Du soleil au sein de l’arbitrage Français !

Dans le cadre d’une collaboration avec la commission d’arbitrage de la fédération internationale et sur proposition du bureau directeur de l’IHF, la FFHB a accepté d’accueillir du 26 septembre au 26 octobre 2015, deux arbitres internationaux de la fédération de Côte D’Ivoire, Yalatima Nanga COULIBALY (37 ans) et Mamoudou DIABATE (36 ans).

(Coulibaly-Diabaté sur le match Besançon-Metz)

Le projet de formation, appelé A.R.T.P (Advanced Referee Training Program), permet à un binôme international non européen, de séjourner pour une durée d’un mois dans une nation hôte d’Europe afin d’engranger de l’expérience en arbitrant les championnats élite et ainsi augmenter leurs connaissances tactiques et techniques. La finalité étant de les préparer au mieux au prochain mondial féminin qui se déroulera au Danemark du 7 au 20 décembre 2015.

(Réunion technique à Vernouillet animée par G.Blanchouin)

Nous connaissions ce binôme africain, pour les avoir accueillis en 2011 lors du TIPIF à Coubertin et en 2012 à l’occasion du tournoi masculin de Bercy et nous avons donc renouvelé ce plaisir de les recevoir.

C’est une première grande expérience pour eux (comme pour la CCA), que de participer à un programme de formation d’une telle envergure et le plus original et innovant dans l’histoire a été pour eux de vivre la vie d’un arbitre français à travers sa mission ainsi que ses pérégrinations. Outre l’arbitrage de matchs de N1M, D2F, PRO D2 et LFH, ce programme riche et varié concocté par F.Garcia, A.Dessertenne, L.Reveret et S.Borrotti, comportait plusieurs volets comme l’observation de matchs du championnat LNH/LFH à partir de thèmes préalablement ciblés, des échanges avec les collègues arbitres français, des cours théoriques (analyses vidéo, connaissance des règles, connaissance des techniques défensives…), la participation à un tournoi interpôles, à la journée de l’arbitrage, l’initiation à l’utilisation de Dartfish, l’entretien physique dans une salle de sports…

(Alain Dessertenne à la manœuvre)

(Soirée d’échange entre superviseurs et arbitres)

Et c’est la mine réjouie que Yalatima et Mamoudou, ravis de leur séjour, nous livrent volontiers leurs impressions en répondant à nos questions. Comme l’a dit si bien l’entraîneur de Vernouillet, Franck Arbonville, « Ils sont rayonnants ces garçons ! ». Leur sourire nous réchauffe et c’est un bonheur de les voir évoluer, ils prennent un plaisir immense à tout ce qu’ils font ! Nous leur souhaitons un excellent Mondial !!!

Johan Kiangebeni, international congolais, a participé, tout comme notre binôme, aux jeux africains

1) Pouvez-vous vous présenter ? (âge, parcours personnel/professionnel/arbitre)

Je suis DIABATE Mamoudou, 36 ans, jeune joueur de handball en 1999, 2001 début de l’arbitrage, 2006 obtention du grade d’arbitre continental avec M. François GARCIA, alors instructeur IHF. 2007, nous obtenons le grade d’arbitre IHF à Alger avec les instructeurs Roland BURGUI (SUI) et Félix RATZ. Je suis informaticien de profession.
Mon binôme: COULIBALY Yalatima Nanga, 37 ans. Formation de basketteur ensuite handballeur et après l’arbitrage de handball en 2001. Il est Instituteur. C’est Mr GARCIA qui a constitué notre paire lors du stage de passage de grade continental en 2006 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

2) Qu’est-ce qui vous a amenés à l’arbitrage ?

Moi personnellement (Mamoudou), j’aimais d’abord l’arbitrage. Ce qui a précipité ma venue dans ce domaine c’est lorsque je n’ai plus eu l’envie de jouer à cause de notre président de club qui ne nous motivait pas à jouer.
Yalatima, je pense que c’est la passion qui l’a amené à l’arbitrage, il a même été d’abord arbitre de basket, de football, mais il a opté pour le handball et aujourd’hui ça donne ça!!

3) Parlez-nous du projet ARTP, comment se passe votre séjour en France ?

L’ARTP est un programme de formation des arbitres internationaux, c’est une initiative de la Fédération Internationale de Handball. L’objectif est de donner la chance aux arbitres n’étant pas originaires de l’Europe, d’officier dans des championnats Européens. Durant ce stage, ils ont un formateur référant. L’objectif également est de les faire officier sur des matchs de haut niveau afin de leur permettre d’être compétitifs à tout moment.

4) Quels sont vos points forts ?

Nos points forts, je peux dire que ce sont notre calme, notre personnalité, notre capacité d’adaptation et notre grande considération pour les équipes sur le terrain. Car si nous sommes là sur le terrain, c’est parce qu’il ya des équipes.

5) Qu’avez-vous ressenti lors de votre 1er match international ? en France ? (D2F le 26/09)

Hé oui, nous étions partagés entre pratiquer notre arbitrage habituel et pratiquer celui induit par le style de jeu auquel nous étions confrontés. C’était du haut niveau.

6) Quel est votre meilleur souvenir arbitral ?

Notre meilleur souvenir reste l’année 2010 où nous avons fait la finale de Coupe d’Afrique des Nations Séniors au Caire, la demi-finale de la Coupe du monde en Corée et la Super Globe. Tout cela a facilité notre première désignation sur le championnat du monde sénior de 2011 en Suède.

7) Un match, un évènement vous a-t-il marqué plus particulièrement durant votre séjour ? Dans votre carrière en général ?

Durant notre séjour, nous avons apprécié la communication que pratique l’arbitre français Jean Pierre MORENO avec les bancs lors des matchs, la façon qu’a leur binôme de gérer les matchs.
Dans notre carrière, c’est la finale de la Coupe d’Afrique des nations séniors au Caire en 2010 devant plus de 15.000 spectateurs. L’Egypte, pays organisateur, tombe devant la Tunisie et reconnaît que l’arbitrage a été de qualité durant tout le match.

8) Selon vous, quelles qualités faut-il réunir pour devenir un bon arbitre ?

Pour devenir un bon arbitre, il faut connaître le code de l’arbitrage et savoir l’interpréter, être physiquement au top, avoir la volonté et le courage. Il faut également toujours avoir du respect pour les équipes car c’est grâce à elles que nous sommes là.

9) Quel est selon vous le point fort des règles handballistiques, comparé aux autres sports ?

Le respect de l’arbitre et les décisions (les règles 8 et 16 qui sont des règles fortes au handball, régulent le comportement des acteurs et amènent le respect).

10) Quels conseils donneriez-vous aux arbitres qui souhaitent accéder en élite ?

– Aimer l’arbitrage, le handball et l’esprit, s’il faut le dire, être passionné de l’arbitrage et du handball car rien ne se fait sans passion (se faire plaisir).
– Se fixer des objectifs clairs (jusqu’où je veux arriver ?) et ne pas se fixer uniquement sur l’argent qu’on peut gagner
– Ne minimiser aucun match même si une équipe part largement favorite.
– Avoir du respect pour les athlètes qui en retour vous respecteront, ne pas se faire passer pour « le boss ».
– Pouvoir s’effacer dans un match et se mettre au service du jeu.

11) Un petit mot à faire passer ? Une conclusion ?

Ce sont des mots de remerciement à la Fédération Française qui a accepté de nous accueillir et mettre à notre disposition ses experts.
Merci à la Fédération Internationale, qui a porté son choix sur nous pour cette formation ARTP. Merci à la Confédération Africaine de Handball avec à sa tête le Dr Aremou MANSOUROU.
Merci au Président de la Commission Centrale de l’Arbitrage (CCA) François GARCIA. Un merci particulier à Sylvie BORROTTI et Alain DESSERTENNE, de grands bosseurs qui nous ont suivis pendant le stage, Merci à tous les arbitres, entraîneurs et public français pour leur accueil chaleureux.
Merci à nos différentes familles pour le soutien permanent.