Ce jeudi 1er mai s’est achevée l’édition 2025 des Interligues masculins par la victoire de la ligue Île-de-France face à la sélection Auvergne Rhône-Alpes (22-18). Les Franciliens décrochent ainsi leur second titre depuis la réorganisation des régions.
Après trois jours intenses de compétition, la finale des Interligues masculins a vu s’opposer deux formations très engagées. Le ton est rapidement donné par Ruben Lenglet Dominguez, le numéro 10 francilien, qui ouvre le score et sera l’auteur de six buts durant la rencontre. Il est immédiatement suivi par le numéro 10 de la sélection Auvergne Rhône-Alpes, Romain Girard. Les deux équipes sont au coude à coude dans l’entame de match, montrant toutes les deux beaucoup d’énergie. La sélection Auvergne Rhône-Alpes tente de faire plier la solide défense francilienne et obtient deux penalties accordés par le duo de jeunes arbitres Chloé Bouveresse et Clara Maltis (Bourgogne Franche-Comté). Progressivement, l’Île-de-France prend l’ascendant, notamment grâce à un Lenglet Dominguez fougueux et un Hakim Adejumo efficace sur son aile gauche comme sur penalty. À la pause, l’Île-de-France creuse un écart significatif (13-7), profitant de sa supériorité numérique en fin de première période.
Au retour des vestiaires, les Franciliens maintiennent leur intensité et continuent d’imposer leur rythme face à une sélection Auvergne Rhône-Alpes en difficulté offensive malgré un changement de défense. L’Île-de-France conserve son avance jusqu’au coup de sifflet final. Un ultime but de Lorenzo Maullier ne suffit pas à inverser la tendance, et le score final (22-18) scelle la victoire méritée de l’Île-de-France. La Région Sud/Corse complète le podium grâce à son large succès face à la ligue Centre-Val de Loire (29-19).
Pour Yohan Commare, entraîneur de la Ligue Île-de-France, “on a eu une grosse défense, on est capable de mettre de la densité, on a un rapport de force favorable, les joueurs ont réussi à répondre à l’impact. Je pense qu’on aurait pu monter un peu plus les ballons mais on est resté dans notre ADN, défendre fort et après en attaque on a beaucoup de talents, on leur laisse une prise d’initiative et on a mis en place un projet qui a plutôt bien fonctionné”. Quant à l’Auvergne Rhône-Alpes, arrivé deuxième de la compétition, c’est un collectif qui a eu également un très beau parcours. Romain Boyer, l’entraîneur de cette sélection énonce son objectif qui était “de rester dans notre projet, d’essayer d’avoir de belles valeurs, de combattre du début à la fin, de gérer la pression parce qu’à cet âge-là on sait que c’est très compliqué. On n’a jamais vraiment lâché, on a pris des options, on a essayé des choses, on n’a pas voulu rester monotone et on a tenté d’être un peu ambitieux. Ça a été un super match et nous on est content de nos gamins ».
Ces Interligues masculins organisé à Saint-Dié-des-Voges, une fois encore couronnés de succès, marquent la fin de la convention actuelle avec la Fédération. La ligue Grand Est, en partenariat avec le club de Saint-Dié-des-Vosges, a déposé sa candidature dans le cadre du nouvel appel d’offres. Il se pourrait donc que Saint-Dié-des-Vosges accueille de nouveau les finalités à l’avenir.
Les résultats
1- Île de France 1 ; 2- Auvergne Rhône-Alpes ; 3- Région Sud / Corse ; 4- Centre-Val de Loire ; 5- Nouvelle-Aquitaine ; 6- Grand Est ; 7- Occitanie ; 8- Hauts-de-France ; 9- Bourgogne Franche-Comté ; 10- Pays de la Loire ; 11- Océan Indien ; 12- Île-de-France 2 ; 13- Normandie ; 14- Bretagne ; 15- Antilles / Guyane