Pratiquer une activité physique quotidienne est un enjeu de santé et de bien-être, à tout âge de la vie. La diversité des offres de pratique qui compose le handball s’avère être un merveilleux outil pour bouger facilement tous les jours et qui s’adapte à tout à chacun.
Le Handfit a été développé dans cette optique. Cette pratique du handball mêlant renforcement musculaire, mobilité, cardio, jeux collectifs, et stretching, permet de prévenir des risques liés à la sédentarité, lutter contre des pathologies chroniques ou encore des infections de longue durée.
Accessible à tout âge, il a l’avantage de pouvoir se pratiquer avec un minimum de matériel, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sur des séances courtes de 45 minutes.
Bien qu’initialement prévus pour être pratiqués en club et en équipe, certains exercices de cette activité ont l’avantage de pouvoir être effectués seul. C’est un prolongement naturel du handfit et s’ancrer dans une routine quotidienne.
Voici 3 exemples d’exercices faciles à reproduire au quotidien :
Handroll avec une balle de tennis, de massage
– Quoi ? Comment ? Se masser soi-même les muscles : prendre la balle dans sa main et la faire rouler sur son corps.
– Pourquoi ? Échauffement musculaire, travail sur les triggers points (ou nœuds musculaires) responsables de tensions ou douleurs. En massant les zones douloureuses les fibres musculaires se relâchent pour un confort plus optimal des différentes muscles massés. L’automassage participent également à la détente et relaxation.
– Attention ! Ne passer la balle sur les os.
– Quelle fréquence ? À différents moments de la journée pendant au moins 5 minutes.
– Dans la séance handfit : cette phase d’automassage (handroll) est préparatoire à la séance donc elle est proposée en entrée de séance et elle peut également en clôturer la séance dans la phase de cooldown pour améliorer la récupération musculaire.
Handbalance avec un fitball
– Quoi ? S’asseoir sur le Fitball au lieu d’une chaise.
– Pourquoi ? Renforcer la sangle abdominale, augmenter l’instabilité pour que le corps soit davantage en mouvement, améliorer l’équilibre
– Attention ! Dans un premier temps garder les deux pieds au sol.
Quelle fréquence ? À différents moments de la journée. Ne pas dépasser 45 minutes d’affilée.
À répéter autant que vous le souhaitez
Handbalance avec un tapis
– Quoi ? Comment ? Se coucher sur le tapis, sur le dos, poser la tête au sol, lever les jambes et fléchir les genoux à 90°, tendre les bras dans le prolongement des oreilles et décoller les omoplates en cherchant à toucher le plafond. Faire des va-et-vient.
– Attention ! Adopter une posture confortable : plaquer le dos au sol ou garder la cambrure ou mettre un petit coussin pour combler la cambrure.
– Quelle fréquence ? 1 fois dans la journée. Faire 8 mouvements et recommencer 3 fois.
– Dans la séance handfit : cet exercice peut être proposé dans la phase du handbalance en binôme pour une pratique plus ludique. Cette proposition d’utilisation du fitball à la maison rentre dans le cadre d’un prolongement de cet exercice et permet de gagner en renforcement tout en réalisant une autre activité qui au départ est plutôt très statique. C’est coup double !
Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de cette pratique de Handfit, n’hésitez pas à rejoindre un club. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur monclub.ffhandball.fr
Manon Douziech