Il fallait se remettre de ses émotions, après le scénario extraordinaire de la rencontre précédente, pour suivre la dernière finale de la journée entre les Guadeloupéennes du Zayen LA, championnes ultramarines et le club de la banlieue niortaise, Celles sur Belle. Et de l’émotion et du suspense les deux protagonistes nous en auront redonné jusqu’au bout avec une victoire de Zayen sur la plus petite des marges.

Avant l’entrée sur le terrain des Guadeloupéennes de Zayen, la journée avait, jusque-là, plutôt bien réussie aux équipes ultramarines qui, par l’intermédiaire de la Tamponnaise et du Geldar de Kourou avaient conquis les deux titres mis en jeu plus tôt.

En s’appuyant sur les deux internationales jeunes Méline NOCANDY et Jannela BLONBOU âgées de seulement 17 ans, c’est les joueuses de Zayen qui entament le mieux la partie face aux futures joueuses de D2F qui peinent à trouver le cadre en début de rencontre. Il faut attendre la quatrième minute et le but de Gabriella SZABO pour débloquer le compteur de représentants de la métropole (3-1 ; 4e).

Fidèles à leur système de jeu et leur défense mobile, les Guadeloupéennes causent de nombreux soucis aux coéquipières de la capitaine Sladana TOPIC et creuse un premier écart grâce au talent de Méline NOCANDY déjà auteure de trois buts (6-2 ; 7e). Les joueuses de Celles sur Belle ont toujours autant de mal à trouver le cadre et quand elles y parviennent butent sur Laetitia SAIBOU, la gardienne de Zayen. Si progressivement les rouges et blanches retrouvent le jeu qui leur a permis d’obtenir leur ticket pour l’échelon supérieur, cela n’est pour le moment pas suffisant pour recoller au score, malgré les encouragements acharnés du chamois de Celles sur Belle, la mascotte du club (9-5 ; 12e).

S’armant de patience, les joueuses de Vincent PHILIPPART vont alors profiter d’un coup de moins de leur adversaire et d’une once de réussite supplémentaire pour revenir dans la partie. Le troisième but de Gabriella SZABO permet ainsi de faire un premier rapproché au score (10-8 ; 16e). Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin Celles sur Belle, sans mettre de gros coup d’accélérateur revient à son rythme et Céline SENAMAUD (8 buts) ramène son équipe sur les talons du Zayen LA (12-11 ; 23e).

Une fois l’orage passé, Zayen se met alors à récupérer plusieurs ballons qu’elle essaye par tous les moyens de ramener vite vers la zone adverse et ainsi se faciliter la tâche face à la gardienne celloise. Un dernier but de Jennifer MIATH (3 buts) avant la pause permet aux Guadeloupéennes de mener de 3 buts à la mi-temps (15-12 ; 30e) et ainsi laisse entrevoir un triplé historique pour les équipes ultramarines dans cette édition 2015 des Finalités des championnats de France féminin.

À l’entame de la seconde période tout reste à jouer dans cette dernière finale de la journée. Le peu de rotation commence à se faire sentir dans les jambes guadeloupéennes et le rythme de la partie diminue. Les attaques se font plus lentes et les deux équipes ont du mal à scorer (17-15 36e ). Les fautes se multiplient entrainant exclusions temporaires et autres jets de sept mètre. Et Celles sur Belle en profite pour recoller petit à petit au score (19-18 ; 45e) et parviennent dans la logique des choses à égaliser dans la foulée grâce au 5e et dernier but de Gabriella SZABO.

Mais la demi-centre guadeloupéenne Carole COUDOUY (7 buts) ne s’en laisse pas conter et s’arrache sur chaque attaque pour redonner deux buts d’avance à son équipe (21-19 ; 48e). L’indécision plane toujours au-dessus de l’issue de cette rencontre et le collectif du Poitou-Charentes tente par tous les moyens de profiter du manque de fraicheur adverse en multipliant les jeux sur premières intentions, avec plus ou moins de réussite.

Mais du jus il en reste encore dans les cœurs et dans les têtes des joueuses de Zayen qui s’accroche à leur rêve et reprennent l’écart qu’elles avaient eu tant de mal à accumuler (25-22 ; 54e). Un avantage réduit à néant pour une remontée express menée par Guillemette HOSTEING (4 buts) qui allait remettre en moins de deux minutes les deux équipes sur un pied d’égalité à l’entame du money-time (25-25 ; 56e).

Un magnifique kung-fu conclue par Méline NOCANDY (6 buts) redonne un avantage de courte durée annihilé par un but sur l’engagement qui suit de Céline SENAMAUD (26-26 ; 57e). Toute le Halle Carpentier s’apprête donc à vivre une 2e fin de match palpitant consécutive et chacun des deux camps donnent ce qui leur reste de voix dans les tribunes pour transférer à leurs joueurs un supplément d’âme toujours décisif dans ces moments-là. Et c’est la jeune Jannella BLONBOU (4 buts) qui la première se saisit de cette ferveur pour permettre à Zayen de reprendre les rênes d’un match qu’elle n’a pour l’instant jamais lâchées (27-26 ; 58e). Un ultime ballon perdu par Celles sur Belle offre une dernière possession aux Guadeloupéennes à qui il reste alors 30 secondes de souffrance. Malgré une dernière perte de balle le temps restant à Celles sur Belle est insuffisant et Zayen est champion de France de Nationale 1 après un match d’un courage hors du commun (27-26 ; 60e).

Zayen LA conclue une journée magique pour le handball ultramarin féminin qui aura fait la main basse sur l’ensemble des titres de champions de France mis en jeu sur cette édition 2015 et remis un coup de projecteur sur le vivier extraordinaire qu’offre au handball français les ressortissants des différents départements et territoires d’outre-mer.

Retrouvez l’album photo de la rencontre sur la page Facebook officielle de la Fédération Française de Handball.