Bureau Directeur du vendredi 18 octobre 2024
Relevé de décisions
Présent·e·s : avec voix délibérative :
Mesdames Paula BARATA, Sabine DUREISSEIX, Pascale JEANNIN, Gina SAINT-PHOR, Laëtitia SZWED.
Messieurs Philippe BANA, Jean-Luc BAUDET, Marie-Albert DUFFAIT, Bertrand GILLE, Michel GODARD.
Invité·e·s : avec voix consultative :
Mesdames Elisa BADESSI, Georgine DELPLANQUE-KUNTZ, Gwenhaël SAMPER.
Messieurs Fabrice ARCAS, Mourad BOUNOUARA, Pascal BOURGEAIS, Krikor BOZOUKLIAN, Nicolas MARAIS, Frédéric MOREL, Georges POTARD, Grégory PRADIER.
Excusé.e.s : Mesdames Béatrice BARBUSSE, Nodjialem MYARO.
Messieurs Bastien LAMON, Rémy LEVY.
Philippe BANA souhaite la bienvenue aux membres du Bureau directeur et les remercie pour leur engagement jusqu’au terme de leur mandat. Il regrette les transformations politiques et les incompréhensions qui en découlent avec les nouveaux interlocuteurs qui semblent mettre à mal le « tremplin » post-olympique attendu par les fédérations. A date le budget du Ministère des Sports 2025 est sensiblement celui de 2023.
Il informe les membres du Bureau directeur de la situation financière complexe de Livry Gargan qui a entraîné l’organisation de réunions avec le club et la mairie pour accompagner et tenter de sauver le club.
- Validation du procès-verbal du 12 juillet 2024
Michel GODARD soumet à l’approbation du Bureau directeur le procès-verbal de la réunion du Bureau directeur élargi qui s’est tenue le 12 juillet 2024.
Les membres du Bureau directeur valident à l’unanimité ce procès-verbal.
- Bilan carbone de la FFHandball et suite à donner
Grégory PRADIER rappelle que dans l’audit réalisé en 2022, aux fins de déterminer un plan d’actions déployé début 2023, figurait l’objectif de réaliser le bilan carbone (FFHandball et organes déconcentrés). Il rappelle qu’il n’y a pas d’obligation légale pour la FFHandball sur ce point mais une volonté politique de l’effectuer. Les solutions à mettre en œuvre à l’issue de ce bilan vont faire l’objet d’une réflexion et d’un plan d’actions.
Elisa BADESSI présente les résultats du bilan carbone de la FFHandball. En 2023 les activités de la FFHandball ont émis 18 700 tonnes de CO2 (soit l’équivalent de 10 500 allers/retours Paris / New-York en avion). Les déplacements occupent le premier poste d’émissions, les achats le deuxième poste et les sponsors le troisième poste.
Grégory PRADIER précise qu’à partir de novembre, des réunions avec les populations concernées vont avoir lieu afin de mener des réflexions qui aboutiront, après un process de traduction, de synthèse et de validation, à des actions précises à mettre en place. En outre, le prestataire retenu sera en capacité, si le choix est fait, d’accompagner les territoires pour effectuer leur propre bilan carbone. Il est précisé que la FFHandball prévoit d’effectuer son bilan carbone tous les ans.
Jean-Luc BAUDET estime que dans le cadre du CTI, il serait opportun d’intégrer des indicateurs RSE qui détermineront le versement des subventions afin de ne pas en rester au stade des intentions dans les territoires.
Nicolas MARAIS met en garde sur la nécessité de pérenniser les partenariats actuels, en dépit des questions écologiques, et estime que dans le cadre de la RSE, un des aspects insuffisamment pris en compte est celui du bien-être des salariés au travail.
Philippe BANA se dit favorable à la publication du bilan carbone mais alerte sur la diffusion des datas relatives aux sponsors.
- Point sur les chefs de délégation
Philippe BANA rappelle qu’historiquement, les chefs de délégation sont des élus placés auprès des équipes de France pour les accompagner. Il est demandé aux membres du Bureau directeur de valider une équipe de chefs de délégation en mesure à la fois de représenter la FFHandball auprès de l’équipe mais aussi de manager les délégations à l’international.
Pascal BOURGEAIS insiste sur la nécessité d’une complémentarité entre les chefs de délégation et les staffs. Jusqu’à présent chez les garçons il y avait deux chefs de délégation pour trois équipes.
Guillaume JOLY, nommé à la tête de l’équipe U21 garçons, ayant souhaité conserver son binôme avec Alexis HUAULMÉ, il est proposé que ce dernier soit chef de délégation de cette équipe. C’est l’occasion de remercier chaleureusement Philippe BOUTHEMY qui a rempli cette fonction bénévole pendant de très nombreuses années.
Il indique que la FFHandball est à la recherche des bons profils pour assurer auprès des équipes de France jeunes (U19 et U17). Cette fonction tend de plus en plus vers une fonction d’interface avec l’IHF / l’EHF et nécessite de fait une bonne connaissance des instances internationales, un bon niveau d’anglais, ainsi qu’une bonne connaissance du secteur professionnel pour les équipes U21 et U19. A cela vient s’ajouter une mission de relai avec le service de la communication de la fédération et avec les équipes administrative et logistique salariées de la fédération avant et pendant la compétition.
S’agissant des chefs de délégation des équipes A, il reviendra à Philippe BANA de les désigner. Concernant le Beach Handball et le secteur féminin, les chefs de délégation sont reconduits car ils ont effectué la moitié de leur « mandat ».
- Point d’étape sur le Para handball
Mourad BOUNOUARA rappelle que la délégation para handball a été obtenue le 1er juillet 2022, qu’un plan d’actions a été établi sur la saison 2022-23 et qu’il a pris son poste en août 2023. A été mis en place un championnat parahandball (handball fauteuil et hand sourds) ainsi qu’une coupe de France hand sourds. Ont par ailleurs été nommés des staffs équipes de France (handball fauteuil et hand sourds). Différentes actions sont par ailleurs mises en place en lien avec tous les services de la fédération pour accompagner et développer ces pratiques. Ces compétitions sont reconduites et s’étoffent pour la saison 2024-25 grâce à un nombre plus important d’équipes participantes.
L’équipe de France de hand fauteuil a terminé 4ème du championnat du Monde de hand fauteuil à 4 qui s’est déroulé en septembre 2024. L’équipe de France de hand sourds a terminé à la 3ème place du championnat d’Europe qui s’est déroulé en mai.
Sur 2024-2028 l’objectif est de se déplacer dans les territoires pour les aider à développer ces pratiques notamment sur le plan compétitif, de former des cadres et des arbitres, de détecter des joueurs de hand fauteuil et de consolider le projet fédéral para handball.
- Bilan « incroyable tournée » et « fan zone »
Frédéric MOREL fait un point d’étape sur l’incroyable tournée pour laquelle il reste deux étapes : Dijon (fin octobre) et Cannes (début novembre). Il rappelle que c’est une animation de découverte du handball qui s’est déplacée en cœur de ville dans chaque territoire métropolitain avec pour objectif de promouvoir la pratique des handbalsl. Les étapes qui ont connu le plus d’affluence sont Strasbourg, Saint-Etienne et Lille. Celles qui ont connu les moins bonnes affluences sont : Pau, Rouen et Montpellier. Il fait un bilan financier à date après la tenue des 10 premières étapes. Des réflexions et projections sont en cours pour une tournée 2025. Les étapes seraient désormais de 2 jours et non plus 3 dont une journée « grand public » et une journée orientée vers les écoles.
Il fait ensuite un bilan du Club 2024 de Créteil organisé pendant les Jeux Olympiques 2024. Il rappelle que l’objectif était de créer un moment convivial, d’animation sur le territoire pour faire vivre la période des Jeux Olympiques pas uniquement dans les sites olympiques. Sur 28 jours d’exploitation, environ 22 000 personnes sont venues sur le site dont environ 6 000 personnes qui ont assisté au show case de beach handball. Il rappelle les trois temps forts qui ont permis de communiquer sur ce site : le passage de la flamme olympique le 21 juillet, l’inauguration du site dans la foulée et le showcase de beach handball. Il fait également un bilan financier de l’opération en indiquant qu’il est nul pour la FFHandball, les subventions des collectivités venant couvrir les dépenses engagées par la FFHandball.
- COC : Modifications réglementaires – modification de date de rencontre
Gwenhaël SAMPER explique qu’il est proposé une modification réglementaire aux fins de permettre à un club recevant d’avancer une date de rencontre programmée de championnat, avec l’accord du club visiteur ; étant entendu que ces demandes reposeraient en réalité sur des opérations économiques, financières, de visibilité ou de développement. Il est proposé au Bureau directeur d’acter le principe avant de proposer une modification réglementaire au conseil d’administration.
Fabrice ARCAS explique que ce point a été soumis à la COC qui s’est prononcée contre cette possibilité. Il indique que trois demandes de ce type ont été formulées depuis le début de la saison. A date, il n’est pas possible d’y donner une suite favorable en l’état des règlements.
Georges POTARD s’étonne de ces demandes de modifications réglementaires continuelles sur des sujets qui pourraient être traités dans le cadre du fonctionnement classique des vœux, sauf cas d’urgence.
Fabrice ARCAS précise que cette demande n’émane pas de la COC mais d’un membre du bureau directeur.
Les membres du Bureau directeur conviennent qu’une proposition sur ce point sera présentée lors du Bureau directeur du 15 novembre en vue du conseil d’administration du 30 novembre.
- Elections fédérales
Michel GODARD présente les deux scenarii relatifs aux élections fédérales : si le quorum est atteint le conseil d’administration aura lieu le 30 novembre ; s’il n’est pas atteint, la deuxième période de vote se tiendrait du 28 novembre au 2 décembre et le conseil d’administration aurait lieu le 7 décembre.
Le conseil d’administration de mars aura lieu les 21 et 22 mars 2025 et l’assemblée générale les 2 et 3 mai 2025. Le dernier BDE aura lieu le 15 novembre 2024. Le prochain conseil des territoires devrait se tenir en amont du conseil d’administration de mars 2025.
Philippe BANA remercie les membres du Bureau directeur pour leur travail. Il est important de continuer cette plasticité et le dialogue avec les clubs.
Il appelle tous les clubs à s’exprimer en votant afin que la FFHandball soit un modèle de démocratie.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 14h15.
Ce Bureau directeur était le dernier au cours de la présente mandature, le dernier sera un Bureau directeur élargi.
Philippe BANA | Michel GODARD |
Président | Secrétaire général |