Le second conseil d’administration de la FFHandball en 2022 s’est tenu les 25 et 26 novembre. Voici ce qu’il faut retenir des principales décisions et travaux menés pendant ces deux jours.

Avant d’aborder les points à l’ordre du jour, Philippe Bana, a souhaité la bienvenue à Jean-Marie Brinon, nouveau président de la CNCG, pour sa première participation au C.A. Le président fédéral a également indiqué que « la fédération allait franchir la barre symbolique des 400 000 licenciés, une reprise qui ne se vérifie pas dans certains pays européens (Allemagne, Danemark, …) »

Suite aux démissions de Sylvie Pacal-Lagarrigue et d’Alain Smadja et sur proposition du président fédéral, deux candidatures ont été soumises au vote pour intégrer le conseil d’administration : Delphine Breton et Bastien Lamon ont été élus.

Bastien Lamon, nouveau trésorier et membre au bureau directeur
La démission d’Alain Smadja de son poste de trésorier a conduit à l’élection d’un nouveau trésorier, membre du bureau directeur : Bastien Lamon. L’ancien meneur de jeu de l’USDK, champion de France en 2014 et ancien président de l’AJPH, rejoint ainsi l’équipe fédérale.

Sabine Dureisseix intègre le bureau directeur
La démission de Sylvie Pascal-Lagarrigue, désormais Conseillère Technique Nationale, a entraîné la nomination de Sabine Dureisseix au poste de membre du bureau directeur.

Pascale Jeannin, nouvelle vice-présidente
Sur proposition du président, Pascale Jeannin a été élue, par le conseil d’administration, au poste de vice-présidente de la FFHandball, en charge de l’éducation et du développement des handballs.

La salle du conseil avec les membres du Conseil d’Administration rassemblés autour du président Philippe Bana. (Photo FFHandball)

Modifications réglementaires
Après en avoir débattu, les membres du conseil d’administration ont adopté à la majorité la modification du guide financier pour y insérer une indemnité forfaitaire de 40€ par match (frais de déplacement inclus) pour les arbitres officiant sur les rencontres de para handball et de hand sourd.

Temps sportifs
Le Directeur technique National, Pascal Bourgeais, a dressé le bilan de l’EHF EURO féminin et présenté les projets en cours de la DTN. Pascal Bouchet, président de la COC, a présenté les projets en cours et à venir de la Commission d’Organisation des Compétitions. Olivier Buy a effectué un point sur la réorganisation de l’arbitrage en raison du départ à la retraite de François Garcia, à la fin de l’année 2022.

Étude de faisabilité portant sur un nouveau modèle économique
Philippe Bana et Bertrand Gille ont présenté les pistes à l’étude s’agissant de la mise en œuvre d’un nouveau modèle économique de la FFHandball, en partenariat avec les ligues professionnelles (LFH et LNH).

Évolutions du site Internet de la FFHandball
Katy Menini, directrice de la communication, a présenté le nouveau site Internet de la FFHandball qui sera lancé auprès du grand public le 1er juin 2023.

Stratégie RSE
Béatrice Barbusse et Grégory Pradier ont présenté le fruit des travaux menés pendant un an sur la stratégie RSE de la FFHandball ainsi que la méthode et le calendrier de sa mise en œuvre à moyen et long terme.

Le secrétaire général de la FFHandball : Michel Godard. (Photo FFHandball)

Centre de ressources et labellisation
Marie-Albert Duffait a présenté le centre de ressources ainsi que les 9 labels différents qui seront délivrés lors de l’assemblée générale de 2023, pour une durée de deux ans.

Convention avec la Fédération tahitienne de handball
Après en avoir débattu, les membres du conseil d’administration ont, à l’unanimité, donné mandat au président de la FFHandball pour qu’il signe la convention entre la FFHandball et la Fédération tahitienne de handball.

Des temps de travail, sous forme d’ateliers, ont également animé ce rassemblement des élu.es avec des membres de la Direction technique nationale et des membres du personnel de la FFHandball.