Six ans après « La tournée phénoménale » organisée en marge du Mondial 2017, une autre tournée sillonne la France entre juin 2023 et juin 2024. Après le succès des trois premières étapes, Orléans s’apprête à vibrer à son tour. 

Après les garçons, les filles, après Nantes, Orléans. L’incroyable tournée poursuit sa route, sillonne la France, arrimée en ce début d’année sur les berges de la Loire avant de visiter Montpellier, Strasbourg, Saint-Etienne, Paris, Lille ou Pau. « Nous sommes extrêmement fiers de cette incroyable tournée, souligne le président Philippe Bana. Elle permet de faire vivre le handball partout en France, et ressentir l’excitation et l’émotion avant les échéances internationales et notamment les Jeux olympiques. Elle permet, en outre, de montrer aux Français qu’il existe de nombreuses manières de s’engager et de participer au développement de notre discipline. »

À Nantes, au début du mois de janvier, en marge des rencontres face à la Tunisie et au Brésil, les supporters des « futurs champions d’Europe » se sont ainsi régalés des animations mises en place dans l’un des halls du Parc des Expositions de la Beaujoire. « Il y eu un véritable engouement avec un pic de 800 gamins en une demi-journée, confirme Stévann Pichon, directeur général de la Ligue Pays-de-Loire. Il y avait une queue permanente sur les deux stands de Handbungy, cette pratique qui consiste à viser des cibles en sautant sur un trampolineLe mur digital ou le tir au radar ont également bien fonctionné. Un jeune détient le record avec un tir à 101 km/h ! On a procédé fin janvier au bilan avec Keneo, les collectivités et l’ensemble des acteurs. Ce fut une totale réussite. Le fait de l’organiser indoor à cause de la météo, à côté du hall XXL a permis un flux permanent des spectateurs. Et comme nous étions en période de vacances scolaires, nous avons pu accueillir des publics éloignés, comme des centres de loisir auxquels nous avons proposé un tournoi spécifique. »

Cette expérience immersive avec des animations, des ateliers et des rencontres exclusives avec les joueurs renforce, oui, le lien sur les territoires, entre les Ligues, les Comités et les Clubs, en suscitant un enthousiasme croissant dans les communautés. Elle s’adresse, d’une manière générale, à un public diversifié, incluant les écoles, le grand public, les fans et les pratiquants, et a pour objectif de promouvoir toutes les pratiques du handball et de mieux faire connaître les équipes de France.

Du 27 au 29 février, l’incroyable tournée pose donc son barda place du Martroi à Orléans, dans le cadre de la rencontre entre l’équipe de France et la Slovénie, qualificative pour l’Euro 2024. Les championnes du monde de Herning pourraient être aperçues dans les parages… Les plus jeunes (3 à 5 ans) auront l’occasion de s’initier au Baby-hand, des séances de Handfit, activité liée au bien-être et à la santé, et de Hand à 4, à l’aspect plus ludique, seront proposées, ainsi que la découverte d’une activité adaptée pour les personnes en situation de handicap avec le HandFauteuil. Et puis il y aura toujours le Handbungy, le mur digital, l’e-room avec des écrans et des consoles pour des mini-tournois sur « Handball 21 », le Photo-Booth pour graver le moment, et le tir au radar pour des gamins qui tenteront de battre le record de Nantes…

ACTIVITÉS PROPOSÉES

Hand à 4 – Activité ludique et adaptée du handball dans une forme de jeu minimaliste et fun

Handfit – Activités plaisir, santé, bien-être de la FFHandball

Handfauteuil – Découverte d’une activité adaptée pour les personnes en situation de handicap

BabyHand – Les plus jeunes (3 à 5 ans) auront l’occasion de s’initier à des nouvelles pratiques du hand grâce à des activités adaptées à leur âge.

CALENDRIER

  • 27 au 29 février : Orléans
  • 14 au 16 mars : Montpellier
  • 6 au 8 avril : Strasbourg
  • 11 au 13 avril : Saint-Étienne
  • 2 au 4 mai : Lille
  • 4 au 6 juillet : Pau.