Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, déploient le dispositif ‘’2 heures supplémentaires de sport au collège’’ dans l’objectif de participer à une démarche de santé et de bien-être. Grâce au support du hand à 4, les clubs pourront contribuer au déploiement de ce dispositif et renforcer ainsi leurs relations avec leur collège de proximité.

« 164 collèges se sont portés volontaires pour vivre cette expérimentation qui couvrira tous les départements de France métropolitaine et des territoires ultramarins. L’État met à disposition des moyens afin que 2 heures de sport en plus soient dispensées aux collégiens en plus de l’éducation sportive et physique obligatoire, explique Pascale Jeannin, élue en charge du pôle Éducation et Développement des handballs. Il s’agit d’une expérimentation mais nous espérons que cette opération perdurera et sera déployée à une échelle plus importante. Nous sommes convaincus qu’une éducation partagée avec l’ensemble des acteurs locaux : l’école, le milieu associatif, la famille et la collectivité, et un gage de réussite éducative ».

Hand à 4 et hand adapté
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se rapprochent et le gouvernement a décidé de passer à la vitesse supérieure en direction des jeunes. Ce dispositif soutenu par l’État a pour objectif de proposer aux collégiens, sur du temps périscolaire, des activités ludiques, innovantes et non compétitives venant en complément de l’EPS et du sport scolaire.  « Cette expérimentation s’inscrit dans l’héritage de Paris 2024. L’objectif prioritaire est de proposer aux élèves des activités attractives pour qu’ils jouent, qu’ils s’amusent tout en les rendant moins sédentaires et plus heureux. Nous allons nous adresser aux élèves les plus éloignés de la pratique en ayant comme ambition de leur donner le goût du sport et en particulier du handball, vise Pascale Jeannin. Nous avons ciblé le hand à 4, une pratique innovante et ludique qui correspond à cette expérimentation. Seuls le plaisir et les émotions positives éprouvés peuvent-être synonymes d’engagement durable dans une pratique sportive. Nos clubs seront également en capacité de proposer le hand adapté si un public en situation de handicap est présent, le handball est un vecteur d’inclusion. »

Mise en œuvre
L’opération débutera dès le 7 novembre, au retour des vacances d’automne et nécessite donc une mobilisation rapide. C’est pourquoi le pôle éducation et développement des handballs de la fédération participe activement à la mise en œuvre de ce dispositif. L’enjeu club et école co-éducateurs citoyens est une ambition fédérale.  Pour participer à l’expérimentation, les clubs, les comités et les ligues sont mobilisés par la FFHandball qui a bien précisé, dans un courrier envoyé le vendredi 7 octobre, la marche à suivre. Les clubs candidats, via leur comité départemental, seront mis en relation avec leur Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS). Le CDOS communiquera ensuite aux comités départementaux les horaires possibles d’intervention des clubs par collèges, en lien avec le Groupe d’Appui Départemental (GAD) qui est une instance collaborative réunissant les services académiques, les services déconcentrés Jeunesse & Sport, le mouvement sportif et les collectivités.

La FFHandball apportera un kit matériel aux clubs participants
– Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques prendra à sa charge l’intervention des clubs sportifs à raison d’un forfait (sur une base de 100€/2h pour un groupe de 20 adolescents) versé via LeCompteAsso.
– De plus, l’établissement scolaire a prévu dans l’emploi du temps des collégiens ces 2h supplémentaires de sport (l’information sera communiquée par le chef d’établissement).
– Enfin, la FFHandball mettra à la disposition de tous les clubs intégrant le dispositif une dotation en matériel pédagogique livrée au club. Elle organisera également un webinaire d’accompagnement à la mise en place du dispositif.