En 2022, la FFHandball a amorcé un tournant majeur en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en faisant appel à un appui conseil pour structurer sa démarche RSE et élaborer un plan d’actions ambitieux. Après un premier écho en janvier dernier, voici une 2e actualité.
Impakt accompagne la FFHandball dans la réalisation de son premier Bilan Carbone®.
La FFHandball ne part pas de zéro en matière de développement durable. Néanmoins, elle est plus avancée sur le champ social, le lien social et l’inclusion étant parmi les raisons d’être du sport collectif, et notamment du handball. Toutefois, on peut identifier comme élément déclencheur la signature de la version 1 de la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements du MSJOP en 2019. La période de la pandémie et la nouvelle mandature fédérale, élue en 2020, ont différé la mise en œuvre de la version 1 de la Charte.
Alors, lorsque la version 2 de la charte a vu le jour en 2021, cela a été l’occasion pour la FFHandball de faire un pas de côté. Elle a ainsi décidé de solliciter un appui-conseil pour faire un diagnostic des actions déjà menées et des priorités pour les années à venir. Ce dernier a abouti à un plan d’action à court, moyen et long terme, fixant comme objectif, à court terme, la mise en œuvre de la réalisation du bilan carbone fédéral et la construction d’un plan de réduction des émissions équivalents CO2 ; à moyen terme son déploiement aux organes déconcentrés de la Fédération, que sont les ligues régionales, les comités départementaux, et in fine les clubs locaux.
Les actions pour améliorer l’impact :
- Emménagement en 2018 dans la Maison du handball à Créteil, bâtiment Haute Qualité Environnementale.
- Rapatriement de cinq matchs par an des équipes de France dans l’hexagone (matchs auparavant organisés à l’international), permettant de réduire des kms parcours par les sportives et sportifs.
- Limitation de l’impact numérique : optimisation du stockage et suppression d’une partie des serveurs, allègement du poids des mails internes par la suppression de la signature électronique FFHandball (logo du coq et bandeau animé), achat de matériel informatique européen.
- 2 jours de télétravail par semaine pour les salariés.
En termes de réduction de l’impact, la FFHandball est, à ce stade, aux prémices : réaliser le bilan carbone sert de base à des actions de réduction qui sont adaptées au contexte et donc pertinentes. En parallèle, un travail de sensibilisation est mené auprès des populations fédérales (élus, cadres d’État, salariés), aussi auprès des bénévoles, des ligues régionales, des comités départements, des clubs locaux et des licenciés.
Une ambition pour le climat.
Comme pour toute autre structure qui consomme et donc qui émet du CO2, la FFHandball est confrontée à un double enjeu :
- S’adapter aux conséquences du dérèglement climatique sur la pratique du hand au quotidien, pour les amateurs comme pour les professionnels. Enjeux : coupures d’eau dans les gymnases en période de sécheresse, infrastructures sportives endommagées par les phénomènes climatiques extrêmes, canicules causant malaises et déshydratation des sportifs, assurabilité des licenciés, des compétitions et des gymnases, etc.
- Regarder avec lucidité son impact et prendre ses responsabilités pour le limiter au maximum. Pour la FFHandball en plus de faire sa part, c’est aussi profiter de sa visibilité pour sensibiliser un maximum de monde à faire de même.
La philosophie de la FFHandball est celle d’un engagement à (très) long terme. Le souhait est de s’indexer sur les objectifs gouvernementaux, c’est-à-dire tendre vers la neutralité carbone d’ici à 2050, avec une étape en 2030. Le bilan carbone permettra d’identifier clairement les activités les plus émettrices pour pouvoir agir sur celles-ci et diminuer autant que possible les émissions.
Objectifs de la mission d’Impakt : réaliser un Bilan Carbone complet (Scopes 1, 2 et 3) de l’organisation et construire un plan d’action de réduction pour aller plus loin dans la démarche.
Réaliser le premier bilan carbone est un chantier complexe, car la FFHandball a opté pour une méthodologie robuste, privilégiant les données physiques pour refléter de la façon la plus fidèle possible les émissions. Ce projet représente un véritable défi, nécessitant une transformation de la manière de penser et de collaborer. Mobiliser toutes les équipes de façon transverse et susciter l’adhésion à ce changement, implique aussi de compter sur des relais déjà engagés à tous les niveaux : Fédération, Ligues, Comités et clubs.
Choisir Impakt pour leur expertise dans l’accompagnement à la collecte des données : une étape cruciale pour le succès du projet.
Outre l’établissement du bilan carbone au niveau fédéral, l’objectif est de le déployer à toutes les entités déconcentrées : la FFHandball croit en la responsabilité de chacun dans la transition environnementale et qu’Impakt saura s’adapter aux spécificités de chaque structure.