Présent(e)s (avec voix délibérative) :

Mesdames Paula BARATA, Béatrice BARBUSSE, Bénédicte BARICAULT, Marie BOURASSEAU, Delphine BRETON, Olivier CHARTON, Mathilde DESMEULLES, Fabienne DIEZ, Maëlly DUBOIS, Sabine DUREISSEIX, Marie-José GAUDEFROY, Pascale JEANNIN, Sylvie LE VIGOUROUX, Julie MALSERT, Nodjialem MYARO (uniquement le vendredi), Sophie PALISSE, Karine PLOUHINEC (uniquement le samedi), Betty ROLLET, Gina SAINT-PHOR, Laëtitia SZWED, Catherine TACHDJIAN.

Messieurs Fabrice ARCAS, Philippe BANA, Pascal BOUCHET, Michaël BOUTINES, Jean-Marie BRINON, Olivier BUY, Marie-Albert DUFFAIT, Jean-Louis DUGRAVOT, Benoit HENRY, Michel HOUDBINE, Bastien LAMON, Nicolas MARAIS, Emilien MATTEI, Farid MEDJOUB, Bruno MENAGER, Etienne MEROP, Jeannick MOREAU, Philippe PUDELKO, François RAOUX.

Invité(e)s (avec voix consultative) :

Mesdames Florence BARO, Georgine DELPLANQUE-KUNTZ, Katy MENINI, Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE, Juliette RIEGEL, Gwenhaël SAMPER, Stéphanie SANTERRE (uniquement le samedi).

Messieurs Jerry AYEBOUA, Nicolas BARBEAU, Stéphane BONNAFOUX, Pascal BOURGEAIS, Christian DELUY, Laurent FREOA, Sébastien GARDILLOU (uniquement le vendredi), Guillaume GILLE (uniquement le vendredi), Didier MESOGNON, Frédéric MOREL, Cédric POUTHIER (uniquement le vendredi), Grégory PRADIER.

Excusé(e)s : 

Mesdames Victoire NICOLAS, Anne-Laure PARADIS, Angeline PRUVOST, Chloé VALENTINI.

Messieurs Loïc CAMBEROU, Bertrand GILLE, Rémy LEVY, Aymeric MINNE, David TEBIB.

Vendredi 21 mars 2025

Ouverture des travaux par Philippe BANA

Philippe BANA souhaite la bienvenue aux administrateurs et avant d’aborder les points à l’ordre du jour, introduit la séance en s’exprimant sur les thématiques suivantes :

  • La mise en place d’un « plan clubs » prévu dans le programme Horizon 2028 ;
  • La renégociation de partenariats dès 2024 pour permettre d’aborder plus sereinement 2025 ;
  • La nécessité de faire preuve de résilience, d’écoute et de solidarité dans cette période complexe.
  1. Bilan des équipes de France et actualité de la DTN

Pascal BOURGEAIS a indiqué que les directives techniques nationales pour la mandature étaient en cours de finalisation dans la perspective de leur présentation à l’assemblée générale de mai. Il a précisé qu’un séminaire réunissant les cadres techniques des territoires et les directeurs de ligue était en cours de finalisation. Il a également évoqué la convention d’objectifs dans le cadre du PPF avec un accompagnement de l’Agence Nationale du Sport ainsi que les travaux qui sont actuellement en cours autour du sujet de la résine et qui s’inscriront dans un chantier plus global RSE.

  • Equipe de France féminine (décembre 2024)

Sébastien GARDILLOU a dressé le bilan de l’Euro 2024 de l’Equipe de France féminine achevé à la 4ème place, confiant sa satisfaction globale avec néanmoins une petite déception de ne pas avoir décroché de médaille.

  • Equipe de France masculine (février 2025)

Guillaume GILLE a dressé le bilan du Mondial 2025 de l’Equipe de France masculine achevé à la 3ème place, confiant sa satisfaction et sa fierté d’avoir décroché une médaille après le « traumatisme » des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec un groupe pour partie renouvelé à la suite de départs de plusieurs joueurs cadres.

  1. Point d’étape LFH et LNH

Concernant le secteur professionnel féminin, Nodjialem MYARO et Fabrice ARCAS ont indiqué qu’une nouvelle formule de compétition innovante intégrant les clubs de D1F et de D2F avait été présentée aux acteurs de la LFH pour la saison 2026-27. Cette formule pourrait être une alternative au passage à 12 clubs en D1F décidé par le Bureau directeur fédéral. Après quatre réunions de travail menées par Fabrice ARCAS avec l’ensemble des acteurs, il semble que cette formule ne suscite pas l’intérêt escompté, les clubs de LFH demandant un maintien de la D1F à 14 clubs. Il a alors été réaffirmé un passage à 12 clubs à compter de la saison 2026-27 si cette nouvelle formule n’était pas adoptée.

Concernant le secteur professionnel masculin, Philippe BANA a indiqué que la LNH traverse un moment complexe. Il ajoute que le temps est au renouvellement de la convention entre la FFHandball et la LNH et qu’il est du devoir de la FFHandball de soutenir la LNH. Il ajoute qu’un projet de loi sur le sport professionnel est à l’étude en faveur d’un renforcement du modèle de la subdélégation accordée par les fédérations aux ligues professionnelles et qui accorde davantage de pouvoirs de contrôle aux fédérations sur les ligues.

  1. Bilan à date de la CNCG

Jean-Marie BRINON a présenté la situation économique et financière des clubs de LFH et des différentes divisions nationales faisant le constat que de nombreux clubs sont en difficulté. Il ajoute qu’une réflexion est à conduire sur le modèle économique des clubs dans un contexte économique extrêmement contraint et imprévisible.

  1. 1er bilan des séminaires de zones et des réunions des présidents de ligue (5 et 6 février 2025)

Nicolas MARAIS a dressé un premier bilan des séminaires de zones et de la réunion des présidents de ligue, soulignant la très forte participation des comités et ligues et la richesse des échanges sur les thématiques abordées.

  1. Pôle performance sociale

Après avoir rappelé que la performance sociale fait partie des quatre performances au cœur du programme Horizon 2028, un focus a été effectué par Betty ROLLET sur la responsabilité, l’innovation sociale et l’éducation dont les objectifs sont : favoriser le vivre-ensemble et l’engagement citoyen dans les territoires ; aboutir à une politique intégrée d’égalité femmes / hommes à tous les niveaux et agir pour réduire toutes les formes de violences et de discriminations dans le handball.

Pascale JEANNIN a fait un focus sur le développement des handballs et la relation avec le milieu scolaire dont les objectifs stratégiques sont de déployer l’ensemble des pratiques de manière à accueillir les publics quel que soit leur âge, concourir à l’amélioration de la santé des pratiquants ; développer l’inclusion avec l’accueil des personnes en situation de handicap ; répondre aux attentes des pratiquants pour la compétition et le loisir et enfin favoriser la pratique du handball au sein du milieu scolaire/universitaire en facilitant les passerelles vers le secteur fédéral.

Marie-Albert DUFFAIT a fait un focus sur le service aux clubs dont les objectifs stratégiques sont : favoriser la création de nouveaux clubs ; accompagner les clubs dans leur structuration
et la diversification de l’offres de pratique et de services à leurs adhérents, supporters, partenaires (…) et accompagner les clubs en difficulté.

  1. Point d’étape sur les « groupes de pilotage » du programme 2028

Michel GODARD s’est félicité de la transversalité avec laquelle travaille la FFHandball. Il a fait le constat que des groupes de pilotage se sont d’ores et déjà constitués sur certains sujets et que d’autres projets sont encore à mener.

  1. Temps de sensibilisation : Loi Sapin 2 « probité »

A la suite du contrôle mené par l’Agence Française Anticorruption, la FFHandball était notamment tenue de mettre en œuvre une cartographie des risques.

Christian KALB et Lionel LAFFITE de la société Ethisport ont présenté cette cartographie, en soulignant que la FFHandball présentait un niveau de risque moins élevé que d’autres fédérations comparables et en réalisant un temps de sensibilisation sur la probité auprès des administrateurs.

Les membres du conseil d’administration ont validé à l’unanimité la cartographie des risques de la FFHandball.

  1. « Jeunes dirigeants » : présentation des projets

A l’invitation de la FFHandball, les jeunes dirigeants ont présenté leurs projets menés autour de quatre thématiques :

  • La lutte contre les violences
  • La féminisation
  • L’aide à la structuration des clubs
  • Le bénévolat

Ces projets ont été jugés de grande qualité et seront étudiés par la FFHandball pour évaluer leur faisabilité.

  1. Ateliers : « le plan club »

Les administrateurs ont travaillé en groupe au tour du « plan club »[1]. Les recommandations de chacun des groupes ont été synthétisées par les rapporteurs de chaque groupe et seront annexées au procès-verbal de la présente réunion.

Samedi 22 mars 2025

  1. Temps « réglementaire »

Marie-José GAUDEFROY a présenté les vœux statutaires et réglementaires. Elle a précisé que les vœux étaient scindés en deux livrets : un livret principal et un livret complémentaire. Elle a expliqué que pour simplifier tous les vœux à côté de laquelle est apposée une pastille verte sont ceux qui n’ont rencontré aucune difficulté lors de la consultation des territoires et qu’il était par conséquent proposé de voter de manière groupée. Ceux disposant d’une pastille orange sont ceux qui ont suscité un débat au sein des territoires et qu’il était par conséquent proposé de voter de manière différenciée. Enfin pour chacun d’eux était précisé si les vœux devaient être soumis au vote du seul conseil d’administration ou bien à celui du conseil d’administration puis de l’assemblée générale.

  • Livret principal des vœux

Après en avoir débattu, les membres du conseil d’administration se sont prononcés sur les modifications statutaires et réglementaires qui leur ont été soumises :

  • Les membres du conseil d’administration ont approuvé à l’unanimité les modifications statutaires et du règlement intérieur qui seront soumises au vote de l’assemblée générale.
  • Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité (une abstention) les modifications des règlements généraux portant sur les articles 6.3.6, 6.5.3.5.5, 9, 21.2.1, 21.2.2, 21.2.3, 27.2.1, 28.3.2, 29.1, 29.4, 31.4, 52.3, 57.2, 60.3, 60.4, 64, 65.2, 88, 88.5.1, 91.2.1, 91.2.3, 91.3.1, 91.3.2, 91.5.2, 91.6.1, 91.6.2, 91.7.2.1, 91.9.1, 95.1, 95.4, 98.2.3.4, 104.2.5 et 106.

Il est précisé que les articles 27.2.1, 28.3.2, 29.1, 29.4 étant relatifs à la CMCD, ceux-ci seront soumis à l’approbation de l’assemblée générale.

  • Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité (une abstention) les modifications des règlements généraux portant sur les articles 16.1.3, 33.A et 108.2.2.

Après en avoir débattu, les membres du conseil d’administration ont souhaité reformuler la proposition de modification présentée de l’article 36.2.5 des règlements généraux. La modification soumise au vote a par conséquent été la suivante :

Les joueuses de 15 et 16 ans et les joueurs […], dont le nombre est inférieur ou égal à cinq à la date limite d’engagement des équipes, dans un club ne possédant pas d’équipe leur permettant d’évoluer dans leur amplitude d’âge, peuvent être autorisés à évoluer en compétition territoriale adulte des plus bas niveaux… Les territoires ont toutefois l’opportunité de porter cette limite à 7 joueurs après coordination entre la ligue et les comités.

  • Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité les modifications de l’article 36.2.5 des règlements généraux.
  • Les membres du conseil d’administration ont approuvé à l’unanimité les modifications des règlements généraux portant sur la CMCD (articles 25.2.8.2.1 et autres ; 28.3.1 ; 28.3.2 ; 28.4.2 et 57.5.1) qui seront soumises au vote de l’assemblée générale.

Après en avoir débattu, les membres du conseil d’administration ont souhaité reformuler la proposition de modification présentée de l’article 26.5. La modification soumise au vote a par conséquent été la suivante :

Article 26.5 Contribution mutualisée des clubs au développement

Au titre de la CMCD, une équipe relevant d’une convention entre clubs ne sera comptabilisée au bénéfice du club porteur, sous réserve qu’ que si au moins cinq sept joueurs de ce club sont validés sur la liste de la convention évoluent régulièrement dans l’équipe. À défaut, elle ne sera comptabilisée pour aucun des clubs parties à la convention (…).

Ils ont également souhaité reformuler la modification de l’article 28.1.1 des règlements généraux pour les mêmes raisons. La modification soumise au vote a par conséquent été la suivante :

Article 28.1.1 Socle de base

Il comprend :

-deux équipes de (-11 ans), ou (-12 ans), ou (-13 ans), ou (-14 ans), ou (-15 ans), ou (-16 ans) ou (-17 ans) ou (-18 ans) du même sexe que l’équipe de référence, régulièrement engagée dans un championnat national, régional ou départemental d’au moins 6 équipes ;

— ces équipes sont également comptabilisées dans les ressources du club et doivent comprendre 10 licenciés, au moins, en pratique compétitive dans les catégories d’âge concernées. Dans le cas d’une convention entre clubs, la liste des joueurs devra comporter au moins cinq sept joueurs licenciés dans le club porteur de la convention.

  • Les membres du conseil d’administration ont approuvé à l’unanimité les modifications des articles 26.5 et 28.1.1 des règlements généraux ci-avant mentionnées qui seront soumises au vote de l’assemblée générale.
  • Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité (une abstention) les modifications des règlements généraux portant sur l’article 153.
  • Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité (une abstention) les modifications de la Section I, de la Section II, de l’Annexe 1 et des cahiers des charges du Règlement CNCG.
  • Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité (trois abstentions) les modifications apportées aux annexes 2.A et 3.A, concernant les actions structurantes du Règlement CNCG.
  • Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité les modifications du statut du joueur en formation portant sur l’article 7.1.
  • Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité les modifications du règlement disciplinaire portant sur les articles 6.1, 6.2, 7.1, 7.5, 10.1, 10.4, 10.6, 12.1, 12.2, 12.4, 20.1, 20.2 et 21 bis.
  • Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité les modifications portant sur la grille disciplinaire (partie 1 et 2) annexée au règlement disciplinaire.
  • Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité les modifications du règlement d’examen des réclamations et litiges portant sur les articles 1.3, 6.4, 7.1, 7.5, 7,6, 8.1, 8.2, 9, 10, 10.1, 10.1.1, 10.5, 10.6 et 17.
  • Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité les modifications du règlement général des compétitions et des règlements coupes de France régionales, départementales, fédérales et nationales
  • Livret complémentaire

Après en avoir débattu, les membres du conseil d’administration se sont prononcés sur les modifications statutaires et réglementaires qui leur ont été soumises :

  • Les membres du conseil d’administration ont approuvé à l’unanimité la modification de l’article 17.1 des statuts qui sera soumise au vote de l’assemblée générale.
  • Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité (une abstention) les modifications des règlements généraux portant sur les articles 28.2.2, 45.1, 45.4.3, 59.2, 59.3.1, 59.3.2, 59.6, 59.8, 94 et 100.2
  • Les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité les modifications de l’article 9.2 du règlement relatif à l’activité d’agent sportif.

Les modifications règlementaires ainsi adoptées par le conseil d’administration sont applicables au 1er juin 2025, sous réserve d’une approbation par l’assemblée générale pour celles précisées ci-dessus. Ces modifications feront l’objet d’une publication dans le HandInfos.

  • Licence dirigeant – propositions d’évolution

Marie-José GAUDEFROY et Michel HOUDBINE ont expliqué qu’il a été demandé à la CNSR de travailler sur des propositions d’évolution des licences pour répondre à l’objectif d’augmenter le nombre de dirigeants. Il est par conséquent demandé aux membres du conseil d’administration un vote de tendance sur ces perspectives de travail.

Le membres du conseil d’administration se sont prononcés en faveur de (un seul choix) :

  • Choix 1 : Evolution du financement de la licence dirigeant : 2 voix
  • Choix 2 : Création d’une licence bénévole : 18 voix
  • Choix 3 : Evolution du financement & création d’une licence bénévole : 15 voix
  • Choix 4 : Aucun des choix précités : 1 voix
  • Choix 5 : Abstention : 0 voix

Compte tenu du faible écart de voix entre les choix 2 et 3, il a été précisé que les deux hypothèses seraient travaillées.

  1. Temps « économique »
  • Comptes annuels 2024

Bastien LAMON a présenté les comptes clos pour l’année 2024 dont les faits marquants sont : le titre de Champion d’Europe de l’Equipe de France masculine, la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de l’Equipe de France féminine et la 4ème place de cette même équipe à l’Euro ; la hausse du nombre de licenciés qui s’élève au 31 décembre 2024 à 403 027 (hors licences événementielles) soit une hausse de 19 727 licenciés (+5,1%) par rapport à fin 2023 ; le changement de prestataire au sein de la MDH (à la suite d’une procédure de mise en concurrence, Sodexo Live a remplacé Compass) et l’organisation de l’Incroyable Tournée, du Show case de Beach, ainsi que du Club 2024 (Fan zone).

Sabine DUREISSEIX a présenté le compte de résultat avec les principales variations des produits et des charges faisant apparaître un résultat net déficitaire de près d’1,6 millions d’€.

Après en avoir débattu, les membres du conseil d’administration ont arrêté à l’unanimité les comptes clos pour l’année 2024. Ces comptes annuels seront présentés à l’approbation de la prochaine assemblée générale.

  • Budget 2025

Bastien LAMON a expliqué que la volonté du pôle économique est de mettre en place une stratégie de performance financière sur la mandature avec des résultats positifs afin d’améliorer la trésorerie, de reconstituer les fonds propres et de financer les évènements futurs. Pour ces raisons le budget 2025 présenté, travaillé avec l’ensemble des départements, est un budget positif de 857K€.

Sabine DUREISSEIX a présenté le budget 2025 qui est en baisse de plus de 3M€ pour dépasser les 45M€. Elle a indiqué que l’année 2025 sera marquée par une baisse des charges de 4,2M€ justifiée notamment par l’absence du live site organisé pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et de l’Incroyable tournée ainsi que par la diminution du nombre de match des équipes de France organisés en France. Ces baisses de charges engendreront également des baisses de produits qui devraient être compensés par de nouveaux contrats de partenariats d’ores et déjà signés et à venir ainsi que par une augmentation des recettes liées aux licences.

Les membres du conseil d’administration ont pris acte du budget prévisionnel 2025 qui sera proposé au vote de la prochaine assemblée générale fédérale.

  1. ANS – Lancement de la campagne 2025 ANS PSF

Nicolas MARAIS a indiqué que la FFHandball avait reçu la note de service de l’ANS dont les priorités sont similaires à 2024. L’enveloppe financière devrait être communiquée très prochainement. Il a également présenté le calendrier prévisionnel de la campagne qui sera communiqué aux référents territoriaux au cours d’une visioconférence le 24 mars prochain.

  1. Etat des lieux FDME

Pascal BOURGEAIS a rappelé que l’objectif est de délivrer la nouvelle FDME pour le début de la saison prochaine. Un test grandeur nature sera réalisé les 16 et 17 mai et la décision sera prise au plus tard lors du Bureau directeur du 9 juin de lancer cette nouvelle FDME dès la saison 2025-26 ou de la repousser à la saison 2026-27.

  1. Indemnisation des dirigeants

Ce point a été discuté hors la présence de Philippe BANA, Michel GODARD et Nodjialem MYARO sous la présidence de Béatrice BARBUSSE.

Michaël BOUTINES a présenté les recommandations du groupe de travail constitué sur ce thème en lien avec la motion adoptée lors de l’assemblée générale de 2022 et avec l’objectif de préparer l’avenir de la gouvernance dans un but de professionnalisation et d’attractivité de dirigeants encore en activité. Une double proposition est ressortie de ces travaux :

  • Au niveau fédéral : rémunérer trois dirigeants sur la base de critères arrêtés par le conseil d’administration ;
  • Au niveau des ligues : subventionnement fédéral pour la professionnalisation des dirigeants élus en activité professionnelle à temps plein (accompagnement du renouvellement des dirigeantes ou des dirigeants avec un critère de perte de revenus)

Après en avoir longuement débattu, les membres du conseil d’administration ont amendé, en séance, les recommandations du groupe de travail comme suit :

  • Au niveau fédéral : rémunérer trois dirigeants sur la base des critères suivants :
    • Représentation y compris à l’international
    • Forte implication dans la gouvernance et le développement de l’activité fédérale, y compris du secteur professionnel
    • Présence régulière au siège auprès des collaborateurs (moyenne de 20 jours par mois) – pilotage des équipes fédérales
    • Nombreux déplacements en France/étranger
  • Au niveau des ligues et des comités : subventionnement fédéral pour la professionnalisation des dirigeants élus en activité professionnelle à temps plein (accompagnement du renouvellement des dirigeantes ou des dirigeants avec un critère de perte de revenus)

Sur la base des recommandations du groupe de travail telles qu’amendées en séance, les membres du conseil d’administration se sont prononcés sur les différentes résolutions concernant la mise en œuvre du dispositif de rémunération.

  • Conformément à la décision de l’assemblée générale 2022, le conseil d’administration décide à la majorité (une voix contre) de mettre en œuvre le dispositif de rémunération des dirigeants élus prévu aux articles 261-7-1°-d et 242 C du code général des impôts.
  • Le conseil d’administration décide à la majorité (une voix contre et deux abstentions) d’arrêter les critères permettant jusqu’à trois dirigeants fédéraux de bénéficier du dispositif de rémunération :

o Fonctions de représentation de la Fédération y compris dans les instances internationales

o Forte implication dans la gouvernance et le développement de l’activité fédérale, y compris du secteur professionnel

o Présence régulière au siège auprès des collaborateurs (moyenne de 20 jours par mois) – pilotage des équipes fédérales

o Déplacements en France et à l’étranger afin de faire rayonner le handball français amateur et professionnel

  • Le conseil d’administration a décidé à la majorité (dix voix contre) que la mise en œuvre effective de la rémunération des dirigeants prendra effet le 1er avril 2025.
  • Le conseil d’administration décide à la majorité (deux voix contre) de rémunérer le Président de la FFHandball, Philippe BANA, pour un montant de 6250 euros bruts mensuel.
  • Le conseil d’administration a rejeté (21 voix pour, 12 contre et 1 abstention) la proposition de rémunérer le Secrétaire général de la FFHandball, Michel GODARD, pour un montant de 3250 euros bruts mensuel.
  • Le conseil d’administration a rejeté (20 voix pour, 13 contre et 1 abstention) la proposition de rémunérer la Présidente de la LFH, Nodjialem MYARO, pour un montant de 3250 euros bruts mensuel.
  • Le conseil d’administration a approuvé à la majorité (3 voix contre) le principe d’allocation d’une subvention fédérale au bénéfice des Ligues et Comités afin d’accompagner la professionnalisation de leurs dirigeants élus sur les bases suivantes :
    • Le dispositif concerne les dirigeants élus de la Ligue et du Comité, encore en activité, ayant subi une perte de revenus du fait de l’augmentation de la charge liée à leur investissement dans leur Ligue ou dans leur Comité ou nécessitant une diminution de leur charge professionnelle pour se consacrer à la mission de dirigeant territorial ;
    • Le montant précis de la subvention fédérale accordé à une Ligue ou à un Comité sera décidé par le bureau directeur fédéral sur présentation d’un dossier présenté par la Ligue ou par le Comité indiquant le montant sollicité ;
    • Chaque Ligue demandeuse ou chaque Comité demandeur s’engage à compenser la perte de rémunération de son dirigeant après validation du montant de la rémunération par les instances de la Ligue ou du Comité et dans le respect des obligations légales. 

Il est précisé que le conseil d’administration est favorable à pouvoir réétudier le dispositif de rémunération des deux dirigeants de la FFHandball non validé ce jour lors d’une prochaine réunion.

  1. Les événements internationaux

Philippe BANA a fait un point sur l’avancée des différentes négociations concernant les prochaines compétitions internationales de handball qui seront organisées ou coorganisées par la France :

  • Championnat du Monde junior féminin 2028 coorganisé avec l’Allemagne – attribué par l’IHF
  • Championnat du Monde masculin 2029 coorganisé avec l’Allemagne – attribué par l’IHF
  • Championnat d’Europe féminin 2030 : hypothèse de candidature avec les Pays-Bas
  • Championnat d’Europe masculin 2032 coorganisé avec l’Allemagne – attribué par l’EHF
  1. Ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire 2025

L’assemblée générale se tiendra les 16 et 17 mai 2025 au cinéma UGC de Bercy Village à Paris selon l’ordre du jour validé à l’unanimité par les membres du conseil d’administration.

  1. Questions diverses
  • Assemblée Générale Ordinaire 2026 les 8 et 9 mai 2026 en Corse

Le conseil d’administration a été informé de la candidature présentée par la ligue de Corse pour accueillir l’assemblée générale les 8 et 9 mai 2026. Cette candidature sera soumise à l’assemblée générale des 16 et 17 mai 2025.

Clôture des travaux par Philippe BANA

Philippe BANA a remercié les membres du conseil d’administration dont le contenu était dense. Il a insisté sur la nécessité de transformer de manière concrète le « plan club » avec des mesures qui ont du sens et qui permettront, notamment, d’attirer les 20 000 dirigeants supplémentaires dont les clubs ont besoin.

Philippe BANAMichel GODARD
PrésidentSecrétaire général

[1] Plan d’action économique, plan de simplification, plan de création, plan institutionnel de représentation, plan de modernisation/digitalisation, plan d’infrastructures, plan d’accompagnement, plan de solidarité, plan d’augmentation du nombre de clubs, plan d’actions de formation.