9 au 11 Novembre 2012

Le Handensemble est le programme de développement de la FFHB pour les personnes en situation de handicap. Le handball se veut ouvert à tous et la FFHB l?a donc adapté aux personnes en situation de handicap physique et/ou mentale à travers le Hand Adapté et le Hand Fauteuil.

La FFHB a mis donc en place un évènement national, les « nationales du Handensemble », pendant lesquelles sont organisées des rencontres sportives sur deux jours en proposant une pratique mixte handi/valide (hand adapté, hand fauteuil et hand loisir). Cette année 2012 marque la 5e édition de ces rencontres nationales.

PROGRAMME :
– Vendredi 9 novembre 2012 de 14h à 18h : sensibilisation au handicap (salle Georges Trouillot de Montmorot)
– Samedi 10 novembre 2012 :
8h : cérémonie d?ouverture
9h à 12h et de 13h30 à 18h : rencontres
18h30 : colloque Handensemble (rassemblement des clubs locaux et discutions autour du handicap et de la pratique handball)
– Dimanche 11 novembre 2012 : de 9h à 12h : finales (en présence du président de la FFHB et du secrétaire général)

Voici le mode de fonctionnement proposé pour l’arbitrage de ces « nationales du Handensemble » : Ce sont les élèves de la section sportive handball du lycée Paul Emile Victor de Champagnole (39) qui devraient être sollicités comme l’année dernière. Le club de l’US Lons leur propose :

– la participation à plusieurs séances de hand fauteuil à Lons le Saunier, les jeudi soirs avec formation aux règles adaptées,
– la participation à l’après-midi de sensibilisation au handicap du vendredi 9 novembre après-midi. Mise en situation fauteuil et mixité avec public en situation de handicap mental,
– arbitrage des rencontres du handensemble avec application du règlement adapté,
– invitation des arbitres à la soirée de gala du samedi soir à Montmorot.

Ci-joint le règlement du handfauteuil et les adaptations qui avaient été adoptées lors de la compétition 2011. Je souligne que tout ce travail de qualité est à mettre à l’actif du club de l’US Lons le Saunier et de ses salariés. Qu’ils en soient ici vivement remerciés.

Lionel Kaddah
Président CRA Franche-Comté