À l’occasion des finales de la Ligue Butagaz Énergie 2021-2022 dont Metz HB est sorti vainqueur face au Brest Bretagne Handball, Butagaz et la LFH ont annoncé la reconduction de leur partenariat pour trois saisons supplémentaires.

En mai 2019, le championnat de première division de la LFH était rebaptisé Ligue Butagaz Énergie. Après 3 saisons bouleversées par la crise sanitaire, Butagaz, également partenaire officiel de la FFHandball et accompagné de deux ambassadeurs remarquables, Cléopatre Darleux et Nikola Karabatic, a décidé de prolonger son partenariat avec la LFH pour 3 saisons supplémentaires. La marque continuera de prêter son nom au championnat phare de la LFH ! Le logo de la Ligue Butagaz Énergie s’affichera à nouveau sur les maillots des joueuses et dans tous les stades des 14 clubs du championnat. Un engagement sur les terrains avec notamment des animations lors de matchs pour enrichir l’expérience des spectateurs présents, mais également en dehors ! Un partenariat historique puisqu’il s’agit du premier naming d’un championnat féminin de sport collectif en France. « Nous sommes très heureux de prolonger notre engagement avec la Ligue Féminine de Handball. Nous voulons continuer à contribuer à l’essor du handball dans le paysage du sport féminin en France, a déclaré la présidente de Butagaz, Natacha Cambriels. Notre volonté est de faire rayonner la pratique sur l’ensemble du territoire. Soutenir les femmes de talent est tout aussi important au sein de notre entreprise que dans les initiatives que nous portons ! » L’engagement de Butagaz auprès de la Ligue Féminine de Handball a été récompensé en octobre 2021 par le Trophée Alice Milliat pour ses actions afin de soutenir des sportives et valoriser la mixité. Butagaz a également apporté son soutien à la médiatisation du handball féminin, notamment en septembre 2019 lorsque la marque a contribué financièrement à la production et la diffusion de matchs sur la chaîne Sport en France.

Dimanche 29 mai 2022, dans leurs Arènes, les Messines ont remporté le titre au terme de la saison 2021-2022 de la Ligue Butagaz Énergie. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déjà engagé jusqu’en 2024 aux côtés de la FFHandball, Butagaz prolonge son engagement avec la Ligue féminine de handball sur le même crédo. Sur les deux prochaines saisons, la Ligue Butagaz Énergie aura la chance de voir évoluer dans son championnat, un des meilleurs européens, de nombreuses internationales tricolores et de toutes nations, qui auront hâte de disputer les Jeux en France. « Nous sommes très heureux de resigner un partenariat avec Butagaz qui a continué à nous soutenir dans une période délicate. Leur investissement dans le handball et notamment le handball féminin est total et nous sommes fiers d’avoir été la première ligue féminine de sport collectif à obtenir un naming pour notre championnat phare, rappelle Nodjialem Myaro, la présidente de la LFH. C’était historique et surtout important dans le cadre de notre développement et professionnalisation de la Ligue. Cette prolongation marque encore une nouvelle page de la LFH et prouve que nous partageons des valeurs communes. Nos clubs se sont aussi approprié ce partenariat tout comme nos acteurs et actrices et je vais être ravie de revoir Bob annoncer les rencontres, et partir à la rencontre de nos clubs partout en France, et ce jusqu’aux prochains Jeux organisés en France. » Un véritable coup de projecteur sera donné au sport, au sport féminin à tous les sports et événements sportifs et la LFH qui continue de se développer aura à cœur de travailler avec ses clubs, l’ensemble des acteurs professionnels du handball et ses partenaires pour rayonner. Les valeurs communes de proximité, d’engagement, de performance et d’énergie resteront la clé de voute de ce partenariat. La mascotte Bob continuera d’accompagner les 14 clubs du championnat et leurs athlètes partout en France, ainsi que sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Hubert Guériau (avec LFH)