Depuis 2009, la Fédération française de handball délègue à la Ligue Île-de-France de handball l’organisation des finalités des championnats de France amateurs.
Cet évènement incontournable dans le calendrier fédéral vise notamment à valoriser le handball ultramarin à travers leur confrontation avec les meilleures équipes métropolitaines, ainsi que le titre de champion de France et ce dans des enceintes prestigieuses, en l’occurrence la Maison du Handball et le Palais des Sports Robert-Oubron de Créteil.
Il se déroule en deux phases. La première concerne les équipes ultramarines (venues de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, la Réunion) qui se sont qualifiées à l’issue de leur championnat respectif. Un tournoi permet d’établir le classement de ces équipes.
La deuxième phase voit les équipes métropolitaines affronter les équipes ultramarines pour les titres de champion de France de N1 fém, N2 masc, N2 fém. & N3 masc. Et nouveauté cette année, la finale N1 masc. vient s’ajouter au programme (avec l’affrontement de l’équipe classée à la première place de la poule fédérale à la meilleure des équipes classées à la première place des 3 autres poules).
En affluence cumulée, c’est plus de 3 000 personnes qui sont attendues cette année encore.
Infos pratiques
Rejoindre le 1er site de compétition – Maison du Handball
Infos pratiques
Rejoindre le 2ème site de compétition – Palais des Sports Robert-Oubron