Le défenseur des Bleus, parrain de l’association HandByKarl, a contribué cette semaine à l’installation d’un terrain de Hand à 4 dans un groupe scolaire de Côte d’Ivoire.
Il est rouge et bleu, blotti à l’ombre d’un groupe scolaire usé par le temps et le soleil. Il est magnifique et Karl Konan, l’international parrain de l’association HandByKarl à l’origine de sa mise en place au cœur du quartier de Koumassi, ne boude pas son plaisir. « Je suis né dans ce pays, rappelle-t-il, et je sais que les gamins de Côte d’Ivoire ont eux aussi des rêves et que le handball est en capacité de les rendre concrets. Avec ce terrain, ils disposent d’un outil unique. »
Cet outil existe grâce au soutien de la Fondation Havoba qui intervient dans six pays d’Afrique, au Bénin, au Cameroun, au Maroc, au Sénégal, en Tunisie et donc en Côte d’Ivoire. Sous l’impulsion de l’Agence Française de Développement et des Fédérations françaises de handball, volley et basket, elle a pour objectif de contribuer au développement de l’impact social de ces trois disciplines sur le continent. « Ce terrain raconte surtout la quintessence du réseau international fédéral, souligne le président Philippe Bana, quand les différents acteurs agissent ensemble comme un levier de transformation sociale, un outil d’éducation, d’inclusion et de développement économique. »
C’est donc grâce à la Fondation Havoba, mais également à celle de la FFHandball, Hand’Solidaire, et aux associations partenaires, et notamment Gerflor et adidas, qu’HandByKarl a pu installer ce terrain dans un quartier traditionnellement dominé par le basket. « C’est une sorte de toile d’araignée, une force de frappe solidaire instiguée par la FFHandball depuis six ans, poursuit Philippe Bana, un gigantesque travail d’équipe du réseau fédéral qui porte donc ses fruits. »
Ce terrain est le premier installé en Afrique, et l’association HandByKarl compte l’optimiser avec l’équipe enseignante de cette école qui recense 1500 élèves. « L’association va soutenir une classe sportive, indique Karl Konan, qui pourra profiter de la structure et de cours complémentaires si besoin. Avec notre équipe composée d’une dizaine d’éducateurs, nous formerons également les enseignants de l’école pour diriger certaines séances. »
La construction d’infrastructures sportives de proximité, le soutien aux associations, l’intégration du sport dans les politiques publiques et l’accompagnement des Fédérations sportives locales dans leur structuration et leur professionnalisation sont les objectifs poursuivis par Havoba. Karl Konan est naturellement l’un de ses ambassadeurs, comme Siraba Dembele-Pavlovic. « Avec l’association, souligne Karl Konan, nous intervenons depuis trois ans maintenant dans les quartiers difficiles afin de familiariser les gamins avec l’activité. C’est aussi un moyen de les occuper et de leur proposer une activité physique encadrée. Dans la mesure de nos possibilités, nous leurs offrons également du matériel, et le soutien des deux Fondations nous permet de passer à la vitesse supérieure. L’objectif n’est pas de fabriquer des sportifs de haut niveau, mais bien de baliser des parcours, de donner aux enfants les moyens de prendre le contrôle de leur vie. »
Ce jeudi, dans ce fameux groupe scolaire, a eu lieu l’inauguration. Tous les élus de la ville, les dirigeants des Fédérations africaine et ivoirienne étaient ébahis par le côté fonctionnel de l’infrastructure. « Nous allons en prendre grand soin, a assuré Sekou Kante, le responsable pédagogique, et je peux vous assurer que le handball va devenir le sport à la mode dans notre commune. »