Ce mercredi 12 juillet, Jackson Richardson a été nommé chef de mission de la délégation française pour les Jeux de Paris 2024. Une formidable reconnaissance pour l’icône du handball tricolore, élu meilleur joueur du monde 1995, double champion du monde et médaillé de bronze olympique à Barcelone.

Qu’as-tu ressenti lorsque le C.N.O.S.F. t’a proposé de devenir le chef de mission de la délégation française aux Jeux olympiques ?

Je n’exprime pas beaucoup mes sentiments mais cette fois je vais dépasser ma pudeur pour assumer ce que ressens ce soir : de la fierté et de la reconnaissance par rapport à mon parcours et à mon sport, le handball. 20 ans après avoir été porte-drapeau et capitaine de l’équipe de France olympique lors des J.O. d’Athènes, la symbolique est très forte. C’est un privilège et je vais certainement prendre beaucoup de plaisir dans cette mission et dans l’accompagnement de tous nos athlètes.

Tu es très attaché à La Réunion. Est-ce une fierté supplémentaire de représenter ton île natale au travers de cette fonction ?

C’est encore difficile à imaginer mais l’engouement pour les J.O. dans notre pays sera fabuleux. Au-delà de La Réunion, mon ambition est de représenter tous les territoires ultramarins. Je pense à tous les enfants des îles qui ont les mêmes origines et parfois des difficultés communes, qui partagent aussi une passion intacte pour le sport.

Tu as disputé les J.O. à quatre reprises (de 1992 à 2004). Comment comptes-tu incarner ce nouveau rôle à la tête de la délégation française ?

Je vais m’inscrire dans l’accompagnement auprès des athlètes, dans le prolongement du rôle de capitaine et de porte-drapeau que j’ai mené lors des J.O. de 2004 à Athènes. Cette fonction sera amplifiée auprès des athlètes, des médias et des dirigeants du sport français. Je souhaite apporter mon expérience pour encourager les athlètes et leur permettre de rester focus sur les enjeux de la compétition. Disputer les Jeux olympiques à domicile, c’est incontestablement une opportunité à saisir pour tous les athlètes.