Présents : avec voix délibérative :
Mesdames Paula BARATA, Béatrice BARBUSSE, Sabine DUREISSEIX, Nodjialem MYARO, Gina SAINT-PHOR.
Messieurs Philippe BANA, Marie-Albert DUFFAIT, Michel GODARD, Bastien LAMON, Rémy LEVY, Nicolas MARAIS.
Invités : avec voix consultative :
Mesdames Florence BARO, Georgine DELPLANQUE-KUNTZ, Marie-José GAUDEFROY, Katy MENINI, Gwenhaël SAMPER.
Messieurs Fabrice ARCAS, Pascal BOURGEAIS, Claude BOURZEIX, Jean-Marie BRINON, Olivier BUY, Christian DELUY, Jean-Louis DUGRAVOT, Laurent FREOA, Christian KALB (uniquement jusqu’au point 4), Didier MESOGNON, Grégory PRADIER, François RAOUX.
Excusés : Mesdames Marie BOURASSEAU, Pascale JEANNIN, Laëtitia SZWED, Chloé VALENTINI.
Messieurs Bertrand GILLE, Aymeric MINNE.
- Validation du PV du BD du 21 mars 2025
Les membres du Bureau directeur ont validé à l’unanimité le procès-verbal de la réunion du 21 mars 2025.
- Point portant sur la LNH
Une information a été faite aux membres du Bureau directeur quant aux changements de gouvernance de la LNH désormais présidée par Fabrice BOUTET. Il a été rappelé que la convention entre la FFHandball et la LNH est en cours de négociation. Enfin, la LNH doit actuellement faire face à l’arrivée à échéance du contrat de naming de la D1M avec Liqui Moly et du contrat de son diffuseur TV avec beIN Sports.
- Facturation concernant les abonnements Handball TV
Suite à la refacturation aux clubs des abonnements Handball TV, les ligues ont fait face à un mécontentement des clubs compte tenu de sa tardiveté.
La FFHandball étudie actuellement des modalités de facturation différentes qui permettraient le paiement de l’abonnement directement par le licencié. L’objectif étant une mise en œuvre dès que possible et au plus tard en septembre 2025.
- Information portant sur les prises de parole des élus en public et dans les médias
La société Ethisport a rappelé les grands principes de la procédure de déclaration des conflits d’intérêt ainsi que les règles qui s’appliquent pour tout élu et salarié qui s’exprime publiquement en insistant sur le devoir de réserve qui doit prévaloir dans certaines situations au regard de leurs fonctions fédérales.
- Point portant sur la nouvelle feuille de match
Un point a été effectué sur les avancées des travaux de la nouvelle FDME. Il a été rappelé qu’une première phase de test en situation a eu lieu et qu’une autre est prévue le 16 mai. L’objectif demeurant, à date, le déploiement de cette nouvelle FDME pour la saison 2025-26.
- CNA : nouvelles règles
Olivier BUY a présenté les propositions d’adaptations au livret de l’arbitrage en lien avec les nouvelles règles en matière d’arbitrage communiquées par l’IHF.
Les membres du Bureau directeur ont validé à l’unanimité ces propositions.[1]
NB : Demeure en suspens la règle selon laquelle serait désormais sanctionnée de deux minutes au lieu d’un carton rouge la situation dans laquelle un ballon est adressé dans la tête du gardien sur un jet de 7 mètres. Les membres du Bureau directeur sont dans l’attente d’une clarification de l’IHF qui sera sollicitée par Philippe BANA compte tenu des impacts, notamment en matière de protection des gardiens, que pourraient engendrer une telle décision.
- Demande de subvention fédérale de la Ligue de Normandie dans le cadre du dispositif de professionnalisation des dirigeants adopté par le CA
Dans le cadre du dispositif de professionnalisation des dirigeants adopté par le conseil d’administration fédéral lors de sa séance des 21 et 22 mars 2025, la ligue de Normandie a sollicité l’attribution d’une subvention annuelle d’un montant de 11 416, 68 € afin de compenser la perte annuelle de salaire subie par son président du fait de la réduction de son temps de travail et ce, sur la durée de son mandat actuel.
Les membres du Bureau directeur ont validé à l’unanimité l’attribution de la subvention sollicitée par la ligue de Normandie.
- Composition du Conseil de perfectionnement FFHANDBALL
Il est proposé aux membres du Bureau directeur de valider la composition du conseil de perfectionnement prévu à l’article 19.1 du règlement intérieur de la FFHandball.
Les membres du Bureau directeur ont validé la composition du conseil de perfectionnement.[2]
- Désignation d’un membre pour la commission des agents sportifs (Adrien BERNARDI, représentant des clubs – suppléant)
Les membres du Bureau directeur ont validé la candidature de Monsieur Adrien BERNARDI en qualité de représentant suppléant des clubs au sein de la commission des agents sportifs de la FFHandball.
- Choix du CAC pour l’audit du Comité de l’Oise
Pour faire suite à la décision du Bureau directeur de diligenter un audit du comité de l’Oise, quatre prestataires ont été sollicités. Deux ont répondu à cette sollicitation. Il est proposé aux membres du Bureau directeur de retenir le cabinet In Extenso pour diligenter cet audit étant précisé que conformément à l’article 9 des règlements généraux de la FFHandball son coût sera refacturé par la FFHandball au comité de l’Oise.
Les membres du Bureau directeur ont validé le choix du cabinet In Extenso pour réaliser l’audit du comité de l’Oise.
- Désignation des représentants fédéraux pour les évènements sportifs de fin de saison.
La FFHandball sera représentée comme suit lors des événements sportifs de fin de saison (dates de présence en gras) :
Finales U18M à Vendôme (41) à samedi 24 et dimanche 25 mai : à définir
Finales U17F à St Michel (91) à samedi 31 mai et dimanche 1 juin : Olivier BUY
Finales Challenge de France HandFauteuil à la MDH à samedi 7 juin : Béatrice BARBUSSE et Marie-José GAUDEFROY
Finales Ultramarines à Créteil (94) à du dimanche 8 au mercredi 11 juin : Béatrice BARBUSSE
Finales N1F/N2F/N1M/N2M/N3M à Créteil (94) à samedi 14 juin : à définir
- Point élections CNOSF
Il est indiqué que la date butoir pour déposer les candidatures aux élections au conseil d’administration du CNOSF qui auront lieu le 19 juin, en même temps que l’élection à la présidence du CNOSF, est fixée au 22 mai. Il est par conséquent proposé aux membres du Bureau directeur de se prononcer lors de la séance de cette instance le 14 mai prochain sur la candidate ou le candidat qui sera présenté par la FFHandball.
- Présences aux AG de ligues et de comités
Un rappel sera effectué afin d’assurer la représentation fédérale aux assemblées générales des ligues et comités lorsque les dates des assemblées générales de ces derniers auront été communiquées.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 13h45.
Philippe BANA | Michel GODARD |
Président | Secrétaire général |
[1] En raison de quelques ajustements de forme, ces propositions seront annexées au procès-verbal de la présente réunion.
[2] Cette composition sera annexée au procès-verbal de la présente réunion