Présents :      avec voix délibérative :

Mesdames Paula BARATA, Béatrice BARBUSSE, Sabine DUREISSEIX, Marie-José GAUDEFROY, Pascale JEANNIN, Nodjialem MYARO, Laëtitia SZWED.

Messieurs Fabrice ARCAS, Philippe BANA, Michaël BOUTINES, Jean-Marie BRINON, Marie-Albert DUFFAIT, Michel GODARD, Nicolas MARAIS.

Invités :          avec voix consultative :

Mesdames Florence BARO, Georgine DELPLANQUE-KUNTZ, Hassiba GAUDIN, Katy MENINI, Gwenhaël SAMPER.

Messieurs Nicolas BARBEAU, Pascal BOURGEAIS, Didier BIZORD, Krikor BOZOUKLIAN, Christian DELUY,  Laurent FREOA, Sébastien GARDILLOU, Didier MESOGNON, Jeannick MOREAU, Julien PIERS, Cédric POUTHIER, Grégory PRADIER, François RAOUX.

Excusés :       Mesdames Marie BOURASSEAU, Gina SAINT-PHOR, Chloé VALENTINI.

Messieurs Bertrand GILLE, Bastien LAMON, Rémy LEVY, Aymeric MINNE.

Philippe BANA s’est félicité de la médaille de bronze aux championnats du Monde remportée par l’équipe de France féminine ; la 5ème de l’année pour une équipe de France. Il a fait part de la finalisation en cours des négociations des droits TV qui devrait permettre la diffusion des matchs des équipes de France A avec un diffuseur en clair et un diffuseur en crypté à partir de Janvier 2026.

  1. Approbation des procès-verbaux des 26 septembre et 21 novembre 2025

Les membres du Bureau directeur ont validé à l’unanimité les procès-verbaux des réunions des 26 septembre et 21 novembre 2025.

  1. Intervention portant sur la cybersécurité

Philippe BANA a confirmé que la fédération prenait très au sérieux les questions de cybersécurité et prenait toutes les mesures nécessaires en la matière, en particulier suite à l’attaque dont elle a été victime comme une trentaine d’autres fédérations.

  1. Equipe de France féminine – Retour des Championnats du Monde

Pascal BOURGEAIS a félicité les joueuses et le staff pour cette médaille de bronze, dans un contexte international de plus en plus dense, qui valide les choix faits depuis de nombreuses années au travers des PPF et qui récompense le travail effectué par la fédération, les territoires et les clubs.

Sébastien GARDILLOU a confié sa satisfaction d’avoir obtenu cette médaille en rappelant qu’il disposait du groupe le plus jeune de la compétition. Il a loué la relation avec toutes les équipes de France durant cette compétition, la collaboration avec le groupe Boulevard des Airs qui a été, selon lui, un élément fondateur du résultat obtenu et a permis de se construire une véritable identité. Il a enfin remercié les membres du Bureau directeur pour leur soutien et leur confiance, soulignant la qualité et la compétence de son staff qui a pris une autre dimension depuis un an.

Les membres du Bureau Directeur ont félicité les joueuses et le staff de l’équipe de France pour l’obtention de cette médaille de bronze.

  1. Commission Nationale de Discipline – Démission de Madame Frédérique MASSON-KESPI

Les membres du Bureau directeur ont pris acte de la démission de Frédérique MASSON-KESPI de sa qualité de membre de la CND et ont enregistré cette démission.

  1. Commission Nationale de l’Arbitrage

Michaël BOUTINES a salué la performance des frères GASMI qui ont arbitré un quart de finale des championnats du Monde.

Il a par ailleurs soumis au vote des membres du Bureau directeur les candidatures de deux nouvelles membres pour étoffer la CNA.

Les membres du Bureau directeur ont validé à l’unanimité les candidatures de Frédérique MASSON-KESPI et Séverine BARBEZAT en qualité de membres de la CNA.

  1. Proposition d’un(e) élu(e) en charge de la DSI

Les membres du Bureau directeur ont pris acte de la désignation de Marie-José GAUDEFROY en tant qu’élue référente de la DSI.

  1. Bilan des contentieux de la CNCG et des sanctions infligées aux clubs

Jean-Marie BRINON a indiqué que la CNCG a auditionné 7 clubs (2 de D1F, 3 de D2F, 1 de N1F et 1 de N1M). La Commission a été amenée à sanctionner ceux qui ne respectaient pas leur plan d’apurement et ceux dont les fonds propres étaient négatifs à la clôture des comptes. La plupart se sont vu retirer des points avec sursis, pour trois d’entre eux un retrait de points immédiat et un autre s’est vu retirer le statut VAP.

  1. Création d’une nouvelle compétition travaillée avec les territoires : « la Coupe de France U17F / U18M »

Fabrice ARCAS a présenté le projet de nouvelle compétition de Coupe de France U17F / U18M qui a recueilli un accueil favorable des territoires. Il a précisé que cette compétition ne serait pas ouverte aux clubs dont les équipes de ces catégories d’âge évoluent au niveau national. La première partie de la compétition sera gérée par les ligues qui communiqueront le nom des équipes qualifiées pour les finales de zone organisées par la fédération.

  1. Présentation et approbation des axes stratégiques du CTI 2026-2029

Nicolas MARAIS a présenté les axes stratégiques du CTI relatifs à la performance sociale revus suite au dernier conseil d’administration. Les territoires seront évalués en année paire sur l’augmentation du nombre de clubs sur le territoire par rapport à l’année N-1 et sur l’atteinte d’au minimum 50% des clubs labellisés sur les années impaires, étant précisé que ce pourcentage pourra être revu en 2029 en fonction des résultats de la campagne de labellisation 2027.

Les autres axes n’ayant pas été modifés les membres du Bureau directeur ont pris acte des modifications apportées à l’axe performance sociale.

  1. Commission Réclamation et Litiges – nomination d’un nouveau membre : Romain BREHIER

Les membres du Bureau directeur ont validé à l’unanimité la candidature de Romain BREHIER en qualité de membre de la CRL.

  1. LFH – dispositif de la feuille de match à 16 joueuses en D1F et en D2F

Nodjialem MYARO a expliqué que le Comité de direction et l’Assemblée générale de la LFH ont donné un avis favorable à la feuille de match à 16 joueuses en D1F et D2F à la suite du travail effectué par le conseil stratégique du handball professionnel féminin sur ce sujet. Est également mise en place l’obligation de disposer d’un minimum de 11 joueuses sur la feuille de match en D1F. Cette obligation a en revanche été repoussée en D2F à la demande d’une majorité de présidents de clubs de cette division.

Les membres du Bureau directeur ont validé à l’unanimité le dispositif de la feuille de match à 16 joueuses en D1F et en D2F.

Il est précisé que les modifications des différents règlements fédéraux qui en découlent seront intégrées au circuit des vœux. Par ailleurs les modifications réglementaires des règlements LFH seront soumises aux instances de la LFH.

  1. Situation d’un administrateur fédéral

Les membres du Bureau directeur ont été informés d’une mesure administrative de suspension d’une durée d’un an prononcée à l’encontre d’un administrateur fédéral.

  1. Assemblée Générale 2026

Michel GODARD rappelle que les membres du Bureau directeur vont recevoir très prochainement un mail pour remettre leur rapport d’activités. Il les appelle à anticiper dès à présent la rédaction de ce rapport, étant rappelé qu’il sera le support de l’enregistrement qui devra également être effectué à brève échéance.

  1. Assemblée Générales des ligues et comités

Michel GODARD encourage les membres du Bureau directeur à se positionner dès à présent pour se rendre aux assemblées générales des ligues et comités qui auront lieu en 2026.

Philippe BANA a salué la mémoire de Claude RINCK et Berthy ROY, deux passionnés qui auront marqué le handball.

Il a félicité Nicolas MARAIS pour le travail accompli sur le CTI et Paula BARATA pour son investissement auprès des équipes de France de parahand.

Il a mesuré la chance pour les membres du Bureau directeur d’accueillir le sélectionneur de l’équipe de France féminine 3 jours seulement après la médaille de bronze.

Il a enfin informé que les frères GASMI arbitreront le championnat d’Afrique en janvier.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 13h25.

Philippe BANAMichel GODARD
PrésidentSecrétaire général