Le club des Pays de la Loire a reçu le trophée national de la meilleure initiative locale amateur pour ses multiples interventions auprès des jeunes.
Jean-Marie Boby le président, et Stéphane Girard, responsable technique et animateur de l’école d’arbitrage de l’Entente Connerré Vibray 72 n’oublieront jamais cette journée du 30 septembre 2025. Au musée de La Poste à Paris, en préambule de la semaine de l’arbitrage parrainée par Nikola Karabatic, ils ont reçu des mains de Philippe Bana, le président de la FFHandball, le Trophée National de l’arbitrage la Poste 2025 dans la catégorie « meilleure initiative locale handball ». Marie Barsacq, alors Ministre des sports et de la vie associative, les arbitres Mathilde Cournil et Loriane Lamour, mais aussi Philippe Wahl, président du groupe La Poste, et bien sûr Nikola Karabatic étaient présents à cette occasion.
Il s’agissait en fait de la troisième édition de ces Trophées dont les objectifs sont notamment de valoriser les dispositifs autour de l’arbitrage, et de faire rayonner le programme « Tous Arbitres ». Outre cette catégorie « meilleure initiative locale », quatre autres catégories sont récompensées chaque année : développement de l’arbitrage féminin, arbitrage pour les jeunes, meilleure initiative professionnelle et postier arbitre de l’année.
Depuis 2007, La Poste s’engage dans ce programme « Tous Arbitres » en partenariat avec quatre Fédérations de sports collectifs : basket, football, rugby, et donc handball. Les « Journées de l’Arbitrage » sensibilisent ensuite joueurs et public à l’importance des arbitres, notamment leur recrutement et la fidélisation. « C’est une grande fierté pour l’Entente et pour notre comité d’être récompensé par la Poste, sourit Patrick Marais, vice-président du Comité Sarthe. L’arbitrage fait pleinement partie du handball. Ce n’est pas une discipline à côté de… »
L’Entente Connerré Vibray 72 l’a compris depuis bien longtemps. « Lors de chaque période de vacances scolaires, explique Stéphane Girard, nous organisons des stages de formation, d’entraînement, à destination des jeunes arbitres, décomposés en trois parties : Une partie découverte/initiation pour tous les enfants ; Une partie pour les arbitres déjà dans le circuit afin d’approfondir leurs connaissances; Et une partie pour les ados qui ont déjà participé à des stages avec le Comité, et auxquels ont propose un stage de perfectionnement pour les pousser dans la technicité du rôle. »
Cet engagement auprès des plus jeunes, ce goût de la transmission des règles et de la passion du jeu, ont manifestement séduit un jury dans lequel figurait d’ailleurs Cléopatre Darleux. « Ce que l’on veut, insiste Stéphane Girard, c’est que les arbitres soient joueurs avant tout. Donc, en fonction de leurs disponibilités, on les désigne sur les matches à domicile, et parmi les entraîneurs, les arbitres du club, on choisit des tuteurs qui les accompagnent. »
L’arbitrage, on l’a bien compris, est l’un des piliers stratégiques du club de la région Pays de la Loire. L’objectif, avec ce programme, est évidemment ambitieux : assurer 100% des rencontres jeunes avec des arbitres formés en interne. L’idée est ensuite de les hisser vers les niveaux régionaux, et renforcer l’offre de formation à l’échelle départementale. A ce jour, l’Entente compte déjà 32 juges arbitres jeunes dont 17 filles !
La plupart d’entre-eux étaient réunis au gymnase Alhéna le 8 octobre dernier pour une cérémonie de remise du Trophée. Sans Ministre ni présidents, mais avec beaucoup de fierté…