La FFHandball informe que le logiciel utilisé par les clubs, comités et ligues pour leur gestion administrative et notamment celle de leurs licenciés a été victime d’un acte de cybermalveillance avec un accès non-autorisé dans le logiciel.
Dès la détection de cet accès non-autorisé les équipes du prestataire en charge de ce logiciel ont pris des mesures immédiates pour renforcer la sécurisation de l’outil et des données, notamment la neutralisation des accès en cause, la réinitialisation des mots de passe des comptes utilisateurs et le renforcement des contrôles.
Une plainte a été déposée et les autorités compétentes ont été informées conformément à la réglementation, notamment la CNIL & l’ANSSI, de cette attaque.
Les personnes concernées, dont l’adresse email est renseignée dans la base, ont reçu une communication individuelle comportant des conseils de vigilance et les modalités de contact dédiées.
La protection des données personnelles de nos communautés constitue une priorité absolue pour la FFHandball. Nous investissons continuellement dans le renforcement de notre cybersécurité pour faire face, comme l’ensemble des organisations sportives et institutionnelles, à la multiplication et à l’évolution constante des cybermenaces.
Quelques recommandations :
- Nous recommandons aux licenciés et aux clubs de faire preuve de vigilance face à toute communication suspecte (SMS, appel, email) semblant provenir de la FFHandball, de leur club ou d’un tiers (par exemple sollicitant l’ouverture d’une pièce jointe ou la communication d’identifiants ou de données bancaires).
- Ne partagez jamais vos mots de passe et ne cliquez pas sur des liens douteux.
- Pour des conseils pratiques – lire l’article sur l’hameçonnage (phishing) sur le site de Cybermalveillance.gouv.fr
Contact pour toute information relative à cet événement :
informatique@ffhandball.net