Nantes / Robin Vinot – Responsable pôle d’accession de Reims / Romain Guillard – Adjoint Caen /Issam Tej – Entraîneur Angers / Romain Neubois – Adjoint Valence / Ibrahima Diaw – Entraîneur St Cyr / Yohan Commare – Entraîneur pôle Paris, avec Anne-Laure Michel et Frédéric Demangeon. (Photo FFHandball / DR).

Rencontres avec les dirigeants de la ligue et de la fédération allemande
Après cette étape dans le club où François-Xavier Houlet a officié comme manager général, le groupe de stagiaires s’est dirigé vers les bureaux de la ligue professionnelle de handball. Frank Hohmann, directeur de la structure basée à Cologne, a présenté le fonctionnement de la ligue et notamment le programme mis en place en direction des jeunes en formation. Une immersion privilégiée au sein de la Bundesliga, le championnat le plus dynamique économiquement de la planète. Une visite et un échange au sein de la fédération allemande étaient aussi au programme : Carsten Klavehn a présenté le programme sur la recherche et le développement des talents en Allemagne. Une opportunité pour les stagiaires du Titre VI de comparer les missions et les stratégies de la ligue et de la fédération, avec l’exemple des clubs.

Après Gummersbach, c’est à Dormagen (là où Pascal Mahé a joué puis officié comme formateur) que s’est poursuivi le séminaire : le coach des équipes jeunes, Martin Berger, a présenté sa stratégie et ses axes de travail avant d’être rejoint par l’entraîneur de l’équipe 1ère, Matthias Flohr. « Outre notre désir de faire connaître d’autres modèles de formation et de structuration dans le secteur professionnel, l’objectif de ces stages est un renforcement de la maîtrise de l’anglais. Même sur 3-4 jours, on peut observer une progression et plus de fluidité dans les échanges, quel que soit le niveau initial », rapporte Frédéric Demangeon qui rappelle que « les stagiaires, dans leurs parcours de formation, bénéficie d’heures d’anglais, par Acadomia. » Le grand club de football, le TSV Bayer 04 Leverkusen, a également ouvert ses portes aux stagiaires qui ont aussi bénéficié de l’intervention de Malte Krüger, l’un des entraîneurs du club.

Après les séjours convaincants organisés lors des sessions précédentes du Titre VI, auprès notamment des clubs de Györ et du FC Barcelone, ce module de formation à l’étranger est assurément un temps fort dans la formation du Titre VI.

Hubert Guériau

Carsten Klavehn, de la fédération allemande, a présenté le programme sur la recherche et le développement des talents en Allemagne. (Photo FFHandball / Iconsport).

Les stagiaires du Titre VI présents à Cologne : Louis Chaudeur – Entraîneur Strasbourg / Guillaume Crepain – Entraîneur Adjoint Besançon / Pierre Lemeur – Responsable centre de formation Nantes / Robin Vinot – Responsable pôle d’accession de Reims / Romain Guillard – Adjoint Caen /Issam Tej – Entraîneur Angers / Romain Neubois – Adjoint Valence / Ibrahima Diaw – Entraîneur St Cyr / Yohan Commare – Entraîneur pôle Paris.

Les autres stagiaires du Titre VI : Sébastien Modenel – Entraîneur ASUL / Fayssal Souhir – Responsable pôle féminin Nantes / Neboja Stojinovic Entraîneur Adjoint Chartres / Sylvain Kieffer -Entraîneur Le Pouzin / Alexandre Dumay – Centre de formation Stella St Maur / Jean-Baptiste Gervais – Centre de formation Nice / Nina Kanto – Centre de formation Metz /  Christophe Medjber – Centre de formation Plan de Cuques.
Formateurs : Franck Cadei – Philippe Schlatter – Davd Burguin