Après l’édition 2022 organisée à Pau, la Maison du handball sera l’hôte de la 96e Assemblée générale de la FFHandball. Vendredi 12 et samedi 13 mai, en plus du conseil d’administration, les représentants des territoires (comités et ligues) de France métropolitaine et ultra-marine seront tous rassemblés pour ce temps fort de la vie fédérale.
Ce vendredi, en début d’après-midi, Philippe Bana proclamera l’ouverture de la 96e A.G. fédérale avant l’incontournable vote du PV de l’A.G. précédente (à Pau en 2022) et du rapport moral du Bureau directeur présenté par le secrétaire général, Michel Godard. Ensuite, les différents présidents de commission présenteront aux membres de l’Assemblée générale leurs rapports d’activité. Un temps administratif qui s’achèvera par la présentation du rapport financier 2022 et la présentation du budget 2023, par le nouvel élu Bastien Lamon accompagné de Sabine Dureisseix. Les prochains Jeux olympiques de Paris 2024 seront évoqués par les deux sélectionneurs, Olivier Krumbholz et Guillaume Gille, avant une présentation des actions fédérales sur la période olympique par Philippe Bana et Jérôme Fernandez. La première journée de cette A.G. 2023 s’achèvera par des Ateliers/stands « Pôles de compétences », une nouveauté permettant de présenter les différents pôles de la fédération au service des 500 000 licenciés et de la performance des équipes de France.
La seconde journée – samedi – favorisera encore les échanges avec notamment une table ronde sur le bénévolat animée par Michel Godard et des ateliers sur le club de demain où 4 clubs présenteront leurs actions innovantes. Les constructions de surfaces extérieures Beach et hand à 4 jouxtant la Maison du handball, la présentation de la campagne de communication contre toutes les formes de violence, la création d’une commission « probité » ou encore un point assurances, seront les principaux thèmes abordés avant les traditionnelles récompenses fédérales et le discours de clôture de Philippe Bana.
Hubert Guériau

Vendredi 12 mai :
14h00 : Ouverture de la 96ème Assemblée Générale : Philippe BANA
14h15 : Test vote électronique
– Adoption du PV de l’AG 2022
– Rapport moral du Bureau Directeur (vote) : Michel GODARD
– Rapports des Commissions (vote) ; présentation : Philippe BRUET
– Commission d’Organisation des Compétitions : Pascal BOUCHET
– Commission Nationale d’Arbitrage : Olivier BUY
– Commission Nationale de Contrôle de Gestion : Jean-Marie BRINON
– Commission Nationale de Discipline : Christian DELUY
– Commission Nationale de Réclamations et Litiges : Marie BOURASSEAU
– Jury d’Appel : Didier MESOGNON
– Commission Nationale des Statuts et de la Réglementation : Georges POTARD
– Commission des Agents : Rémy LÉVY
– Commission médicale nationale : Frédérique BARTHÉLÉMY
– Commission fédérale « éthique et citoyenne » : Joël DELPLANQUE
15h30 :
Rapport financier (vote) : Bastien LAMON / Sabine DUREISSEIX
– Comptes annuels au 31 décembre 2022
– Rapport général du Commissaire aux Comptes
– Rapport spécial du Commissaire aux Comptes
– Affectation du résultat 2022
Présentation et adoption du Budget 2023 (Vote) : Bastien LAMON / Sabine DUREISSEIX
– Budget 2023 (dont tarifications prévues dans le guide financier)
16h30 – Bilan/perspectives des équipes de France : Olivier KRUMBHOLZ / Guillaume GILLE
17h00 – Paris 2024 : Philippe BANA / Jérôme FERNANDEZ
17h15 – Ateliers/stands « Pôles de compétences »
– Pôle « performance sociale » : Marie-Albert DUFFAIT / Pascale JEANNIN / Stéphane NICOL
– Pôle « économique, marketing et partenaires » : Bertrand GILLE / Cédric POUTHIER ou Sandrine CRESTIN
– Pôle événementiel : Laetitia SZWED / Julien PIERS
– Pôle « relations avec les territoires » : Jean-Luc BAUDET / Marion GUINOT
– Pôle « Beach » : Renaud BALDACCI / Patrick TEYSSIER
– Pôle « outre-mer » : Gina SAINT-PHOR / Jeannick MOREAU / Eric BARADAT
– Ligue Féminine de Handball (LFH) : Nodjialem MYARO / Vanessa KHALFA
– Pôle « ressources humaines » : Michel GODARD / Béatrice BARBUSSE / Grégory PRADIER
– Pôle « communication » : Béatrice BARBUSSE / Katy MENINI / Manon DOUZIECH
– IFFE : Michel GODARD / Stéphane DEBAT / Nicolas BARBEAU
– Surfaces extérieures : Georges POTARD / Jean DAUDE
– MDH : Michel GODARD / Delphino ISIDORO
– Intégrité : cellule de signalement (Paula BARATA et membres) / Support juridique aux structures affiliées (Rémy LÉVY and coll.) / Éthique (Joël DELPLANQUE and coll.)
– Pôle médical : Frédérique BARTHÉLÉMY / Gérard JUIN

Samedi 13 mai :
9h00 : Examen des vœux validés par le Conseil d’Administration & Modifications des statuts et du règlement intérieur (vote) : Georges POTARD
10h00 : Constructions de surfaces extérieures Beach et hand à 4 (Maison du handball) (vote) : Philippe BANA
10h15 : AG 2024 : Lille (vote) : Michel GODARD
10h30 : Campagne de communication – Prévention portant sur le signalement de toutes les formes de violences : Béatrice BARBUSSE
10h45 : Création d’une commission « probité » : Gwenhaël SAMPER
11h00 : Point « assurances » : sinistralité, plateforme fédérale, impact de la saisie des licences digitalisées sur la souscription IA : Gilles BASQUIN
11h45 : Table ronde – Bénévolat : Arnaud SAUROIS : Maître de conférences associé/Management du sport/ Université de Poitiers, Jacques MALLET, pour l’association Recherches & Solidarités, Thomas GUILLOCHON pour HelloAsso – Animation : Michel GODARD
14h30 : Ateliers – Le club de demain ?
16h15 : Témoignages de 4 clubs portant sur des actions innovantes. Plan-de-Cuques, Crépy-en-Valois, Nevers, Loriol.
17h00 : Restitution des ateliers
17h15 : Récompenses fédérales : Grégory PRADIER
19h00 : Clôture de l’Assemblée Générale : Philippe BANA